Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

le soleil, les enfants, leur peau et les coups de chaleur

Personnages

Cette année, plus qu’aucune autre, il va falloir faire attention au soleil! Hé oui, pour ceux qui habitent, comme moi, là  où l’hiver a archi duré, là  où le printemps n’est pas encore arrivé, là  oû chaque rayon de soleil est un premier soleil, et bien là , garre à  nous!

Ceux qui se sont déjà  fait piéger le savent, et à  voir les épaules rouges d’un nombre impressionnant de personnes, beaucoup se protégeront correctement du soleil à  l’avenir (quoique l’espèce humaine a un raisonnement bien étrange… ;-))
Balayée ma théorie du bronzage progressif! (Même si mon plus jeune qui joue dehors en T-shirt 11 mois par année a quand même les bras légèrement colorés). Cette année donc, plus que toutes les autres, méfions-nous du soleil!

Non, ne nous méfions pas, mais accueillons le et profitons-en comme nous devons apprendre à  le faire. C’est à  dire, pour les enfants jusqu’à  3 ans: PAS D’EXPOSITION AU SOLEIL: Protection maximale: ombre, chapeau, lunettes, crème s’il doit aller au soleil mais pas question qu’il reste inactif, genre “lire” ou pire faire la sieste. (un bébé de 5 mois vient d’être brûlé pour avoir passé 3 heures au soleil… 🙁 ).

Certes, c’est difficilement applicable. On ne peut pas toujours être à  l’ombre, on ne peut pas le laisser enfermé, on ne peut pas l’attacher à  un arbre, MAIS ON PEUT (ON DOIT!) LE COUVRIR, le protéger.
J’en parle régulièrement de cette protection textile: un genre de combinaison ample, légère, agréable et confortable en coton couleur claire et votre bambin est libre de vaquer à  ses occupations!

Mon aîné, qui fête ses 15 ans cette année, m’a dit, alors que je cherchais à  me mettre à  l’ombre: “T’as qu’à  faire comme moi…une chemise blanche toute légère, c’est super agréable, en plus ça tient pas chaud”. Comme quoi…

Le textile aura aussi l’avantage de ralentir la déshydratation par la peau. Pour rappel, le coup de chaleur peut très bien se produire même en étant resté à  l’ombre. Dans le cas du coup de chaleur, c’est la température extérieure qui importe. A partir de 30°C, le corps de bébé monte aussi en température. Il est peut équipé encore pour réguler sa température corporelle, donc, c’est à  nous de le faire… Pensez, fraîcheur et hydratation. Mais pensez surtout diffpas de grosses différences de températures, là  il risquerai le choc thermique qui pourrait être pire que le coup de chaleur. Je m’explique, si vous rafraîchissez bébé ou un enfant ou même un adulte, respecter un écart de 5 à  7°C entre l’air ambiant et l’air “frais”. Une trop grande différence provoquera un choc qu’on appel choc thermique. C’est clair que quand il fait 40°C, on se dit volontiers qu’on serait bien à  une vingtaine de degrés. Entre la température réelle et la température rêvée, une différence de 20°C. Transposons ces températures: il fait 20°C et d’un coup vous passez à  0°C… C’est la même différence, mais personne ne songerait à  le faire! Idem pour les boissons: tempérées, mais pas glacées!

Un coup de chaleur peut très bien se produire après un trajet en voiture, une promenade, des jeux dans un parc, pas besoin d’aller à  la plage pour cela.
Boire, boire, rafraîchir, rafraîchir sont les mots de la prévention et de la guérison d’un coup de chaleur!

Ouh! Ouh! Soleil! >Tu peux venir, on est prêt! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *