Périnée, vous avez dit périnée? Mais qu’est-ce donc? Même après un accouchement, certaines femmes ne savent pas où se situe ce muscle… Car oui, c’est un muscle,un muscle important, mais un muscle tabou aussi. Et vous savez quoi? Les hommes aussi en ont un.
Le périnée est bien un muscle du corps humains. Un muscle ignoré parce que “mal” situé, et pourtant! Situé entre les organes génitaux et l’anus, il constitue le plancher pelvien. PLANCHER! Le fondement de notre tronc, la base soutenante de tous nos organes internes, de nos viscères. L’ignorer quand on le connait, n’est même pas pensable! Cependant, il n’apparaît clairement décrit dans la littérature médicale qu’à partir des années 1990… Avant ces années, ce sont de vagues et imprécises descriptions qui sont faites dans les livres d’anatomie destinés au corps médical. Incroyable! Incroyable… car si vous saviez…
…Si vous saviez, ou plutôt si on nous informait sur le fonctionnement de ce muscle, la maison TENA, spécialiste en couches-culottes pour adultes, pourrait fermer boutique. En effet, en France, 3 millions et demi de jeunes femmes sont incontinentes, dont 13% d’adolescentes n’ayant encore jamais accouché.
Le périnée et ses fonctions est commun aux deux sexes!
EVITER LES ERREURS QUI CONDUISENT A L’INCONTINENCE. En pratique, comment cela se passe-t-il?
– Apprendre très jeune à aller régulièrement uriner. Soit toutes les 2 heures.
Dans la vie d’un enfant, c’est une fierté de savoir contrôler ses sphincters, c’est sûr, mais à force de traiter les filles de “pisseuses”, certaines mettent un point d’honneur à se contenir une journée entière, au détriment, sans le savoir, de leur propre santé. Le comble est que cette régularité d’aller uriner est valable pour les hommes aussi, la différence est que les conséquences apparaissent, chez les messieurs, plus tardivement.
En effet, se retenir, c’est laisser gonfler sa vessie et obliger les muscles a devenir hypertoniques (contractés en permanence). Or, une hypertonie musculaire a les mêmes conséquences qu’une hypotonie (muscles trop relâchés).
– Avoir une bonne position aux toilettes.
Ni le pot, ni les wc ne sont conçus anatomiquement. Un effet, une position anatomique pour faire ses besoins nécessite une rétroversion du bassin. Pratiquement, aux wc, il faudrait mettre en place un petit banc ou un marche-pied qui nous permettrait de retrouver une position accroupie, sans qu’il y ait trop de pression sur le périnée. Le pot pourrait être assez bien adapté mais à condition de ne pas y rester trop longtemps. Or, bien souvent, les petits enfants y restent passablement longtemps. Ils jouent ou lisent sur le pot et quand ils se relèvent, ont le pot collé aux fesses… C’est trop de temps passé sur le pot dans une position de surpression du plancher pelvien.
Chez les petites filles, nous nous devons de leur apprendre très tôt à contracter les muscles périnéaux plutôt que de croiser les jambes pour stopper une envie d’uriner.
Ce réflexe de croiser les jambes est inutile: il ferme, par les muscles des cuisses, la sortie de l’urine alors que les cuisses n’ont rien à voir avec le périnée. Ce serait comme se pincer le nez avec les doigts alors que l’on a le nez qui coule: ça ne résout pas le problème. Mais à l’inverse du nez qui coule où la seule solution est de se moucher, pour l’incontinence urinaire, ON A LE PERINEE! Youpi!
– Consultez un osthéopathe dès qu’il y a chute sur le coccyx. Une bête chute sur les fesses (d’un arbre ou à la patinoire par exemple) conduit bien souvent à un dysfonctionnement de cette région. Un dysfonctionnement qui mettra des années avant d’être identifié. Il est donc d’une importance capitale de garder une bonne mobilité de cette région (surtout au moment de l’accouchement) et une position correcte de cette région sacrée.
Au-delà de l’inconfort dû à une incontinence urinaire, sachez qu’il y a aussi le risque d’incontinence aux selles…
Ce sont ici les prémisces d’une bonne éducation périnéenne. Education de confort certes, mais vitale aussi. Vitale au sens de bonne santé… Heureusement, on ne meurt pas d’incontinence. Par contre, comme il s’agit d’un muscle fort complexe, qui ne se résume pas en 1 mouvement comme le biceps, je vous invite à lire le premier livre qui se consacre entièrement au périnée: “Périnée arrêtons le massacre”, un titre qui en dit long sur la maltraitance séculaire de ce sacré muscle!
le problème avec votre analyse g c’est qu’elle est fausse la France est absolument antilibérale malheureusement f