
Chacun d’entre nous a été au moins une fois dans sa vie au sevice des urgences d’un hôpital. Nous avons tous le même constat: trop d’attente!
Deux, trois, quatre, cinq, six heures d’attente pour une consultation en urgence ça laisse songeur…
Et quand on est dans cette salle d’attente à attendre sans rien faire, et bien on observe les autres en se disant que celui là n’aurait pas besoin d’être là …, tiens, celle-là non plus! Et si j’avais la même forme que le monsieur là dans le coin, je ne serais pas venue aux urgences!
Je ne critique pas, je constate! Et je ne suis pas la seule!
Les urgences sont engorgées de cas non-urgents!
Je sais, en général lorsqu’on décide de se rendre aux urgences, c’est qu’il y a urgence et qu’il est parfois difficile de mesurer le degré d’urgence… Surtout avec un enfant en bas âge. C’est tout un apprentissage!
Alors apprenons vite à savoir quand y aller ou pas, car notre décision peut être décisive quant à la vie ou à la mort de quelqu’un. Rien que ça.
Le personnel (qui se révolte régulièrement pour que les effectifs augmentent dans ce service), va voir chaque patient. Mais alors que l’infirmier est au chevet d’un petit qui a le nez qui coule(ou bouché) et qu’il est en train d’expliquer à la maman qu’il faut rincer les narines avec du sérum physiologique (un geste de base donc), pendant ce temps, dans le couloir un autre être humain attend avec une réelle urgence, et ce temps d’attente peut être décisicif quant à son rétablissement futur!
Alors, bien sûr qu’à notre arrivée nous sommes triés par degré d’urgence, mais le temps d’attente des vraies urgences est malgré tout augmenté par la présence des fausses urgences et surtout, surtout, le temps d’attente influence directement sur les chances de survie des vraies urgences!
Sans mettre quiconque en danger, pensez-y avant de vous rendre aux urgences… 🙂