
Suite à mon précédent billet concernant la sécurité en voiture, j’ai discuté avec plusieurs jeunes. Je voulais connaître leur avis, leur façon de voir les choses… Surprise!
Je vous le donne en mille!
Qu’est-ce qui leur fait choisir tel comportement plutôt que tel autre? Hé bien, l’exemple de leurs parents!!!
Les messages de prévention, disent-ils, n’ont pas tellement d’effet, ils voient des trucs bien plus “trash”!
A l’unanimité, ils diront que si les parents ont montré que quand ils avaient bu, ils ne conduisaient pas, eux-même renonceront à prendre le volant s’ils ont bu. Pareil pour la fatigue.
Une fois de plus, on apprend beaucoup par imitation. L’exemple que l’on donne vaut de l’or. Heu.. le BON exemple vaut de l’or.
Souvenez-vous, le “faites ce que je dis pas ce que je fais” ne vaut rien en matière d’éducation. Et dans ce cas, c’est quand même une question de vie ou de mort, alors prenons le temps de réfléchir et de regarder avec humilité nos comportements, de faire le tri et de laisser tomber ceux qui sont inadéquts.
Bon à savoir aussi: Ce qui a sauvé la vie de plusieurs, c’est de pouvoir dormir sur le lieu de la fête. Pas toujours facile, en effet, de faire confiance… Cet “indice confiance” devrait nous donner la température de la relation que l’on entretien avec nos enfants.
Pour ma part, je n’aurai jamais pu aller dormir ailleurs après une fête. Mes parents voulaient savoir à quelle heure je rentrais, ou plutôt si j’avais obéit à l’heure de couvre-feu donnée. Je n’aurai de toute façon pas pu rester dormir, rien qu’en imaginant les reproches et les critiques que j’aurai à affronter le lendemain….:-( Donc je rentrai.
Troisième astuces: pour que les enfants puissent dormir ailleurs, il faut des parents qui les accueillent. Idem, si c’est pour entendre les parents râler dès le réveil, l’expérience ne se renouvellera pas.
Et enfin, être d’accord de faire le taxi (à condition, bien sûr, d’être sobre et en état de conduire)
En conclusion, nous sommes de proches cousins des singes, alors pensons à l’exemple que nous donnons.
Allez, profitez bien de ces belles soirées estivales 🙂