Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

asthme

Personnages

De plus en plus d’enfants souffrent de cette affection… La faute à  qui, la faute à  quoi? Nul ne peut encore le dire avec certitude. Toujours est-il qu’il faut vivre avec…

Il y a quelques années encore, les enfants asthmatiques étaient dispensés de faire du sport. Et puis, on s’est apperçu qu’en prenant certaines dispositions, certaines précautions, la pratique du sport leur était tout aussi bénéfique qu’aux autres.

On conseillera alors un bon échauffement afin d’amener le corps progressivement à  son maximum de rendement et on évitera de pratiquer un effort par temps froid. Voilà , en gros, les principes de la pratique sportive pour un asthmatique.

Or, malheureusement, comme tout phénomène qui se répand, il tend à  devenir banal…:-(

L’asthme demeure une affection dangereuse.

Vous l’aurez peut-être remarqué, je ne suis pas souvent alarmiste, mais là , je suis choquée. Ca, je le suis souvent, trop souvent à  mon avis 🙁

Je pensais qu’un enfant asthmatique était médicalement bien suivi!

Je croyais qu’il avait eu des explications, reçu une instruction, adaptées à  son âge certes, mais tout de même complètes. Et bien force a été de constater que non!

Une fillette a son spray pour la gym, mais ne le prend pas pour son cours de piscine! Y a-t-il une différence entre un effort fourni en salle de gym ou dans un bassin de natation?

Pour avoir vécu de très près le décès d’une toute jeune fille suite à  une crise d’asthme, je ne trouve pas cela très responsable de la part des adultes qui entourent cet enfant.

Oui, l’asthme devient une affection courante, mais est-ce une raison suffiante pour le banaliser?

La communication doit se faire entre tous les responsables et intervenants qui s’occupent de l’enfant. Le médecin se DOIT d’informer correctement l’enfant ainsi que les parents, qui à  leur tour DOIVENT en informer les diverses personnes responsables de l’enfants (nounous, enseignants, éducateurs, personnel parascolaire etc.)

Oui, le verbe DEVOIR conjugué, apparait en gras-majuscule! Oui, c’est un DEVOIR! Un DEVOIR AFIN QUE L’ASTHME NE SOIT PLUS UN HANDICAP POUR L’ENFANT!

Compris?!? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *