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Partage d'expérience par une maman

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La rentrée scolaire c’est… le stress pour tout le monde :-(

Personnages

Malgré une bonne pré-organisation de la rentrée scolaire, nous n’avons pas échappé au stress, aux contretemps, aux chevauchements d’emplois du temps, aux rendez-vous à  placer d’urgence entre deux autres rendez-vous agendés de longue date. C’est comme avant les fêtes de fin d’année, avec la joie en moins et les vacances derrières…

Et pourtant, les sacs d’école étaient prêts en juillet, les affaires de gymnastique et de piscine toutes bien étiquetées, à  la bonne taille, il n’y avait plus qu’à  recouvrir les livres et les cahiers.

Mais voilà , il se trouve que cette année, un de mes fils qui n’aime pas les changements, change d’école. Il avait une maîtresse super organisée, il connaissait par coeur son fonctionnement et le voilà  qui se retrouve face à  un prof différent chaque heure, moyennement organisé, très moyennement clair quant aux consignes. Et le voilà  dans une panique, à  lui faire perdre ses moyens.

A ceci s’ajoute que ce changement d’école, fait que le dernier de la fraterie se retrouve seul dans son école, lui qui a commencé avec tous ses frères sous le même toit, les a vu partir, grandir les uns après les autres. Lui qui sera toujours le “petit dernier”, l’est encore plus en ce moment. Il a beau rouler des mécaniques lorsqu’il va à  l’école, sa position dans la fraterie ne changera pas.

Et par dessus cette difficulté quasi existentielle, il y a SA MAàŽTRESSE! 3 punitions en 3 semaines… Redoutable! Humiliante et cassante quand elle n’aime pas.

Déchirer une feuille correctement remplie parce qu’il manque le prénom, est-ce encore de la pédagogie? La feuille étant à  refaire en entier à  la maison en plus des devoirs, évidemment.

Comment construire ou re-construire la relation maîtresse-élève après une série d’évènements du même style? C’est comme si, quoiqu’il fasse, ce n’est jamais assez bien.

Et si je lui transmettais le texte suivant:

“Les bienfaits d’une critique constructive:

Lorsque je faisais de la course d’orientation, j’ai appris qu’un degré sur une boussole pouvait changer de plusieurs mètres l’endroit où se trouvait la pince pour la carte, seulement positionnée a une dizaine de mètres du point de départ. En projetant cet écart sur des kilomètres, le point de séparation avec la ligne du but était séparée d’autant de distance.
Il était donc important de toujours réajuster le cap. Les personnes qui n’avaient pas compris cela erraient parfois des heures en attendant le conseil secourable d’une personne bien attentionnée.
Parfois un surveillant critiquait: “vous êtes nuls, vous n’arriverez à  rien dans la vie, vous êtes incapables…”
Et un autre disait: “si vous rectifiez de 15° Nord, vous aurez la possibilité de trouver” ou encore “pensez à  pointer votre boussole dans le bon sens!”
L’un détruisait, l’autre élevait

En tant qu’accompagnant de l’enfant (parents, enseignants, entraîneurs…), nous devrions toujours avoir à  l’esprit cet exemple. Souhaitons-nous faire avancer l’enfant ou le freiner? Il est vrai que nous n’apprenons pas à  communiquer, mais nous pouvons choisir de développer cette compétence. Utiliser son statut pour faire obéir l’autre, est-ce bien la meilleure voie? Parfois, j’en conviens, elle est la seule possible. Mais avant cela, il y a mieux à  faire, plus constructif.
La peur fait réagir, mais construit rarement. Le stress peut “booster” ou détruire, suivant l’intensité et sa propre manière de le vivre. Savoir se dépasser, “mettre un coup de collier” est souvent salvateur. Passer un certain cap (différent pour chacun), cela est destructeur…
Soutenir ses enfants dans la gestion du stress, des contraintes, des obligations, et des trucs pas chouettes, c’est un de nos rôle de parents.
Je vous avoue avoir un faible, pour les moments de jeux, de lecture et de câlins et c’est certainement ma manière à  moi de gérer le stress ambiant. Même si parfois, je plonge et même que je m’y noie dans ce stress, ces obligations.

Allez, pour ceux à  qui ce message a parlé, je leur souhaite de garder le cap, et le bon. Quitte à  rectifier ce cap au fur et à  mesure 😉

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