Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Première consultation gynécologique

Personnages

La première consultation gynécologique… Quand, comment, où, avec qui, à  quel âge, pourquoi? Que de questions… Une étape dans la vie d’une jeune fille ou d’une jeune femme.

La première consultation gynécologique, si elle n’est pas urgente, peut se préparer. Du moins, elle devrait pouvoir se préparer dans une attitude d’écoute et de respect. Mais évidemment, entre l’idéal rêvé et la réalité, il peut y avoir un monde: soit que les parents ne sont pas à  l’aise pour parler du sujet et l’évitent, attendant que la vie les y contraignent, soit que ces petits bouts de choux si mignonnes il y a 10 ans, soient devenues d’ingrates bouts de choux.

Des 2 côtés, il y a souvent la peur. La première consultation gynécologique peut être vécue comme une balise, un signal que hop, zoum notre enfant à  basculer dans le monde des adultes… Alors qu’on était tout content de le voir prendre de l’autonomie-lacer ses chaussures tout seul, rentrer tout seul de l’école-voilà  qu’on aimerait bien qu’il nous demande de l’accompagner au ciné. Même chose pour ses amours: lorsqu’à  6 ans il nous présente son amoureux-(-se) on est tout sourire, mais lorsqu’à  15 ans il nous demande si son amoureux-se peut venir dormir à  la maison, on est moins sourire. (Surtout les papas vis-à -vis de leur fille, non?-Rooo, encore un stéréotype. Pardon aux papas qui ne se reconnaissent pas dans ces préjugés. Je vous invite à  nous faire part de votre manière d’accompagner votre adolescente dans l’accueil de la femme qu’elle devient.)

Mais la première consultation gynécologique n’est pas forcément liée à  la sexualité. Elle est une suite logique des consultations pédiatriques. Nous avons un corps et ce corps est à  considérer dans son entier. Il n’y a pas des bonnes parties et des mauvaises. D’ailleurs, si votre pédiatre est à  l’écoute de votre enfant, dans le respect de qui il est et que la confiance règne entre les deux, il se peut qu’il entame le sujet.

Cette première consultation peut avoir lieu à  différents endroits:
-gynéco homme ou femme?
-le même que maman?
-Planning familial?
-Certaines sage-femmes proposent des consultations aux ados en dehors des grossesses.
Choisir le lieu ensemble peut être un début de dialogue. Mais sachez que votre enfant peut se rendre seul à  cette consultation et n’est pas obligé de vous en parler.

Avoir son jardin secret est important mais vouloir ou devoir cacher des choses est dommage (et peut-être dommageable)…

Il peut s’agir de règles douloureuses, de questions à  nos yeux étranges. Rappelez-vous juste qu’entre vous et votre enfant, plusieurs années ont passé et que ce qu’on croyait il y a 30 ans, n’est plus forcément vrai aujourd’hui. C’est pas qu’on est nul ou H.S., c’est juste que l’on comprend de mieux en mieux le fonctionnement du corps humain.

Préparer sereinement cette première rencontre est l’occasion d’y inclure la sexualité, les risques liés à  certaines pratiques et de rassurer aussi bien les parents que les jeunes. Est-ce une suite logique à  notre relation à  nos enfants? Je n’en suis pas certaine. Certains ados acquièrent leur indépendance par des chemins qui nous dépassent parfois. Et si vous appreniez que votre ado est allée consulter sans vous en informer, ne vous sentez pas blessé-par respect pour elle (ou lui)-réflechissez, c’est tout. C’est peut-être un des chemin dont il question plus haut.

Quoiqu’il en soit, il est toujours utile de laisser traîner sur la table du salon quelques documents en fonction des étapes que franchissent vos enfants. En l’occurence: la première consultation gynécologique, le premier support mis à  disposition des parents et des jeunes.

Sinon, quelques sites internet, que je vous laisserai choisir en fonction de vos affinités.

Quoiqu’il en soit, cette première consultation restera marquée dans les expériences de votre enfant, elle est une étape, peut-être même une épreuve rituelle, alors, à  vous de jouer, heu…d’être à  la hauteur, parce qu’il ne s’agit pas d’un jeu. Une fois de plus la balle est dans votre camp, vous parents. 🙂 (…) Quoique certains enfants ont un art prononcé d’amener leurs parents à  évoluer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *