Qu’est-ce qui fait qu’un enfant aime lire ou pas? Et comment le faire devenir lecteur?
Bien sûr, pouvoir lire facilement est un gage pour devenir lecteur. Mais parfois même ceux qui lisent bien n’aiment pas lire.
Est-ce alors le contenu du livre? Dans ce cas, trouver un livre intéressant et plaisant à lire devrait résoudre le problème.
Est-ce l’activité elle-même? Se poser, ne rien faire à part lire, est pour certains enfants pire que tout. Se poser devant la télé et ne rien faire d’autre que de regarder la télé, n’est-ce pas la même chose? Ah non, lire demande un effort…
Ne pouvant répondre à ces questions pour chacun de ses élèves, une enseignante a pris ces élèves à contre-pied en leur faisant choisir, lire et présenter un livre que JAMAIS,AU GRAND JAMAIS on aurait eu l’idée et surtout pas l’envie d’emprunter!
Passées les premières réactions d’incrédulité, de refus et de perplexité, les élèves sont tous repartis avec leur livre “improbable”.
Parmis les réactions lors des présentations, je vous fait part de mes deux préférées:
“Je déteste les livres de cuisine, mais je vous le conseille. Et la recette que j’ai faite était excellente et même facile à faire presque tout seul.”
“C’est pour les bébés, mais je vous le conseille, car c’est à mourir de rire.”
Objectif atteint! Le livre a surpris, en bien la plupart du temps et la curiosité vis-à -vis de cet objet mal-aimé, le livre, s’est réveillée.
A l’heure des tablettes, le livre n’est plus forcément intéressant, il nécessite un effort. Un effort d’autant plus important que le lecteur ne lit pas bien. Comment savoir ce qu’il contient réellement avant de l’avoir lu? On ne peut que se l’imaginer. En choisissant LE livre qu’ils n’auraient jamais lu, les élèves ont découvert tout un monde, ils ont fait le pas de dépasser leurs a priori. Bravo à la maîtresse et bravo aux enfants qui ont joué le jeu!
L’expérience vous a plu? Vous souhaitez la faire vivre autour de vous? Alors faites nous part des réactions et des résultats! Merci.