Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Prendre soin de sa peau

Personnages

La peau couvre la totalité du corps. En chiffre, chez un adulte la peau pèse 4kg, fait environ 2 mètres carré de superficie, elle est en contact avec la quasi totalité des terminaisons nerveuses et 70% de la circulation sanguine passe par la peau! Waow!

La peau est un organe au même titre que le coeur, l’estomac ou les poumons. Elle protège TOUT notre corps et, cerise sur le gâteau, elle provient du même feuillet embryonnaire que le cerveau. Pourrait-on aller jusqu’à  dire que le cerveau est la couche la plus profonde de la peau? Au départ, ce sont les même cellules, qui par la suite se spécialisent, différemment certes, mais elles gardent une même proche origine, une même vocation dans la lignée du système nerveux.

Pourrait-on pousser encore plus loin et aller jusqu’à  dire que la peau est un cerveau extérieur? Notre peau serait-elle la conscience de notre corps? En tout cas, c’est elle qui nous donne conscience de notre corps, elle est notre enveloppe, notre récipient.

Capable de 1000 prouesses, la peau imperméable et perméable à  la fois, ne va pas toujours réussir à  sélectionner les molécules qu’elles va laisser entrer et qui vont être diffusées dans tout le corps via la circulation sanguine (70%). Les porteurs de lentilles de contact devraient normalement en avoir fait l’expérience. Ne vous est-il jamais arrivé de mettre une crème sur votre visage et de ressentir un certain inconfort au niveau des yeux, une certaine sécheresse? Bingo! CQFD! La peau transporte tout un tas de bazzarre sans qu’on le sache! Et ça marche dans les 2 sens! Si on mange quelquechose et que l’on a des boutons, que s’est-il passé? En tant qu’organe excréteur, la peau prendra le relais en cas de besoin. Les boutons sur le visage, acné et autres points noirs, blancs ou rouges, d’où viennent-ils? Nourriture, stress? Mal dans sa peau? Les nerfs à  fleur de peau?

Comment en prendre soin alors?

Maintenant que l’on sait comment la peau fonctionne, yaka réfléchir 😉

Tout ce qui sera mis sur la peau sera, en tout cas partiellement, absorber par elle. Alors place à  l’observation. Sur quelques jours qu’est ce qu’on fait subir à  nos peaux? Excès de…ou manque de…? Ah oui! Encore un petit détail et non des moindre, la peau n’est pas toute seule, une multitude de bactéries l’aide dans son travail, c’est comme dans nos boyaux, on n’est pas tout seul à  table hi hi! Et exactement comme à  l’intérieur, un déséquilibre de tout ce petit monde et c’est la cata!

Comment et avec quoi mon enfant est-il lavé? Maintenir une peau propre et saine ne signifie pas un décapage quotidien. Hormis ces petits bêtes, on a aussi une couche protectrice qui maintient l’hydration de la peau.Pour laver, un savon doux même sans savon, voire même un produit surgras sera bénéfique: le calcaire contenu dans l’eau est déjà  bien assez asséchant. Pour sécher la peau, on tapote avec le linge et on ne frotte pas. On sèche soigneusement les petits coins et recoins afin de ne pas laisser de petits nids chauds et humides à  des hôtes indésirables (ex. mycoses entre les orteils)

Une peau trop sèche est une peau qui gratte et qu’on va gratter, forcément. Et ce petit geste qui soulage momentanément va détruire encore plus la peau, ouvrant la porte à  toutes sortes d’infections…des croûtes qui ne guérissent pas, qui s’infectent. (Je parlerai une autre fois de la population qui vit sous nos ongles hi hi). Donc vous comprenez pourquoi son équilibre est primordial.

La lessive aura aussi toute son importance dans les problèmes de peau, car les vêtements seront en contact avec la peau du matin au soir et du soir au matin, ce qui fait beaucoup d’heures ;-). Pour cette raison, lorsque la peau présente des boutons ou des petites rougeurs, on doit aussi tenir compte de l’élément “lessive”.

Si une crème est prescrite par un spécialiste, il faut scrupuleusement observer les consignes. La peau, souvenez-vous, a une grande perméabilité, et le trop devient très vite l’ennemi du bien. Présentement je pense particulièrement aux crèmes à  la cortisone. Inutile d’en avoir peur si on l’utilise à  bon escient en suivant les prescriptions médicales.

La peau étant peut-être l’âme soeur du cerveau, il serait intéressant de se poser la question de savoir ce que cherche à  exprimer notre peau. J’ai entendu plusieurs théories quant à  l’acné juvénile: l’une d’elle était que l’acné servait à  faire barrière à  des relations amoureuses… L’eczéma du petit enfant quant à  lui exprimerait des difficultés relationnelles. Et de manière plus générale, la peau étant aussi un organe sensoriel, lié au sens du toucher, il se pourrait bien qu’elle témoigne de nos (im-)possibilités d’être en contact avec l’autre.

Quoiqu’il en soit profitons de cet été pour commencer à  prendre soin de notre peau (si ce n’est pas déjà  fait) et faire peau neuve! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *