Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Balanite ou première consultation gynécologique… pour un garçon

Personnages

En fait pour un garçon, on parlera de consultation UROLOGIQUE. Même si le gynécologue est censé soigner aussi bien les hommes que les femmes, l’urologue est spécialisé dans les affections touchant les hommes.

Bref, ironie du sort, 3 jours après mon billet sur la première consultation gynécologique, voilà  t’y pas qu’un de mes garçons se plaint de son zizi. Humm! Comme j’ai un peu d’expérience dans ce qui peut arriver à  ce genre d’endroit, (ben oui, 4 garçons, ça aide au savoir ;-)), je lui prépare une bouteille de Kamillosan dilué pour effectuer un rinçage du prépuce. Ce petit gars étant devenu très pudique, je lui explique comment procéder.

Je vous l’explique à  vous aussi car c’est très efficace et peut certainement éviter une consultation médicale si l’on s’y prend à  temps.
1. Remplir une bouteille vide de Kamillosan* dilué comme si c’était un sirop, mais avec de l’eau tiède.
2. L’enfant tiendra son pénis verticalement et fera couler doucement le contenu de la bouteille sur le bout de son zizi, de manière à  faire circuler la préparation entre le gland(bout du zizi) et le prépuce(peau qui recouvre la verge). L’effet désinfectant et calmant de la camomille se fera assez vite ressentir. Il faut renouveler le soin jusqu’à  la disparition des symptômes (démangeaisons, sensation de brûlure en urinant). En général, c’est suffisant.

SAUF QUE: compte tenu de l’endroit, votre enfant ne vous en parlera peut-être pas tout de suite- et dans ce cas, le bain de Kamillosan doit être associé à  une pommade antibiotique, prescrite sur ordonnance seulement, et donc suite à  une consultation médicale…

Tout comme chacun, se retrouver nu devant quelqu’un, même si c’est un docteur, est une épreuve. Une épreuve de courage? D’abnégation? De confiance?
Quoiqu’il en soit, plus on met les mots justes et plus on est dans l’empathie(c’est à  dire comprendre l’autre), mieux on accompagne son enfant. Lui dire sur un ton sec: “Ce n’est rien, tu vas pas en faire toute une histoire“, n’est pas forcément approprié. LUi rappeler que son zizi fait partie intégrante de son corps et que le docteur est formé pour soigné TOUT son corps sont des paroles correctes, sensées, rationnelles. Votre enfant est dans l’ EMOTIONNEL! Alors écoutez-le, accueillez son angoisse. Une fois qu’il aura pu vider son sac, et seulement après qu’il l’ait fait, vous pourrez lui parler rationnellement
Ensuite, suivant l’âge de l’enfant, quoiqu’il n’y ait pas vraiment d’âge, il faut se poser la question d’une éventuelle relation sexuelle… Sujet délicat, surtout si on ne s’y est pas préparé! Parce qu’au bout de quelques jours, il commence à  y avoir urgence. Et donc forcément précipitation. Et donc parfois, indélicatesse. 🙁
Il serait vraiment dommage, sous couvert d’infection, de ne pas tenir compte du ressenti de l’enfant, de ses craintes.

La plupart du temps, cette balanite est dûe à  un manque d’hygiène. Non pas que l’enfant ne se lave pas, mais il ne sait pas toujours comment faire. Ou alors, il a oublié. Par pudeur, nous l’aurons peut-être laissé seul en se disant que c’est logique. Il se baigne tout seul, se lave les pieds, les cheveux… Extérieurement, tout va bien… ?
En rappelant simplement les gestes simples, mais qui doivent devenir automatiques, on évite bien des petits tracas.

LES GESTES QUOTIDIENS:
-Se sécher correctement entre les orteils. (Evite les mycoses)
-Vider l’eau de ses oreilles. Après la douche ou le bain, après la piscine (Evite les otites).
– Laver les parties génitales. (Ne pas se contenter de les laisser tremper) . Evite pleins d’ennuis ennuyeux 😉

*KAMILLOSAN: Un produit à  tout faire à  base de plantes, dont la camomille. Il soigne les aphtes et les balanites, en passant par les maux de gorge… Pour ma part, il fait partie de l’indispensable de ma pharmacie aussi bien de maison que de voyage.

Un commentaire sur “Balanite ou première consultation gynécologique… pour un garçon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *