Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Sauvons notre peau

Personnages

Dermatologues et monde de l’esthétique (et de la cosmétique) ne tiennent pas le même discours… Lequel faut-il croire? Celui qui nous dit que chaque crème est nocive ou celui qui nous dit qu’il existe une crème pour chaque type de peau?

Pour le dermatologue le peau est un organe qui respire, qui est souvent mis à  rude épreuve, mais qui est capable de jouer son rôle comme n’importe quel autre organe.

Pour la cosmétologie, la peau est une matière fragile qu’il faut nourrir, protéger, entretenir, faute de quoi celle-ci s’abîmera, sera laide, entendez: vieillira.

Les crèmes solaires sont relativement récentes, elles sont arrivées sur le marché dans les années 1970. (1930 pour les crèmes ne filtrant que les UVB)

A cette époque déjà , la communauté scientifiques s’alertent des conséquences négatives sur la peau de l’exposition PROLONGEE au soleil, mais c’est l’époque du sacro saint “sea,sex and sun” et après avoir trimé de longs mois derrière son bureau, le consommateur estime avoir le droit de s’allonger sur le sable et de se faire rôtir au soleil. ( C’est vrai que c’est agréable! ;-)). Etre hâlés, bronzés s’associe alors à  la séduction, la liberté et la réussite sociale.

J’ai débuté ma vie de maman dans la polémique du “zéro soleil” et “filtre chimique contre filtre minéral”, le tout avec un enfant blond aux yeux bleus et la peau claire… Ne sachant que faire et étant très nulle pour les séances de tartinage à  renouveler toutes les 2 heures. J’avais donc opté pour la protection physique, c’est à  dire des vêtements amples, légers, manches longues, jambes longues, en coton et l’ombre à  chaque fois que cette c’était possible, sachant pertinemment qu’on passait suffisemment de temps au soleil (synthèse de la vitamine D) sans avoir besoin de s’y exposer volontairement.

Que faisons nous spontanément lorsqu’il fait froid? Nous nous couvrons. Nous mettons gants et cagoule si besoin. Changerions-nous d’habitude si l’on trouvait une crème anti-froid réellement efficace? Il y a fort à  parier que oui… Nous sortirions légèrement vêtu sous prétexte que les manteaux sont vraiment encombrants!

Quant à  la peau de nos ados, on ne fait pas vraiment mieux. Les lotions vendues en grandes surfaces ont vraiment du succès, mais c’est reculer pour mieux sauter, car elles nettoient en surface mais ne résolve pas le problème de fond. (Alimentation, déséquilibre hormonal,etc.)

Autre point délicat: le lavage. Nous nous lavons trop! Nous nous décapons, enlevant à  chaque lavage le film protecteur que notre peau met bien des heures à  produire. je ne prône pas ici l’aspect sale, ni les mauvaise odeurs, mais ils existe des tas de pistes naturelles interressantes à  explorer pour être “propre” en respectant notre corps!

Retenons que plus qu’une enveloppe extérieure, la peau est un organe à  part entière qui joue un rôle essentiel, non seulement dans la protection du corps contre les agressions extérieures, mais aussi sur le plan esthétique et émotionnel. La peau respire, elle est sensible aux agressions extérieures et elle réagit à  notre état de santé général ainsi qu’à  l’équilibre hormonal.
La peau est l’organe le plus important du corps humain: La peau d’un adulte représente une surface d’environ 1,5 m2 et pèse entre 3 et 4kg. Elle est composée de 2000 milliards de cellules, d’une épaisseur de 1mm à  4mm. La peau est résistante, mais elle peut devenir fragile en cas de déséquilibre.
Tant que les agressions ne sont pas trop nombreuses et que le corps dispose de tout son capital soleil et santé, la peau peut s’auto-réparer, mais lorsque les agressions sont trop importantes ou que le capital soleil est épuisé, ce système fonctionne mal ou plus du tout…A nous de nous montrer un brin intelligents, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *