Les scandales se suivent, se ressemblent et touchent à tout ce que nous consommons.
Ils se suivent: pas le temps de faire des recherches approfondies sur le dernier produit incriminé que déjà le scandale suivant arrive.
Se ressemblent: on nous raconte du pipo, les emballages portent en gros titre par exemple “sans huile de palme”, mais contiennent pire.
Il n’y a pas si longtemps les lingettes pour bébé étaient montrées du doigt car elles contiennent un produit dangereux pour la santé, le phénoxyéthanol. En allant voir de plus près les paquets de serviettes, les premières infos qui sautent aux yeux sont très rassurantes: “hypoallergénique”, “spécialement conçues pour la peau de bébé”. Il faut bien évidemment aller lire les ingrédients (en général minisculement écrits et bien cachés dans un repli de l’emballage, grrr) pour se rendre compte de la quantité de produits que ces lingettes contiennent. Et au cas où vous auriez pu retenir le nom de phénoxyéthanol, celui-ci se cache aussi sous bien d’autres appellations, ben voyons!:-(
Ensuite, si on a été informé des risques liés au phénoxyéthanol et que l’on désire en savoir plus, sachez que très rapidement un tas d’articles minimisant les risques sont publiés.
En suivant le lien suivant, vous comprendrez bien ces aller-retour de “oui c’est dangereux, mais non ça ne l’est pas”, dans lesquels on peut se perdre.
Alors que veut dire le “SPECIALEMENT CONçU pour la peau de bébé” ? La peau est une véritable éponge malgré son apparente imperméabilité. Par la peau, le phénoxyéthanol, et tous les autres produits entrent dans notre corps quasi aussi vite que par la bouche. Il y a bien une limite qui a été fixée, mais elle serait trop importante pour les bébés. Selon certaines sources, le phénoxyéthanol ne devrait même pas être utilisé avant 3 ans.
QUE FAIRE?
Pour les lingettes, on peut facilement les remplacer par des lingettes sèches (chez nous, elles s’appellent “protège-lange”), et les mouiller à l’eau du robinet au fur et à mesure. Lorsqu’on est en déplacement, on peut remplir une petite bouteille d’eau et ainsi, on est aussi efficace qu’avec les lingettes déjà imprégnées! 🙂
Pour les cosmétiques, on va chercher le simple, le basique, le sain. On peut décider de passer quelques jours à effectuer des recherches de qualité, sachant qu’une fois que nous aurons trouvé les produits qui nous conviennent, nous n’aurons plus à regarder systématiquement toutes les étiquettes.
Pour l’alimentation, idem, on cherchera les petits producteurs locaux fiables et nous cuisinerons nous-même la majeur partie de ce que nous mangerons.
Aller, courage! Finalement, la première chose à faire est de réfléchir…
Les solutions saines existent, il suffit de les dénicher 😉
un bel article d’une grande sagesse et utile à mèditer!bravo!