Partir en vacances, c’est chouette! Arrivés sur place, c’est encore plus chouette, le voyage aller est derrière nous!
Partir avec des enfants pour un long trajet, c’est parfois un peu galère.
J’ai fait plusieurs expériences stratégiques comme partir à 4 heures du matin en me disant qu’ils se rendormiront vite fait bien fait, sitôt parti. Erreur,grosse erreur! Excités et fatigués, le voyage fût un cauchemare, je me demande même si je ne me suis pas arrêtée 50 kilomètres plus loin pour recoucher tout le monde, moi y compris. Réfléchissez bien aux stratégies de voyage, s’il nous faut 3 jours pour récupérer alors qu’on part une semaine, c’est pas terroche…
Préparer calmement, TRES CALMEMENT, les bagages. Faites une liste de tout ce que vous emmenez, préparez tout et entreposer ce “tout” dans votre salon. Admirez le volume et réduisez au besoin. Ne faites pas l’erreur de vous répartir les tâches du genre: “Madame prépare les bagages et Monsieur les charge”. Cette méthode va quasi forcément conduire au clash! Ben vi. Madame ne veut rien oublier, elle se dit “au cas où”. Au cas où il fait froid, au cas où il fait chaud, au cas où il pleut, au cas où il est malade, le “au cas où” prend beaucoup de place.
Alors qu’elle prépare, avec une bravoure inégalable, la multitude de sacs que Monsieur, dans une égale bravoure, tente de faire rentrer dans la voiture, la tension pourrait monter… 🙁 Car, une voiture est censée avoir un volume plus petit que notre logement et une voiture bondée est source de stress. Les occupants ont l’impression d’étouffer. Déjà que le mouvement “assis-attaché” ne défoule guère, si en plus on a le bras coincé sous un sac et les genoux qui saluent le plexus solaire, ça va être difficile de leur dire: restez tranquille, on arrive bientôt! Le bientôt étant, dans ces conditions, insupportablement trop long!
Donc.
Une liste. (Si vous avez dans votre entourage une personne minimaliste ou peu soucieuse, allez lui soumettre votre liste 😉 )
Une liste, en 4 parties en fait:
– Ce dont vous aurez besoin dans la voiture (les vêtements de rechange comptés ici doit figurer sur la liste des vêtements)
– Les vêtements
– Les accesoires
– La pharmacie
Optimiser, c’est réduire le volume: Regarder chaque chose que vous vous apprêtez à embarquer en vous posant 2 questions:
– En ai-je vraiment besoin?
– Cette chose peut-elle faire double emploi? Des jolies tongues que l’on peut porter à la plage et en soirée, un pantalon qui se convertit en short, un bout de tissu qui fait drap de bain et robe, une petite piscine gonflable en guise de baignoire et de pataugeoire, etc.
Si la réponse est “non” à l’une des 2 questions: Enlevez!
Nous voilà donc tous confortablement installés, prêts à partir. Rien n’a été oublié et tout le monde est content.
On peut même rajouter une liste (les listes libèrent l’esprit!)
“A vérifier avant de partir” Couper l’électricité, vérifier les robinets, débrancher le fer à repasser, donner à boire aux plantes, vérifier que les fenêtres soient fermées,… . On coche au fur et à mesure et voilà un esprit serein qui peut répondre tranquillement aux “last minute” questions: “T’as pris mon doudou, t’as pris mon rasoir, t’as penser à ….”
LE TRAJET
Vous avez prévu un point d’atterrissage, c’est parfait. Rien de pire que de devoir chercher un endroit où dormir alors qu’on a déjà beaucoup roulé. MAIS, faites en sorte de conserver une certaine marge dans ce planning, car avoir une heure fixe d’arrivée augmenterait le stress si tout ne se déroule pas comme prévu. Bouchons, enfants malades, fatigue, tout cela peut fortement nous ralentir. Alors avoir un planning c’est bien. S’il est souple, c’est mieux!
Prévoyez des pauses régulières. C’est important, autant pour les enfants que pour la vigilance du conducteur!
OCCUPER LES ENFANTS PENDANT LE TRAJET
– pensez à des jeux, chercher des idées de jeux adaptés aux âges de vos enfants. Compter les voitures bleues, faire des suites de mots du genre ” course, course à pied, pied à terre, terre de feu, feufolet, lait de vache….ou lait de brebis ou lait d’amande hi hi cf. billet précédent pour les lecteurs assidus”
– trouvez des jeux dans le commerce qui conviennent à la voiture. J’ai occupé pendant presque 24 heures mon fils de 18 mois avec une mallette à outils dans laquelle il y avait une perceuse-visseuse et des visses et des boulons. Cette année, j’ai trouvé un kit pour faire des bracelets brésiliens, j’espère que ça va marcher :-). Les jeux de cartes peuvent convenir à condition d’avoir un espace modulable. De la lecture bien sûr (si l’enfant supporte).
En résumé: une préparation rigoureuse mais pas bornée. Un choix adéquat* quant au départ (quitte à “perdre” un jour de vacances ou de location – il faut avertir.)
*jour, chaleur,heure,réellement prêt ou tout juste sorti du bureau?
Vous savez quoi? Je vais aller préparer mes valises! Youpiiiiii!
Je vous souhaite à tous de merveilleuses vacances, pleinement ressourçantes!