Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

otite- les à côtés

Personnages

Si l’idée m’est venue de faire un billet sur les otites, c’est bien évidemment qu il y en a eu une chez moi!
Peu habituée à ce genre de truc, j’ai été surprise de l’intensité de la douleur. L’otiteux a 13 ans et j’ai vécu un saut dans le passé. Un saut de 13 ans! Nan, je n’exagère pas. Réveil toutes les deux heures la nuit… Alors j’exagère? La seule chose qui ait changé, c’est le vocabulaire et la découverte d’un nouveau registre de grossièretés 🙁 Où donc et quand donc a-t-il appris tout ça??? « Sa mère » n’est en soit pas grossier, mais suivant ce qui est dit avant et après… ça devient franchement inaudible! Je comprends qu’il ait mal aux oreilles!
Ayant déjà fait quelques entorses au règlement (espacer les prises des anti-inflammatoires et anti-douleurs) j’ai cherché dans mes lointains souvenirs persos d’otites. Eurêka! Compresse chaude, mais c’est bien sûr! Hop! Ni une, ni deux je mets le coldpack à chauffer et lui la pose sur l’oreille. Soulagement immédiat.:-) Ce qui me laisse le temps de réfléchir encore… Compresse d’argile! Hé oui! Mais comment ai-je pu l’oublier?!? Merci l’otite! L’argile a la propriété de… LES propriétéS de… roooh… il y en a tellement quand j’y pense, que je vous laisse lire, imprimer et afficher sur le frigo le contenu du site sur l’argile. Le cold/hot pack est vraiment le remède à avoir à portée de main et… y penser!
À présent, il est 3 heures 30 du matin, et je n’ai pas encore dormi. Il est dans mon lit et me demande de lui raconter une histoire… Ah? euh? Une histoire tu dis? Cela fait quelques temps déjà qu’il préfère s’endormir seul, sans ma petite histoire… Oui, heu, donc une histoire? Oui, une histoire de lutins. De lutins? Oui des lutins dans une forêt. Et voilà que l’histoire démarre. Trois minutes après, il renflotte et moi, mon histoire était tellement chouette que je me la suis continuée en me disant qu’il l’entendait sûrement… 🙂 De toute façon j’étais largement réveillée!
Il y a encore eu des réveils et j’ai encore fait chauffer la compresse.
Le lendemain matin, il me dit:  » merci pour la compresse, mais je crois que c’était psychologique… »  » Ah ben mon p’tit gars, ch’crois pas non! Se sentir mieux avec une compresse chaude sur la figure alors qu’il fait 35°C en pleine nuit et qu’on dégouline en dormant… Même avec beaucoup d’imagination, je n’arrive pas à imaginer où mettre l’effet psychologique… » « Ah ah! Ah ouais…. » Heu.. Ben tu peux me refaire une compresse chaude (35°C à 11 heures du mat’) s’il te plait? Et aussi l’argile… » Mais bien sûr! Juste pour l’effet psychologiques?
Finalement, cette horrible otite nous aura permis de:
– passer de chouettes moments.
– De mettre mon dernier enfant sur la voix des remèdes alternatifs sans pour autant faire fi d’un avis médical- diagnostique:
otite moyenne aigüe. Donc anti-bio. Mais tout ça parce qu’il a mis les pieds au mur pendant deux jours. Effectivement, c’est toujours mieux de s’amuser que d’aller poireauter dans une salle d’attente… surtout quand on est en vacances. J’espère qu’il en aura tiré la leçon.
– redécouvrir nos vieux remèdes… Froid/chaud, huiles essentielles, oligo-éléments, argile, dialogues, repos
Et si on me demandait de mettre dans l’ordre ces quelques éléments, je dirais:
– repos
– dialogue avec soi-même ou une personne de confiance (en fonction de l’âge et de la capacité à se remettre en question, sans jugements)
– en général ça suffit… :-). Oui!
– Consulter un médecin pour avoir un diagnostique et choisir, en connaissance de cause, le ou les remèdes.
Mon fils otiteux de 13 ans lirait ça qu’il dirait: pffff…
Mes fils de 15 et 17 ans liraient ça qu’ils diraient: Ouais… d’un air un peu interrogateur, mais en même temps ils ne peuvent pas tout envoyer bouler puisque je les ai si souvent bien soignés avec mon argile, mon froid, mes huiles essentielles et surtout ce que je leur ai appris sur le fonctionnement de leurs corps (fièvre, défenses immunitaires, soleil, alimentation…)
Mon fils de 20 ans lirait ça et dirait: Ben ouais! C’est évident! Et t’écris un truc que tout le monde sait?!? Mais qui, maman, mais qui ne connait pas les bienfaits de l’argile?

Yes! Mission réussie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *