Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Traverser la route en toute sécurité

Personnages

Je ne sais pas à  quel moment le comportement des piétons à  basculer mais l’exemple donner à  nos enfants est dangereux. Avec cette nouvelle interprétation de la priorité aux piétons, tous les usagers de la route se retrouvent dans une situation bien souvent imprévisible. Un piéton c’est fragile, quelque soit son âge.

Certes la priorité quasi illimitée a été légalement donnée aux piétons, mais il n’en demeurent pas moins des réalités physiques et des obligations pour le piéton aussi.
Alors pour traverser la route en toute sécurité et selon la loi, il faut:
1. Signifier à  la voiture notre intention de traverser. Un geste de la main, par exemple.

2. S’assurer que le conducteur nous a vu et qu’il a l’intention de nous laisser passer. (Attendre un geste, un regard explicite)

3. S’assurer que la voiture pourra s’arrêter.

Si la voiture n’est pas déjà  arrêtée, comment être certain qu’elle pourra s’arrêter? Une chaussée glissante, un problème de freins, une simple distraction… ET RAPPELEZ-VOUS QUE LES ENFANTS, AVANT 7 ANS N’ONT ABSOLUMENT PAS LA CAPACITE D’EVALUER LA VITESSE et donc encore moins la distance dont la voiture aura besoin pour s’arrêter! Dans les écoles de ma ville, on leur apprend à  regarder les roues pour s’assurer que la voiture est bien arrêtée! Hé oui!

Lorsque j’étais jeune, les enfants tendaient le bras et attendaient que la voiture s’arrête. C’était tout simple il me semble. Et si mes souvenirs sont bons, on ne tendait pas le bras juste devant une voiture, on devait attendre. Ouais c’est ça, traverser la route, c’était avant tout ATTENDRE. Et même si tout va plus vite aujourd’hui, vouloir traverser une route c’est être d’accord d’attendre un peu, comme s’il y avait un feu de signalisation.
Pourquoi les laisse-t-on croire que la route c’est le prolongement du trottoir et qu’il n’y a même plus besoin ni de regarder, ni de marquer un temps d’arrêt. J’hallucine! ça fait quand même pire mal un pare-choc dans les tibias! Et avec certains 4X4 c’est carrément la calandre dans la cage thoracique (pour un adulte). Alors quoi, on risque de se retrouver entre la batterie et les pistons et on s’en fiche? Ch’sais pas moi… même pas envie de tester!
Je sais bien que je les énerve mes enfants à  les faire attendre sur le bord du trottoir alors qu’ils sont grands et qu’ils ont la priorité. Mais on n’est jamais assez grand pour se faire shooter, moi je dis! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *