
Enfin, les voici, les voilà , toutes en couleurs, les couches lavables sont arrivées à la Pharmacie De La Tour au Grand-Saconnex. Pour ceux qui ne sont pas au courant, je vous prie de vous référer au petit mot du 31 octobre.
Quoi?!?
Le 31 octobre je vous annonçais que vous pourriez prochainement les admirer… Honte à moi, et mes excuses à ceux qui les ont attendu. Sincérement!
Maintenant, il ne me reste plus qu’à espérer que vous soyez nombreuses à jeter les jetables et à passer aux lavables…!
Pour ceux qui hésitent et que je comprends, UNE adresse:
Arcade MERE ET TERRE à GRENS, arcade très sympa dans un petit village très sympa, à 5 minutes de Nyon.
ouvert:
le lundi de 13h à 16h
mardi au vendredi de 10h à 16h
tous les derniers samedis du mois de 9h à 14h
076 323 59 42 www.mere-et-terre.ch
Merci aux Mamans de nous faire part de leures expériences. Et aux Papas aussi, bien sûr!
Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais aux USA, il existe un service qui vient prendre les couches sales, et t’en donne des propres à la place. Je me suis demandé si le lavage et plus ou moins économique que des couches jetables. Certains argumentent que les bébés ne sont pas en contact avec les produits chimiques mis dans les couches jetables et qui cristallisent le pipi pour avoir l’effet "sec". Avec les couches lavables, est-ce qu’on doit changer son enfant plus souvent et donc plus laver ??? Je n’ai pas essayé, mais j’aimerais bien lire des commentaires.
Ce système existait il y a quelques années avec Frotti Langes Service. Mais finalement ce n’était pas très écologique vu le déplacement que la personne devait faire pour amener/chercher les couches. De plus, maintenant presque tous les ménages ont accès à une machine à laver et quoi de plus facile que d’emmachiner une quinzaines de couches avant de partir au travail le matin (par exemple)
Même avec l’eau utilisée pour laver les couches (2 machines de plus par semaine) cela n’équivaut pas à l’énergie mis en place, pour: la fabrication et l’élimination des couches jetables. Sans compter l’élimination des emballages.
Pour les produits contenus dans les couches, le super absorbant SAP n’est, d’après plusieurs études, considérés comme non nocif à la santé des enfants lors du contact avec la peau.
Mais: il a été trouvé différents autres produits en contact 24h / 24 avec l’enfant. Par exemple du parfum et de l’anti-mycosique.
Anti-mycosique pour éviter les rougeurs des fesses dues aux autres produits contenus dans les couches.
Dans une couche lavable, l’enfant est en contact uniquement avec du coton à condition de bannir aussi les produits de lessive au phtalates. On peut utiliser du produit écologique ou mieux: des noix de lavage.
Pour la question bébé au sec:
C’est un mythe que la publicité à fait passer depuis tant d’années, ainsi toute la population croit que si bébé est humide il va avoir des problèmes de rougeurs des fesses.
Mais pourquoi donc est ce qu’avec les couches lavables, les enfants ont-ils beaucoup moins de fesses rouges?
Simplement parce que les rougeurs des fesses et allergies en tout genre sont dues aux produits contenus dans les couches jetables.
Un enfant en couches lavables ne va pas être dérangé par l’humidité et en plus il va être propre beaucoup plus tôt car il aura compris que quand on fait pipi, ça mouille!
Pas de mécanisme à apprendre lors de la propreté. Résultat, un enfant sec avant 2 ans en général, sans prise de tête.
Donc encore moins de lessive dès cet âge.
Et pas besoin de le changer plus qu’avec des jetables. Une couche lavable tient facilement 4-5heures (mais cela dépend de chaque enfant) et même parfois toute la journée (c’était juste une fois pour voir)
J’ai essayé 1 an pour la cause, mais c’est un peu galère. On dit qu’il faut jeter la protection dans les toilettes et mettre la couche à sécher, cumuler 8-12 couches puis faire une lessive. Mon expérience: ma fille ne boit pas beaucoup. Après 2 heures, fallait la changer sinon, ça mouillait le pantalon. Pour ce qui est des couches sales (en attente de lessive), je les mettais à sécher, mais ça sentait le pipi et le caca dans la salle de bains, donc après chaque change, j’ai rincé sous l’eau (pas très écolo) ;-/ Si j’avais plus de sous, j’opterai plutôt pour des couches compostables (Wiona par exemple) qu’on peut trouver sur Internet.
Merci pour ton partage d’expérience, même s’il n’est pas très encourageant…;-) Pour solutionner ton problème d’odeur de couches qui sèchent, j’ai une amie qui les mettaient à tremper dans un baquet avec couvercle. Elle n’a a m’a connaissance jamais été dérangée par les odeurs, ni elle n’a eu besoin d’utiliser plus d’eau. Tiens nous au courant de ton essai.
Merci!
je ne comprend pas comment on peut garder une couche qui fuit si vite … si une marque de jetable ne vous plait ou ne convient pas vous en changer alors pourquoi pas pour les lavables ?
pour les couches sales je ne comprend pas pour quoi vous les seches AVANT lavage , si vous les rince , pourquoi ne pas les metre dans un seau avec l’eau du bain de bb ?le linge sale seche ca pu et surtout les bacteries prolifere
pour les odeurs moi je trouve que ca sent moins avec les lavables
bref j’ai 3 enfants les 3 ont ete en lavables pourtant le grand a 6 ans et ily avait BEAUCOUP moins de choix … je travail , et j’ai (presque) toujours utilise des lavables meme en partie a l’hopital (meme en rea pas de probleme avec les aquipe medicals)
par contre les enfants secs plus vite bof le premier a ete sec a 18 mois jours et avant la nuit , par contre le second a presque 3 ans !
quel marque de couche peux t’on trouver à la pharmacie de la tour?
A la Pharmacie de la Tour, il n’y en n’a plus pour l’instant… Il faut aller rencontrer Marianne en son arcade.
Arcade MERE ET TERRE à GRENS, arcade très sympa dans un petit village très sympa, à 5 minutes de Nyon.
ouvert:
le lundi de 13h à 16h
mardi au vendredi de 10h à 16h
tous les derniers samedis du mois de 9h à 14h
076 323 59 42 http://www.mere-et-terre.ch
MAis vu que c’est l’été, c’est mieux de la contacter avant de te déplacer…
Moi, ça m’intéresse de connaîtrer ton choix, alors tiens moi au courant! Merci
Moi je trouves superbe les couches lavables bio de Lotties.
http://www.bambini-shop.ch
(produits et vêtements biologique pour les petits)
C`est un online -shop en français et en allemand.
J’ai commencé par utiliser des jetables milette et en passant sur différents sites et vu la pollution des couches jetables, j’ai décidé de passer aux couches lavables.
J’en ai commandé sur: http://www.miaperla.com et depuis je suis accro.
C’est vraiment simple à utiliser et juste 1 machine de plus car je peux alterner avec des inserts jetables bio qui sont donc aussi moins chers.
Je suis gagnante sur toute la ligne: je protège mon petit bout, la planète et mon porte monnaie !