Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

enfants hyperactifs-société hyperactive

Personnages

Et si l’hyperactivité de nos enfants n’était qu’une tentative d’adaptation à  notre société?

Tout de suite après mon billet sur la Ritaline, voilà  mon cerveau qui se met à  partir dans une réflexion que j’ai du mal à  suivre! Toutes mes pensées s’accélèrent, je n’arrive pas à  en arrêter une pour la développer. “L’arrêt sur image m’est impossible”. Seul point commun de toutes ces pensées: le mot HYPER. Je suis en hyper-activité cérébrale. Je pense à  ces enfants qui jouent avec des toupies et avant de les lancer crient 3,2,1 hyper…vitesse! Simultanément, je pense que je dois aller faire des courses à  l’hyper-marché. Avant de préparer le goûter, hyper-sain, of course. Oh lala qu’elle journée hyper stress!

Serions nous arrivés au point de tous les hyper possibles?

Une société en hyper expension donnant des enfants hyper actifs, car toujours hyper speed pour être toujours plus hyperfort (non, là  je délire, ce mot n’est pas encore rentré dans mon hyper gros dico…

Hyper! Toujours plus haut, plus vite, plus mieux!
De tout temps l’homme a cherché à  dépasser les limites. Mais depuis quelques décennies les limites tombent les unes après les autres, les valeurs aussi. Comment trouver ses repères? Comment les enfants peuvent-ils se sentir contenu dans quelque chose d’illimité

Même de dire “ohla! tout doux, on ne va pas aller plus vite que la lumière” n’a plus de valeur puisqu’on sait maintenant qu’il y a plus rapide que la lumière. (Quoiqu’apparemment ce n’est peut-être pas vrai)

Souvent connectés à  un hyper space ou hyper espace, on ouvre une page, puis une autre, puis une autre, il n’y a plus aucune limite. En quelques clics de souris, on accède à  une infinitude d’informations, de renseignements. Imaginez-vous revenir de la bibliothèque chargé de tous les documents consultés sur le net en 1 heure, ça en ferait des tonnes de bouquins, revues et catalogues. Pourrions-nous seulement les transporter à  dos d’homme? Mais ouf, on aurait alors notre hyper grosse bagnole 😉

La société serait-elle devenue hyperbolique?
En cas de maladie on est hyper rapidement remis sur pied ou alors on va au travail hyper malade.
Les marchés boursiers sont hypertendus et hyper fluctuants. Tout comme beaucoup d’êtres humains.
Et tout va hyper vite.
Et si dans la tête de ces petits bouts hyperactifs, tout va hyper trop trop vite, ne serait-ce pas justement pour arriver à  suivre le monde? Pour être prêts à  gérer les hyper nombreux amis des réseaux sociaux, pour être prêts à  tchater tout en téléchargeant des musiques et parler sur skype en faisant éventuellement ses devoirs…

Parallèlement, se développe l’expression “trop” chez nos jeunes: “Trop bien”, “Trop de la balle”, ce trop qu’est-ce qu’il veut dire? Trop? Stop? La langue ne l’oublions pas, s’est développée en fonction des besoins. Besoin d’un stop? Besoin de moins?

En tout cas moi, je n’arrive plus à  suivre ;-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *