Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

le bruit

Personnages

Voilà  plusieurs années que je souhaitais vous parler du bruit. Et voilà  mon voisin qui m’en donne l’occasion. Bientôt 12 heures de bruit de perceuse et de marteau non stop… Allez, tant qu’à  faire je vais lui demander de venir faire 2-3 trous chez moi.

Bon, le bruit. “Tout son inopportun est un bruit” (AFNOR) Okey… Inopportun signifie en gros et dans ce contexte: déplacé, mal venu. Okey… Donc quand moi je fais des trous avec ma perceuse, ce n’est plus du bruit car ce bruit là  est tout à  fait opportun (j’ai besoin de ce trou), donc, cqfd, ce n’est plus un bruit. Re-donc mes voisins n’ont qu’à  se taire et écouter ma mélodie, d’abord douce puis beaucoup plus vibrante car ma mèche s’est trouvée nez à  nez avec la structure en métal du mur porteur et que ouf mes voisins doivent être fiers de moi quand ils entendent le marteau enfoncer le tampon: preuve indiscutable que j’ai vaincu l’ennemi! D’ailleurs, quelqu’un sonne à  la porte. Sûrement un voisin pour me féliciter, me demander des conseils, exprimer toute son admiration face à  ma persévérance! Et bien rien de tout cela… je lui ai ouvert la porte toute souriante, prête à  sabrer le champagne, alors que lui avait les yeux exorbités, de la bave aux commissures des lèvres, je n’ai rien compris à  ce qu’il disait. (là  il faisait du bruit, ses sons étaient totalement inopportuns. J’ai juste décrypté un DIMANCHE! et un 6 HEURES DU MATIN! Mais, entre nous, je ne suis pas bête à  ce point, il n’avait pas besoin de crier comme ça pour me dire quelle heure de quel jour nous vivions. La journée appartient à  ceux qui se lèvent tôt n’est-il point? Il a eu de la chance que je m’étais levée du bon pied et que je m’appliquais fermement à  travailler ma zénitude. Non mais! Bref, il est parti sans même me saluer, ni me souhaiter une belle journée, pleine d’entrain, de créativité, et de réalisations. Le gougeât!

Vous l’aurez compris, au-delà  de la définition et des lois y relatives, la gestion du bruit est une question de civisme, de respect. Et le bruit est inévitable, il est partout mais dérange tout le monde.

Même le bruit des enfants dérange certains. Comment faire?

avertir les voisins si l’on prévoit de faire du bruit. Soit en faisant du porte à  porte, soit en mettant un petit mot vers les boîtes aux lettres par exemple. Annoncer que vous fêter un anniversaire, que votre petit fait ses dents et que probablement ses pleurs vont être entendu la nuit. Bon, les voisins n’ont pas besoin de tout savoir non plus, mais ce genre de démarche apporte des bénéfices doubles. 1° les voisins savent et sont plus tolérants, 2° vous savez qu’ils savent et vous êtes plus détendus.

bébé pleure beaucoup? Pourquoi ne pas amener un bouquet de fleur à  vos voisins pour saluer leur patience. Immanquablement vous allez discuter: ils sauront que vous n’êtes pas entrain de torturer votre enfant, que son bien-être et celui de votre voisin sont importants pour vous.

avec des enfants plus grands, il faut bien souvent faire des aménagements anti-bruits et poser des interdits anti-bruits. Certains enfants (tous?) passent par des phases de lancer. Durant cette phase on ne laissera à  disposition de l’athlète futur champion du monde du lancer du boulet uniquement les balles et cubes en mousse et les objets qui ne représentent pas de danger pour celui qui ce trouve sur la trajectoire. Car en plus du bruit, ça peut être un jeu dangereux. Proposer lui des alternatives comme l’emmener dehors jeter des cailloux dans une rivière ou un lac (en le surveillant de vos 2 yeux évidemment!) ou d’aller tirer des pives contre un container. Heu je ne sais pas si c’est une très bonne idée ça par contre… Mais comme c’est souvent le bruit de l’objet qui tombe qu’ils trouvent intéressant, je vous laisse trouver quelque chose de satisfaisant. -jouer à  l’intérieur c’est possible. Mais éviter de le laisser faire des tours de cubes en bois sur le parquet… La tour va forcément s’écrouler et la voisine du dessous sursauter! Un morceau de lino ou mieux une planche en bois sur un tapis permet d’avoir une surface aussi plane que le parquet mais nettement moins bruyante.

parler, communiquer avec vos voisins, eux seuls savent quels bruits les dérangent. Inutile de marcher sur la pointe des pieds alors que celui du dessous est sourd comme un pot.

Ce qu’il m’est arrivé de faire:
Demander à  ma voisine d’accompagner mes enfants au parc. J’étais coincée à  l’intérieur et l’ambiance avec mes enfants était électrique. La voisine monte (ce qui était prévisible). Et voilà  affaire conclue! Elle avait un peu de temps et à  accepter de me soulager et de prendre soin de ses oreilles.

Quelques petits aménagements simple.
-Mettre des tampons de feutre sous les pieds des chaises, des tables.
-Exiger que votre enfant descende par l’échelle de son lit superposé et non en sautant. Anticiper éventuellement en lui prenant un modèle avec toboggan.
– Bannir les chaussures dans la maison. Avant tout pour une question d’hygiène.

avec des ados: mettez-vous d’accord sur un temps pendant lequel ils peuvent écouter la musique à  fond (en précisant dans quelle tranche horaire cela est possible ;-)) et informez en vos voisins: ils sauront que ça ne va pas durer plus d’un certain temps. Info très utile qui aide à  supporter le bruit. La musique des ados est bien souvent du bruit pour les autres…

Last but not least: faites les bons choix au moment des achats. Certains produits pas chers ont un son d’enfer. Par exemple, une télé qu’on n’entend pas lorsqu’on est en face mais qu’on entend parfaitement bien dans toutes les autres pièces. (Si,si, je vous jure, j’en ai fait l’expérience) Idem pour la Hi-Fi.

Et vous quelles astuces anti-bruit avez-vous trouvées?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *