“Froid polaire”, “froid sibérien” nous avertissent les journaux depuis quelques jours…
Avec ces températures négatives, se protéger du froid et protéger nos enfants est essentiel. D’autant plus que le système de régulation thermique des petits enfants n’est pas encore très opérationnel. Il fonctionne un peu comme un animal à sang froid, son corps monte en température lorsqu’il fait chaud et se refroidit si le thermomètre redescend. Le petit enfant ne vas pas forcément exprimer par des pleurs le fait qu’il a froid ou qu’il a trop chaud. C’est donc à nous de l’en protéger!
Voici quelques trucs basiques:
Couvrir les extrémités: pieds, mains et TàŠTE. (la perte de chaleur par la tête peut atteindre 50%)
Veillez régulièrement à la température des pieds et des mains de votre petit. si ceux-ci sont froids réchauffez les sans attendre. En vous mettant si possible à l’abri, mettez le membre refroidi contre une partie chaude de votre corps. Si vos mains sont chaudes, elles feront très bien l’affaire. Sinon, votre cou, votre ventre, vos avants-bras seront le lieu idéal pour y glisser un petit peton ou une petite menotte toute froide. Evitez de mettre des mains glacées sur un radiateur bien chaud: le réchauffement rapide est douloureux. Glissez aussi régulièrement un doigt sous le bonnet* pour vérifier la température de la tête, surtout contrôlez qu’il ne transpire pas.* Pour ma part, j’ai toujours préféré la cagoule au bonnet. La cagoule ne s’enlève pas aussi facilement qu’un bonnet et évite d’avoir une écharpe (accessoire que je hais depuis longtemps à cause des risques de perte et d’étranglement).
Sa peau fine et fragile sera protégée par une crème anti-froid.
Les signes d’engelure sont une (ou des) tâches rouges. La gelure, elle, se manifeste par des tâches blanches. Si l’ont apperçoit de telles tâches, il faut agir rapidement. Le sang a déjà quitté la région blanche: il faut le faire revenir! Attention pas de manière brutale, mais en plaçant ses mains dessus. Plusieurs couches valent mieux qu’une. D’abord parce que la superposition des couches isole mieux et qu’ensuite, il sera plus facile de déshabiller bébé si, par exemple, on entre dans un magasin,un tea room ou une voiture. En effet, il faut que bébé ait chaud, mais s’il transpire l’effet inverse se produira. Mouillé il aura plus vite froid et risquera de prendre froid.
En poussette, vous veillerez à ce que les pieds et les mains soient aussi bien protégés que le reste. Je vois souvent des bébés recouvert d’une couverture, mais qui, probablement pour des raison pratiques ne descend pas jusqu’au pieds… Suis-je donc la seule a avoir eu froid aux pieds même avec des chaussures? Prenez une grande couverture (tant pis si elle n’est pas assortie à la couleur de la poussette) et emballez carrément la poussette!
Perso, j’ai toujours préféré mettre mes petits dans un porte-bébé ventral lors de grand froid. Je refermais mon manteau sur eux, ainsi ils bénéficiaient de ma chaleur corporelle (et moi de la leur, j’avoue). Si une bourrasque m’arrivait de plein fouet, je n’avais qu’à me tourner et tout le monde était à l’abri.
Certaines personnes craignent les chutes avec bébé ainsi porté… à vous de voir. Il est vrai que les portes bébés ont souvent mauvaise presse, dû principalement, voire exclusivement à l’inconscience de certains! Un porte bébé est ultra pratique, il permet d’aller dans des endroits où la poussette ne passerait pas. C’est vrai, mais c’est aussi le piège! On a les mains libres, on a une certaine mobilité, mais paradoxalement on doit redoubler de prudence!. Tiens, ça me fait penser à quelquechose que j’ai écrit il y a une année, allez directement à “autre danger: le froid”
Dans tous les cas il faut tenir compte de la différence entre un enfant qui bouge et un enfant qui ne bouge pas, mais on ne tombera pas dans la grossière erreur de se dire “s’il bouge il n’a pas froid”. Non! s’il bouge,c’est qu’il n’est pas mort, c’est sûr mais c’est tout! Certaines parties de son corps sont peut-être gelées. Sans psychoser, contrôlez.
La suite est une question de bon sens… Doit-on vraiment sortir notre petit âgé de 4 semaines lorsqu’il fait -5°C? Doit-on empêcher des écoliers de faire leur récréation dans le préau lorsqu’il fait -10°C?
Alors, à vos mitaines, vos collants sans oublier de boire (et de faire boire) régulièrement des boissons chaudes à ceux qui n’ont pas froids aux yeux;-)