Quand j’entends ça, c’est à dire toutes les mises en garde par rapport au soleil, bien souvent je me dis: “Bah c’est bon! On a compris!” En effet, chaque année c’est la même chose… “Pas de soleil pour les petits, éviter toute exposition entre 11 heures et 15 heures….” Et bien, aujourd’hui, je crie “AU SECOURS! Il faut continuer de marteler ce slogan, le faire figurer partout: panneaux publicitaires, entrées de plages, aéroports et même le faire apprendre par coeur aux parents, genre pas le droit de sortir de la maternité tant que le texte n’est pas parfaitement su!
Ah oui, pour être choquée, je suis choquée, voire dépitée par ce que j’ai vu sur les plages…
à ne pas pas faire:
– Aller à la plage sans parasol. Vu de mes yeux vu! Deux enfants blondinets à souhait, limite albinos, en maillot de bain jouant sur la plage en plein dian…Ils pourront au moins dormir assis, leurs fesses étant protégées par leur maillot de bain 🙁
– Mettre bébé quasiment nu dans le porte-bébé (ventral ou dorsal, c’est kif-kif) et partir faire une balade les pieds dans l’eau en bord de plage (de préférence vers 14 heures 🙁 , ainsi, avec le petit vent léger et les pieds dans l’eau, le parent ne sent pas à quel point le soleil brûle. Ah que c’est moche et inconscient!
– Allez au soleil entre 11 heures et 15 heures.
à faire:
– Prendre un ou deux parasols, voire une tente de plage, tout en gardant à l’esprit que la toile, souvent très fine, ne protège pas à 100% des rayons UV. (Peut-être existe-t-il à présent des toiles 100% anti-UV?). Donc, si bébé s’endort sous cet abri, ne pas hésiter à mettre par dessus ses linges de bain afin de garantir une très bonne protection.
– Pour une balade, lorsque bébé est dans le porte-bébé, veiller à ce qu’il soit entièrement recouvert d’un vêtement (attention à ses petits petons… Qui penserait à lui mettre des chaussettes en pleine été?), qu’il ait un chapeau et des lunettes (la réverbération de l’eau est très forte). Certains porte-bébés dorsaux ont un petit toit qui protège bébé de la pluie et du soleil, il faut de préférence opter pour ce genre de modèle. Quoiqu’il en soit, le parent porteur aura une ombrelle au dessus de lui (un parapluie fait très bien l’affaire aussi).
– Les heures d’exposition au soleil s’amenuisent 🙁 à€ présent, certains médecins recommandent vivement de ne pas s’exposer au soleil entre 10 heures et 16 heures!
Bon alors koikonfè? On se lève à l’aube et on poursuit la nuit de 11 heures à 15 heures avec une méga sieste? Pourquoi pas…
Mais pour rester dans un rythme social et quand la sieste n’est pas une habitude, il y a quelques parades:
– Dénicher les endroits “frais” ET ombragés(le bord de mer, s’il y a un petit vent donnera une sensation de fraîcheur, mais n’est qu’illusoire…gare aux coups de soleil et aux coups de chaleur!
Les arbres (pinèdes ou forêts) seront nos meilleurs alliés à ces heures: ils offrent l’ombre et l’espace pour se détendre et jouer: Cache-cache, pic-nic, jeux de piste, découverte de la nature (feuilles, senteurs, chants d’oiseaux), créativité avec le Land Art*, … Renouer avec des vieux jeux: billes, si l’âge de vos enfants le permet, marelle tracée dans le sable ou faite de branchage), et pourquoi pas un Memory, un puzzle ou autre jeu de société?
Cependant, et vu sous cet angle ainsi que par rapport à toutes ces contraintes apparentes, ceux qui vivent le même mois de juillet que moi (froid, pluvieux, pourri), nous pourrions nous réjouir: Sorties à volonté sans soucis de crème solaire, parfois même en combi de ski. (NAN! j’rigole! Mais pas tant que ça, moi qui aime le très chaud;-)). SAUF QUE à force de ne pas avoir un gramme de soleil, nous sommes blancs comme des linges et qu’au premier rayon de soleil… ben ça va faire mal, très mal, si on ne se protège pas… Donc, prudence, extrême prudence.. D’ordinaire je préconise, plutôt qu’une protection maximale (crème solaire, textiles), un halage progressif. Cette année, il faut bien reconnaître que la nature nous joue de vilains tours. Soleil radieux suivi immédiatement de grisaille et inversement! 🙁
Régulièrement j’écris sur le même thème, en un clic vous pouvez consulter les billets précédents:
– Le soleil, les enfants, leur peau et les coups de chaleur
– Sauvons notre peau!
– le soleil
– Les enfants au soleil
D’autres bons plans? à€ vos claviers! Et très bel été! 🙂
* le Land Art consiste à créer des tableaux éphémères avec uniquement ce que l’on trouve dans la nature. Notez qu’on peut toujours emporter avec soi des feuilles de papier et de la colle pour les rendre moins éphémères, mais ce n’est pas le but du Land Art… Laisser libre cours à sa créativité sans limites spatiales et juste prendre une photo pour le souvenir est plutôt l’idée du Land Art.