Après les douleurs abdominales, les maux de tête sont en deuxième position sur la liste des plaintes des enfants. La plupart du temps, bénins et temporaires, il passe d’eux même. Pour ma part, lorsqu’un de mes enfant se plaint de maux de tête, mon premier réflexe est de lui faire boire de l’eau. Bien souvent, en buvant lentement son verre d’eau pas trop froide, il se pose tranquillement et très souvent, au bout d’une dizaine de minutes et peut-être un deuxième verre d’eau, le mal de tête est passé!
Et à présent, d’eux même, ils viennent se servir au robinet et me dise.: Ah je n’ai rien bu aujourd’hui ou je n’ai pas pu ce matinQuelles en sont les raisons?
En l’absence d’une maladie, d’un teint visiblement pâle ou d’un état fébrile, on peut chercher des raisons très simples:
EAU: A-t-il assez bu?
SUCRE: A-t il consommé trop de sucre? Bonbons, chocolat, mais aussi boissons sucrées (un demi-litre de soda contient environ douze morceaux de sucre et un demi-litre est la grandeur standard des petites bouteilles…. 🙁 )
SOLEIL, CHALEUR: Est-il resté longtemps au soleil? A-t-il pu avoir un coup de chaleur? (avoir eu très chaud dans un lieu fermé (salle de spectacle,voiture ou pendant un effort, ne serait-ce que pendant quart d’heure)
ECRANS: Combien de temps a-t-il passé devant un écran, tout écran confondus (tv, ordo, consoles, smartphone)?
FIEVRE: La fièvre à elle seule peut occasionner des maux de ventre, sans que ceux-ci puissent être soulagés d’une autre manière que celle qui ferait baisser la fièvre.
ODEURS: Certaines odeurs peuvent donner mal à la tête: les peintures, les colles, certains parfums bons marchés en vogue chez les jeunes.
Pour les plus grands (quoiqu’il n’y ait, malheureusement, pas vraiment d’âge permettant de faire une distinction nette concernant ces comportements…): Aurait-il consommé des produits peu recommandables style Red Bull ou toute autre boissons énergisantes? Aspirine ou paracétamole en trop grande quantité? Cigarettes, drogues? Se serait-il essayer essayer à des jeux dangereux, style jeu du foulard?
Voilà pour la liste des questions basiques à se poser lorsque votre enfant se plaint de maux de tête. Toutefois, on aura toujours en mémoire que des causes plus sérieuses peuvent en être la raison. Certaines de ces causes demandent une action rapide, d’autres une recherche prolongée.
LA MENINGITE: bien que différents virus peuvent déclencher une méningite, celle-ci se manifeste par de la fièvre et une raideur de la nuque, elle est parfois associée à des vomissements “en jets”. Dans cette situation ou en cas de doute, il vous consulter immédiatement un médecin. Idem en cas de doute! Mieux vaut une consultation pour rien que du temps perdu 😉
LES CERVICALES ou la colonne vertébrale en général: Parfois lors d’une chute, nos os se déplacent ce qui entraîne des maux de tête suite à diverses tensions engendrées par ce malpositionnement. Alors réfléchissez si votre enfant à fait une chute récente, même une chute qui ne lui a pas forcément fait mal. Eventuellement posez lui la question. En tant que parent, on ne voit pas tout…(et heureusement 🙂 ) et s’il a fait quelque chose qui a mal tourné, il ne vous l’aura peut-être pas dit…
Il peut aussi s’agir de PROBLEMES OCULAIRES: Si votre enfant ne voit pas bien, il va compenser de ma manière à pouvoir évoluer dans son environnement le plus confortablement possible. Pour les myopes, par exemple, cela signifie plisser des yeux et se pencher sur sa feuille pour écrire. Mais même s’il met des stratégies en place, cette myopie engendre des tensions oculaires qui peuvent créer des maux de têtes. Une visite de contrôle chez l’ophtalmologue, ne serait-ce que pour écarter cette piste, est nécessaire.
Et “last but not least” malheureusement, tous LES PROBLEMES NERVEUX, PSYCHOSOMATIQUES. La douleur est là , bien présente, bien réelle. Son origine? Une situation qui stresse l’enfant, une situation que l’enfant ne sait pas encore comment gérer autrement que par des maux de tête. Souvent le soucis de performance scolaire en est la cause, mais ce n’est pas la seule, loin de là . Chercher dans le relationnel familial et extra-familial. Une simple brouille d’enfant peut entraîner chez des enfants sensibles des maux de ventre. Doit-il prochainement partir en camp et ça le contrarie? Quelqu’un lui aurait-il fait une remarque ou une remontrance qu’il aurait “mal digéré”? Autant de pistes à explorer quand toutes les explications précédentes ont été explorées et soigneusement éliminées…
Rassurez-vous, très vite, nous comprenons le fonctionnement de notre enfant, mais même si ses maux de tête sont la plupart du temps d’origine psychosomatiques, ceci ne doit JAMAIS nous faire oublier toutes les autres causes mentionnées ci-dessus.
Pour ma part, comme je le disais dans l’introduction, lorsque mes enfants se plaignent de maux de tête, je commence TOUJOURS par leur proposer un verre d’eau. Bien souvent ce verre d’eau miracle a été suffisant. Et s’il ne l’a pas été, il m’a permis d’explorer tranquillement et sereinement d’autres possibilités. Des fois il faut faire vite certes, mais on bénéficie toujours de quelques minutes de réflexion avant d’agir. Si ces quelques minutes sont vitales, on le comprend très vite aussi! Alors, on peut se détendre et agir sereinement. Heu… Ou le plus sereinement possible suivant la situation 🙂
Mais ce verre d’eau systématiquement proposé a permis aussi à mes enfants de prendre conscience de leur équilibre hydrique. Ouhlà là ! De grands mots scientifiques pour un truc tout simple!?! Imaginez une matinée faite de deux heures de gym, une récréation vécue à fond la caisse avec un “policiers-voleurs” suivie de deux studieuses de math, tout ça avec un bol de lait dans le ventre…. Equilibre hydrique, -rapport d’eau éliminée par le corps et d’eau amenée dans le corps-, en déficit! D’où maux de tête! Forcément.
Donc à présent, maintenant que mes enfants ont grandi, en même temps qu’ils se servent un verre d’eau, il me disent “ah punaise* je n’ai presque rien bu aujourd’hui, j’ai mal à la tête”.. 🙂 🙂 🙂 Objectif atteint: hydrater correctement son corps.
*Par soucis d’honnêteté, je vous avoue que ce n’est pas toujours le mot qu’ils emploient ;-(
Les maux de tête, que se soit chez les enfants ou chez les adultes, est un vaste sujet. Tellement vaste que même les médecin s’en tapent la tête contre les murs! Alors n’hésitez pas à mettre votre expérience personnelle dans l’espace “commentaires” ci-dessous afin d’aider d’autres internautes à trouver une solution à ce problème. Merci 🙂
Real nice design and great articles, nothing else we want agkkkbeaadcb
bonjour sachez toutefois comme dit souvent Morsay que la France de nos jours est au metissage des b genres