Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Noël à  l’hôpital

Personnages

Alors que pour certains, l’hospitalisation va juste être un petit passage, dont on connaît précisément l’issue: accident de ski, appendicite, rhume de hanche… Pour d’autres, l’issue est incertaine. Le doute est là , profond. Quoi? Combien de temps? Guérissable ou mortel? Demain mon enfant sera-t-il toujours vivant? Demain souffrira-t-il toujours autant? Demain…? Y aura-t-il seulement un demain?

Par chance, je n’ai connu directement uniquement que ces brèves hospitalisations dont ont connait la cause et aussi le remède. Mais même dans ces conditions, ce sont des moments que j’aurai aimé éviter, qu’on aimerait tous éviter.

Alors j’imagine ceux pour qui il y a une entrée à  l’hôpital, un “sauvé” in extremis”, une sortie incertaine quant à  la date, quant à  l’état. Pour tous, malades et proches, c’est une situation terrible, terrifiante mais aussi souvent fortifiante… à  long terme, avec du recul et souvent beaucoup de travail sur soi.

J’ai connu plusieurs situations de leucémie chez les jeunes: un ami quand j’étais jeune, une fille d’amis à  présent et ce depuis quelques années…

La plupart du temps, les enfants sont bien mieux préparés à  dire les choses sincèrement, directement, honnêtement. Spontanément, ils vont avoir les bons mots, la bonne sensibilité, les bons ressentis. Les parents eux, bien souvent, vont être dans la lourdeur de l’inacceptable, dans la culpabilité, dans la lourdeur de l’inacceptable et de la culpabilité. Et les enfants vont être leur maître. Bien souvent ils vont Vivre, vivre avec intensité, vivre avec détachement, vivre avec profondeur et c’est en cela qu’ils seront des Maîtres.

Pour vous accompagner sur ce douloureux chemin, voici deux livres:

Deux livres écrits par des personnes différentes, à  des âges semblables, vivant une maladie semblable: la leucémie.

SAM à€ L’Hà”PITAL qui sera plus abordable pour des enfants.

BOULE à€ ZERO qui sera plus adéquat dès l’adolescence.

Humour, justesse et réalisme sont le point commun de ces livres.
Que le meilleur soit pour tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *