Est-ce vraiment l’école qui amène l’enfer à la maison ou la mauvaise gestion de ce temps de travail à la maison? Ah c’est sûr, beaucoup d’enfants préféreraient aller jouer dehors plutôt que de travailler “encore et encore”.
Alors que faire?
Dans la rubrique trucs et astuces, vous trouverez une mine de petites choses à faire et à ne pas faire pour que le temps de devoirs à domicile se passe au mieux.
Cependant, il peut arriver aussi que les choses ne se passent pas comme voulu ou espéré. Les causes sont multiples et il y a de nombreuses solutions. Chaque duo (trio) parents-enfants devra trouver celles qui lui conviennent, c’est sûr.
Il peut y avoir des difficultés d’apprentissage ou des difficultés émotionnelles. C’est en faisant une fine analyse de la situation que l’on mettra en place la solution la plus efficace. On peut interroger les proches de l’enfants (enseignants, entraîneurs, …) pour savoir comment ils perçoivent notre enfant. Il est fréquent en effet que des comportements apparaissent à la maison et pas à l’extérieur et réciproquement. En général, ils ont beaucoup de compétences une fois sortis de la maison ;-).
-On peut faire appel à une tierce personne lorsque l’enfant se sent dépassé par les matières. C’est important pour la motivation de rester à niveau! Quoi de plus frustrant que de travailler, de ne rien comprendre et en plus d’avoir de mauvais résultats.
-On peut faire appel à une tierce personne lorsque l’on se sent dépassé par le comportement de notre enfant. Par exemple, l’enfant met les pieds au mur ou nous fait tourner en bourrique.
N’hésitez donc pas à déléguer.
Parfois il peut s’agir d’un simple appel de demande d’attention de la part de l’enfant. Une envie de partager des moments privilégiés avec vous. Offrez lui donc des moments hors devoirs: des jeux, des balades, des câlins… à vous deux de choisir!
D’autre part, l’environnement de l’enfant joue un grand rôle.
Etrangement, autant la peur de l’échec que la peur de la réussite peuvent faire perdre ses moyens à quelqu’un. Imaginez un enfant à qui l’on met la pression pour qu’il obtiennent de bonnes notes et est puni lorsque ce n’est pas le cas. Cet enfant-là peut tout à fait se retrouver terrorisé devant son interro. De la même manière, il se peut qu’il se mette la pression lui même, “inconsciemment”. A l’inverse, il peut tout à fait ne pas oser réussir. S’il a une bonne note et qu’il met, de part sa réussite, quelqu’un de proche en difficulté, il pourra tout à fait “choisir” de se mettre en échec. Par exemple, un enfant plus fort que ses parents ou une petite soeur meilleure que son grand-frère, etc.
On vient de le voir, les raisons de l’enfer des devoirs à domicile ont plusieures raisons. Il vous faudra du temps, de la patience, des observations, des discutions et des essais parfois infructueux pour arriver à des temps de devoirs plus calmes. Mais pour le bien-être de tous, parfois la survie de la famille, et surtout pour l’avenir de votre enfant, ça en vaut la peine! Bon courage et bonne réussite! 🙂