Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Otite du baigneur

Personnages

L’otite n’est parfois pas seulement une complication d’un rhume, elle peut aussi se manifester dans d’autres conditions.

L’otite du baigneur est ainsi appelée car elle se manifeste suite à  des baignades. Sans rhume, sans toux, sans autres symptômes.

Mais elle fait mal la même chose:-(

Pour l’éviter:
-sécher l’oreille. Pas à  l’aide d’un coton tige, non, non, non! Séchez l’oreille en basculant et secouant la tête sur le côté pour faire sortir l’eau. En effet, l’eau qui stagne dans le conduit auditif et qui contiendrait des bactéries, se retrouve dans un environnement bien douillet pour développer une infection, et donc paf, c’est l’otite!
-si des douleurs commencent à  apparaître, pas de panique! Continuez à  vider l’eau des oreilles après la baignade, mais en ayant pris soins de rincer les oreilles à  l’eau claire auparavant. Vous pouvez, à  ce stade, une fois ces gestes simples effectués, mettre des gouttes désinfectantes (vendues sans ordonnance) dans l’oreille, à  titre préventif.

Par contre, si la douleur est intense ou que votre enfant se plaint de douleurs depuis plusieurs jours, mieux vaut alors allez consulter! En effet, on ne met rien dans une oreille quand le tympan est endommagé, perforé. Prudence donc!

Bien se rincer et bien sécher fait partie des règles de base de l’hygiène. En effet, que se soit après une baignade en piscine, dans un lac (puces de canards) ou à  la mer, on apprendra à  nos enfants à  prendre le temps de sécher les nids à  microbes:
– Entre les orteils pour éviter les mycoses.
-Les plis de l’aine, aussi contre les mycoses. Bon ok, c’est surtout chez les touts-petits et ça c’est de notre responsbilité, mais quand même, au fur et à  mesure qu’ils grandissent, ce fameux plis disparait et on est tout près des parties génitales, donc en joignant la parole au geste, on leur apprendra petit à  petit à  bien se sécher, même (et surtout!) dans les parties les plus intimes: les bactéries adorent les endroits chauds et humides, ne l’oubliez pas!

Il y a aussi les otites barotraumatiques, c’est à  dire dûes à  la pression. Si votre enfant s’amuse à  aller le plus loin possible sous l’eau, qu’il plonge et replonge et qu’il se plaint de douleurs à  l’oreille, allez consulter. Il se peut, dans ce cas, que le tympan soit “touché”.
D’ailleurs, j’y pense! A ce propos, ne faites pas porter un masque à  votre enfant, s’il ne prend pas le tuba qui va avec. Préférez les simples lunettes de natation qui n’englobent pas le nez, si votre enfant n’arrive pas ou ne veut à  ouvrir les yeux sous l’eau. (Question de pression dans la zone ORL)
Par contre, évertuez-vous à  l’habituer à  ne pas se boucher le nez avec ses doigts (apprenez lui à  expirer l’air par le nez et à  ouvrir les yeux sous l’eau), c’est tellement important! (si, si :-))
A savoir aussi: les enfants n’arrivent pas à  décompresser comme nous adultes, et leurs sensations lorsqu’ils sont sous l’eau ne sont pas les même. Nous avons un frein (douleur) lorsque nous allons sous l’eau sans décompression, douleur que les enfants n’ont pas forcément et très rarement… Et donc encore une fois: prudence! Et hors de question de leur apprendre à  se boucher le nez et souffler un grand coup pour déboucher les oreilles! Non, non, non! Tout en douceur… Et si ça ne va pas, on remonte à  la surface! Question de sauvegarde des tympans!
Non mais allô quoi? T’as des oreilles et t’entends rien??? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *