Le dernier clip de la sécurité routière française a été interdit de diffusion en Suisse. Pourquoi? Jugé inutile et insoutenable à la fois. Pour la plupart, en cette période estivale, nous allons prendre la route pour de longs trajets. Il fera chaud, les enfants vont s’ennuyer, avoir chaud, faim, soif… Nous les adultes, nous sommes fatigués. On a bouclé l’année scolaire, bouclé les valises, bouclé toutes les affaires à régler. On n’est pas encore partis qu’on a déjà du retard sur le programme. Il y aura certainement des bouchons….
Pour en revenir au clip de la sécurité routière: L’insoutenable est-il de voir une fiction pouvant devenir réelle ou de vivre une fiction devenue réelle?<br />
La voiture est devenue banale. On roule comme on marche (très souvent on roule plus qu’on ne marche 🙁 ). On connait, on sait. C’est une habitude et il n’y a pas de surprise. Au millimètre on sait bouger le petit doigt pour actionner le clignotant, sans regarder, sans réfléchir. Parfait. Qui dit mieux?
Et pourtant, malgré une légère baisse, le nombre d’accidents de la route reste très élevé. La route est la même. Les retroviseurs sont à leur bonne place, le plein est fait, les pneus ont l’air en ordre, le niveau d’huile certainement ok. Où est le problème?
Le problème est qu’on est humain. Donc susceptible de commettre une erreur, d’être distrait. Non! pas nous! Les autres! C’est sûr que de rouler sur une route fermée à toute autre circulation qu’à nous-même réduirait grandement les risques d’accidents. Encore faudrait-il instruire les chiens et les chats afin qu’ils ne traversent pas la chaussée.
En fait, lorqu’on prend la route, la partie connue est une minuscule pointe d’un iceberg. Tout le reste demeure inconnu, imprévisible!
L’imprévisible est la première raison pour laquelle il y a des limitations de vitesse. Les calculs sont effrayants! Quelques petits kilomètres-heures de plus et la distance d’arrêt croit parfois mortellement. Faites l’essai: mettez vous à 2. Marchez côte à côte et l’un dit “stop”. L’arrêt est quasi immédiat. Recommencez le même scénario, mais en courant. Aucun de nous n’est capable de s’arrêter immédiatement.
Le phénomène est physique. Ce n’est pas parce que je veux m’arrêter que je pourrais le faire. Ni parce que j’ai une voiture 5 étoiles au crash-test. Ni parceque j’ai bien dormi. Non, cela ne dépend pas de nous. On peut certes aggraver la situation, mais on ne peut guère l’influencer positivement sans toucher à la vitesse.
Un corps en mouvement aura une énergie, énergie directement liée à la vitesse. Si vous souhaitez lancer une balle loin, vous prendrez de l’élan. Vous ne ferez pas le mouvement au ralenti. Non? Pourquoi? Pour transmettre votre énergie à la balle. Sans parler de trajectoire: plus votre mouvement sera rapide, plus votre balle ira loin. Idem pour sauter en longueur (ok, ok, on n’est pas dans un cours de gym 😉 )
Maintenant, imaginez qu’à votre poignet votre montre soit mal attachée. Elle partira avec la balle, malgré votre volonté qu’elle reste à votre poignet, non? Et bien dans la voiture, c’est exactement le même phénomène qui se produit! Tout ce qui n’est pas attaché va continuer le mouvement, que vous le vouliez ou non! C’est ainsi. Le remède? la ceinture. La ceinture pour tous! Oui…oui…on sait…..
Mais que savez-vous?
Vous savez qu’une ceinture plaquée sur le bas ventre va vous donner envie d’uriner rapidement, donc vous devrez vous arrêter et pff… 30 minutes de retard pour rien. Donc vous desserez votre ceinture, quitte à la fixer avec une pince à linge pour bloquer le système d’enrouleur automatique. Petit malin, va! Va maintenant faire l’expérience suivante: Assieds toi dans ta voiture, mais toi à l’aise. Boucle ta ceinture comme tu la trouves agréable. Tu y es? Et maintenant, saisis ta ceinture à proximité de l’enrouleur et tire d’un coup sec pour la bloquer. (C’est ce qui arriverait si tu avais un accident, on est d’accord?) A présent, regarde jusqu’oû tu peux avancer le buste…. N’as tu pas le nez dans le volant? La ceinture est faite pour maintenir le corps de manière solidaire au siège. Des ingénieurs se cassent la tête pour que nous soyons le moins amochés possible lors d’un choc. La carrosserie, au delà de sa peinture métalisée a pour mission d’absorber les chocs (en se déformant) et de garder l’habitacle intacte (en ne se déformant pas). Vous avez compris le casse-tête?
Un corps détaché qui sort de la voiture lors d’un accident a moins de chance de s’en sortir qu’un corps resté dans la voiture qui devient en l’occurence une cage de survie. Il y a certes toujours des exceptions. C’est pourquoi, plutôt que d’espérer une exception ou un miracle, faisons ce qui est dans nos capacités:
réduire la vitesse
rouler sobrement, reposé
correctement attachés
Un siège enfant mal attaché qui se promène de gauche et de droite ou en travers, vous en pensez quoi?
Un siège enfant bien attaché et un enfant mal ou pas attaché dedans, vous en pensez quoi?
Un siège enfant trop petit (la tête de l’enfant dépasse du bord supérieur et n’a donc plus d’appuie-tête), vous en pensez quoi?
La ceinture qui passe sur la carotide(sur le cou), vous en pensez quoi?
Un appuie-tête qui s’arrête au niveau des cervicales, vous en pensez quoi?
L’air bag salvateur peut devenir mortel si nous ne sommes pas correctement attachés.
Qu’est ce qui nous motive à mettre notre ceinture: le prix de l’amende ou l’envie de rester en vie?
A l’avant comme à l’arrière, le choc est le même. Attention au chargement de la voiture. Une bouteille d’eau sur la plage arrière de la voiture peut devenir un projectile mortel.
Voilà . Pas très joyeux me direz vous. J’en conviens. Faut-il se voiler la face jusqu’au jour ou un accident nous arrive et se dire “si j’avais su” ou faut-il aller à la pêche aux infos et faire son choix de manière éclairée? C’est une question qui se pose à chaque instant. Les pilotes eux conduisent casqués, ils ont des combinaisons inifugées, des sièges baquets (équivalents des sièges enfants pour un bon maintient latéral de tout le corps, y compris de la tête), des harnais ( pour un bon maintient longitudinal du corps), la voiture à des amortisseurs qui permet à la voiture une meilleure tenue de route (pas très confortable à la longue), un arceau intérieur (pour éviter la déformation de la voiture, donc moins d’absorbtion des chocs mais vu tout le reste(harnais, siège, c’est jouable) qui mange les places arrière. Le cpffre ne contient pas les valises, la poussette, le lit bébé, le parasol, ni le matelas pneumatique et encore mois la gazinière. Les pilotes ont trop peur du piège du transfert des masses!
Je vous souhaite de très belles vacances, ressourçantes et reposantes!