Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Enfants handicapés

Personnages

Il aura fallu aller les chercher bien loin ces quelques livres parlant du handicap! A croire que c’est un sujet… un sujet quoi, au fait?

Un sujet qui n’intéresse personne? Un sujet qu’on ne sait pas comment aborder? Un sujet tabou? Bref, voilà  un début de collection sur le sujet du handicap, avec par exemple, “handicap, même pas peur!” ou “handicap…le guide de l’autonomie
De manière très personnelle, je ne connais pas bien le sujet, je sais que régulièrement quand même, je me dis “ouf…, mes enfants sont tous ok.”

Du coup, là  je me dis que l’on peut sous entendre que si ça n’était pas le cas, j’utiliserai le contraire de ok, ce qui revient à  dire pas ok…

En extrapolant, ça veut dire que quelqu’un qui a un handicap n’est pas ok… NON, ce n’est pas ce que je veux dire, mais alors, comment on dit tout ça….?

Tiens, c’est peut-être pour cela qu’il n’y a que très peu de livre, car c’est pas simple d’en parler.

Comme je vous le disais, je n’ai pas d’expérience directe du handicap et de ma lointaine observation, je me dit que les parents qui ont un enfant handicapé font vraiment face à  une rude épreuve.

En même temps que j’écris ces lignes, j’entends ces parents qui disent que leur enfant handicapé est merveilleux, qu’il a bien d’autres qualités…

Et pourtant…j’ai côtoyé quelques temps les parents d’un enfants handicapé et j’ai réalisé qu’ils avaient à  faire des deuils quasi quotidiennement. L’enfant ne marchera pas, alors que ça fait 5 ans que l’on attend avec espoir de le voir faire ses premiers pas… Le langage? il faudra mettre une croix dessus, il semble que jamais il ne pourra prononcer un seul mot….

Et voilà  que commence (ou continue) une course effrenée, une course pour trouver le moyen de communiquer avec lui… écriture spontanée, médium,…. les parents cherchent aussi fébrilement à  trouver des moyens de l’aider à  se mouvoir, un peu comme quand les enfants de 10 mois non-handicapés, sauf que là , l’enfant en a 4-5 voire 6 voire plus, il faut adapter le matériel, en fabriquer… Toute la journée, toute la nuit, les parents pensent “handicap”…pff…épuisant! Et quand on sait que le deuil est une des première cause de stress et que ses parents là  baignent dedans à  longueur de journée… et quand on sait aussi toute l’énergie que nécessite un deuil à  faire, on comprends que la fatigue, l’épuisement soit là …

Au dessus, je parlais d’un handicap de naissance, qu’en est-il d’un handicap qui survient en cours de vie, accidentellement, argh, pour moi, cela friserait l’horreur… je ne pourrais m’empêcher d’imaginer tout ce potentiel anéanti…et là , purée de bon-sang de bonsoir…

Et puis, je n’aime pas ce que je viens d’écrire car je ne pense pas pouvoir parler de ce que je n’ai pas vécu, je ne peux qu’imaginer. ET cela fait toute la différence!ins> Alors je m’arrête, et j’invite les parents qui auraient envie de partager ici ce qu’ils ont envie de partager à  le faire.

En espérant ne pas avoir commis trop d’impair, j’ouvre la porte au partage sincère et respectueux…

2 commentaires sur “Enfants handicapés

  1. Voilà  je suis en école de moniteur-éducateur et je suis à  la recherche de livres parlant de la sexualité des enfants handicapés. JE voulais savoir si vous en connaissiez d’autre c’est pour mon examen que je passserais en juin 2009. Merci d’avance

  2. Bonjour,
    Ouf, juin 2009, ça nous laisse le temps de chercher… 2 sujets tabous cumulés….On s’y attelle. Fais nous par de tes découvertes.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *