Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Rentrée scolaire

Personnages

Certains ont déjà  repris le chemin de l’école, pour d’autres, c’est dans quelques jours. Et il y a aussi ceux pour qui c’est la première fois!

Avoir un enfant, c’est l’accompagner jusqu’à  (au moins) l’âge adulte.

Pour les petits comme pour les grands, ce premier jour est de toutes façons un changement. Et l’homme, en général, n’aime pas trop les changements. Les changements déstabilisent et stressent.

Si ce changement est perçu positivement, il sera accompagné de joie, d’impatience. Si au contraire, il est perçu négativement, l’angoisse, la peur seront au rendez-vous. Quoiqu’il en soit, des émotions en tous genre seront présentes. Rappel: une émotion a besoin d’être reconnue, accueillie!

Alors, plutôt que de dire: “mais non, ce n’est rien, tout va bien aller.” Ecoutez vraiment, avec votre coeur, ce que votre enfant exprime à  travers ses mots, et trouver comment l’aider.

Pour les plus jeunes:
-Allez voir l’école. Permettez lui de s’approprier les lieux. Les maîtresses des plus jeunes organisent souvent, quelques jours avant la rentrée une visite de la classe, permettant ainsi une rencontre avec celle (ou celui, s’il s’agit d’un maître) avec qui votre enfant va passer une grande partie de ses journées. Allez jouer dans le préau, si ce n’est pas un lieu qu’il connaît déjà .
-Donnez lui des informations concrêtes. (Par exemple: tu auras un bureau, tu seras assis et la maîtresse te demandera de faire un dessin)
Evitez à  tout prix les informations subjectives du genre “ça va être super!” Si effectivement c’est super, il vous le dira. Si au contraire, il n’apprécie pas trop, ce genre de parole risque de le déstabiliser.
-S’il est inquiet, trouvez avec lui quelque chose qui peut le rassurer. Pour permettre à  mon fils d’avoir quelquechose à  quoi se raccrocher, je lui avais simplement fait un dessin sur un bout de papier qu’il pouvait glisser dans sa poche et regarder ou simplement toucher lorsqu’il en avait besoin. Nous avions fait le dessin ensemble et je lui avais dit: quand tu es triste ou que tu aimerais rentré, tu peux regarder le dessin et il te rappellera qu’à  la fin de l’école je serai là  et qu’on rentrera à  la maison.
Pour les plus grands:
-Vous pouvez aussi aller voir l’école. Evidemment l’accompagnement sera différent, la visite pourra se faire dans le cadre d’une balade nocturne, privilégiée, avec visite extérieure du bâtiment et présentation des différents endroits à  travers les fenêtres. Secrétariat, salles de gym, cafétéria… Faites donc aussi le trajet comme lui le fera. A pied, en bus, à  vélo?
-Pensez aussi, s’il n’est pas très scolaire, à  pré-planifier les heures où il devra faire ses devoirs. Discutez-en ensemble, et trouvez ce qui vous convient aux deux.
Pour les bien plus grands:
-soyez simplement présent, calme,confiant et à  l’écoute.

Comptez entre quelques jours et quelques semaines pour que chacun s’adapte à  son nouveau rythme.
Tâchez de rester dans la zénitude, c’est un des secret d’une rentrée réussie! 🙂

Bonne rentrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *