Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

otite- les à côtés

Personnages

Si l’idée m’est venue de faire un billet sur les otites, c’est bien évidemment qu il y en a eu une chez moi!
Peu habituée à ce genre de truc, j’ai été surprise de l’intensité de la douleur. L’otiteux a 13 ans et j’ai vécu un saut dans le passé. Un saut de 13 ans! Nan, je n’exagère pas. Réveil toutes les deux heures la nuit… Alors j’exagère? La seule chose qui ait changé, c’est le vocabulaire et la découverte d’un nouveau registre de grossièretés 🙁 Où donc et quand donc a-t-il appris tout ça??? “Sa mère” n’est en soit pas grossier, mais suivant ce qui est dit avant et après… ça devient franchement inaudible! Je comprends qu’il ait mal aux oreilles!
Ayant déjà fait quelques entorses au règlement (espacer les prises des anti-inflammatoires et anti-douleurs) j’ai cherché dans mes lointains souvenirs persos d’otites. Eurêka! Compresse chaude, mais c’est bien sûr! Hop! Ni une, ni deux je mets le coldpack à chauffer et lui la pose sur l’oreille. Soulagement immédiat.:-) Ce qui me laisse le temps de réfléchir encore… Compresse d’argile! Hé oui! Mais comment ai-je pu l’oublier?!? Merci l’otite! L’argile a la propriété de… LES propriétéS de… roooh… il y en a tellement quand j’y pense, que je vous laisse lire, imprimer et afficher sur le frigo le contenu du site sur l’argile. Le cold/hot pack est vraiment le remède à avoir à portée de main et… y penser!
À présent, il est 3 heures 30 du matin, et je n’ai pas encore dormi. Il est dans mon lit et me demande de lui raconter une histoire… Ah? euh? Une histoire tu dis? Cela fait quelques temps déjà qu’il préfère s’endormir seul, sans ma petite histoire… Oui, heu, donc une histoire? Oui, une histoire de lutins. De lutins? Oui des lutins dans une forêt. Et voilà que l’histoire démarre. Trois minutes après, il renflotte et moi, mon histoire était tellement chouette que je me la suis continuée en me disant qu’il l’entendait sûrement… 🙂 De toute façon j’étais largement réveillée!
Il y a encore eu des réveils et j’ai encore fait chauffer la compresse.
Le lendemain matin, il me dit: ” merci pour la compresse, mais je crois que c’était psychologique…” ” Ah ben mon p’tit gars, ch’crois pas non! Se sentir mieux avec une compresse chaude sur la figure alors qu’il fait 35°C en pleine nuit et qu’on dégouline en dormant… Même avec beaucoup d’imagination, je n’arrive pas à imaginer où mettre l’effet psychologique…” “Ah ah! Ah ouais….” Heu.. Ben tu peux me refaire une compresse chaude (35°C à 11 heures du mat’) s’il te plait? Et aussi l’argile…” Mais bien sûr! Juste pour l’effet psychologiques?
Finalement, cette horrible otite nous aura permis de:
– passer de chouettes moments.
– De mettre mon dernier enfant sur la voix des remèdes alternatifs sans pour autant faire fi d’un avis médical- diagnostique:
otite moyenne aigüe. Donc anti-bio. Mais tout ça parce qu’il a mis les pieds au mur pendant deux jours. Effectivement, c’est toujours mieux de s’amuser que d’aller poireauter dans une salle d’attente… surtout quand on est en vacances. J’espère qu’il en aura tiré la leçon.
– redécouvrir nos vieux remèdes… Froid/chaud, huiles essentielles, oligo-éléments, argile, dialogues, repos
Et si on me demandait de mettre dans l’ordre ces quelques éléments, je dirais:
– repos
– dialogue avec soi-même ou une personne de confiance (en fonction de l’âge et de la capacité à se remettre en question, sans jugements)
– en général ça suffit… :-). Oui!
– Consulter un médecin pour avoir un diagnostique et choisir, en connaissance de cause, le ou les remèdes.
Mon fils otiteux de 13 ans lirait ça qu’il dirait: pffff…
Mes fils de 15 et 17 ans liraient ça qu’ils diraient: Ouais… d’un air un peu interrogateur, mais en même temps ils ne peuvent pas tout envoyer bouler puisque je les ai si souvent bien soignés avec mon argile, mon froid, mes huiles essentielles et surtout ce que je leur ai appris sur le fonctionnement de leurs corps (fièvre, défenses immunitaires, soleil, alimentation…)
Mon fils de 20 ans lirait ça et dirait: Ben ouais! C’est évident! Et t’écris un truc que tout le monde sait?!? Mais qui, maman, mais qui ne connait pas les bienfaits de l’argile?

Yes! Mission réussie 🙂

otites, comment les soulager

Personnages

Qu’elle soit interne, moyenne ou externe, l’otite est douloureuse, très douloureuse, voire insoutenable. Il convient de toujours prendre l’avis du médecin qui nous informera de l’état du tympan. Savoir si le tympan est perforé ou pas est primordial et c’est la raison pour laquelle même si on soupçonne une otite le(la) pharmacien-ne ne donnera rien, hormis des anti douleurs oraux, et encore! Il préférera qu’un diagnostique sûr soit posé, car une otite mal soignée peut affecter l’audition.
Vous êtes donc allés chez le pédiatre qui vous a prescrit les bons remèdes mais la douleur est toujours présente… Vous donneriez bien un anti-inflammatoire suivi d’un anti-douleur toutes les demi-heures, mais ça, IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS LE FAIRE! MÊME PAS LA NUIT! 😉 Que faire alors en attendant l’heure de la prise “légale”?
Voici quelques trucs qu’on peut utiliser sans modération :-)!

1. La compresse chaude.
Tout le monde a chez soit, dans son réfrigérateur un Cold/hot pack, non? Ah ben si ce n’est pas le cas, foncez vous en procurer un, voire deux! Les coldpack sont ces petits sacs remplis d’un gel bleu, qui dorment dans le congèl’ et qu’on ressort à chaque coup, entorse, bref chaque fois qu’il y a besoin d’appliquer du froid sur une partie du corps. Ils dorment au congèle’ car c’est plus rapide de les réchauffer que de le refroidir, tout simplement ;-). Pour le réchauffer, hop dans une casserole d’eau chaude (mais pas bouillante) quelques 5 minutes et hop sur l’oreille. C’est magique! (Attention à ne pas vous brûler en manipulant le coldpack, devenu hotpack! ;-)). Qu’il soit froid ou chaud, il faut toujours l’emballer dans son petit sac d’origine ou même parfois d’un linge supplémentaire. On le laisse autant de temps que nécessaire et on le réchauffe autant de fois que nécessaire.
2. Des compresses d’argile. Ah magique argile! Il faut vraiment en avoir chez soi et y penser! Quelles sont ses propriétés??? L’argile
Il y a donc trois sortes d’otites. L’interne, la moyenne et l’externe. Tout dépend de sa localisation dans l’oreille et donc des causes.
1.L’otite externe, aussi appelée otite du baigneur survient dans le conduit externe, généralement suite à la stagnation d’eau dans l’oreille. Il convient donc de bien sécher l’oreille et surtout d’apprendre à l’enfant à le faire. On met un doigt dans la serviette qu’on introduit dans l’oreille tout en penchant la tête sur le côté(côté par lequel l’eau pourra s’écouler. On attend de bien sentir l’eau coule… 🙂
2. L’otite moyenne. Elle fait généralement suite à un rhume. Même tout léger. C’est l’accumulation de “glaires” qui va créer une surpression derrière le (les) tympan(s). Aië! Aïe! Aïe! Pour l’éviter? Moucher l’enfant et lui apprendre à le faire seul et régulièrement. Et s’il ne le fait pas, bah on continuera à le faire, patiemment ;-).
3. Faire des rinçages avec du sérum physiologique.
4. L’otite interne. Alors j’avoue, je ne m’y connais pas 🙁 et 🙂 en même temps.Mais de manière générale, plus l’infection rentre dans le corps, plus on va se tourner vers un spécialiste… Donc là, go!!! Otite interne

Cependant, certains enfants semblent plus à même de développer des otites à répétition. Si c’est le cas de votre enfant, il serait bon d’en connaître la cause et d’agir en conséquence. Pour des problèmes de circulation de liquides dûs à des conduits auditifs particuliers, une visite chez l’ostéopathe peut être miraculeuse. Parfois des gestes simples comme sécher l’oreille ou moucher peuvent suffire… J’espère juste que vous trouverez le moyen de ne pas vivre trop régulièrement ces épisodes de grandes souffrances.
Et si vous avez envie de partager vos expériences d’épisodes otitiques, c’est tout simple! Alors à vos claviers! 🙂

le vêtement, son importance dans l’épanouissement de l’enfant

Personnages

Au delà de l’effet de mode, le vêtement a une importance primordiale. Il va recouvrir l’organe le plus important de notre corps: la peau. Ce vêtement a une structure, une matière et une couleur.
Pour la couleur, les parents d’enfants roux ont bien compris que pas n’importe quelle couleur ne leur ira et qu’il faudra en éviter certaines. Ce propos n’est de loin pas sectaire, au contraire, il montre toute la subtilité du choix du vêtement. Choix que l’on fait en général inconsciemment… certains parmi nous pourraient être considérés comme passe-partout… genre une peau mate, un joli visage et une belle morphologie, ceux-ci, même dans un sac à patate auraient de l’allure! Mais au-delà de l’allure extérieure, il convient de tenir compte du ressenti intérieur… Et alors là! Pffff… Soit c’est une révélation :-), soit c’est un parcours du combattant :-(. Mais courage, ça en vaut vitalement la peine!
Bon, je pars du principe que ce sont plus des parents qui me lisent que des enfants. Donc avec vos années de vie, que vous soyez homme ou femme, vous avez bien(ou commencez à définir) défini les habits qui vous conviennent. En général, on procède par ordre de ce qui ne nous va pas. Erreur ou pas? J’avoue que je ne sais pas. La forme du vêtement… encolure ronde ou en V… autre? Des fois on ne sait pas. Matières? Il y a les douces, les fluides… les agréables… Et pourtant, une fois portée on à l’impression qu’elles dégoulinent ou alors qu’elles nous étriquent. Alors oui, en magasin on touche vaguement le tissus, la couleur y est à peu près, la taille c’est bon et hop l’achat est fait. Cependant, impossible de le mettre! Qué? Quoi? Mais qué passa? Si c’est un achat pour notre enfant, il hurle, il crise et crie qu’il ne veut pas l’enfiler! Ce à quoi dans l’énervement nous pouvons lui répondre: “Mais bon sang! T’as vu son prix?!?” Heu… plus c’est cher, plus c’est confortable???… Malheureusement pas. Alors quoi???
Chaque corps est différemment fait:
– Structure: Osseuse, ronde, longiligne?
– Carnation: Blonde, brune, rousse? Plutôt grise ou plutôt dorée? Plutôt chaude ou plutôt froide? Ah AH la blague! ? Ses grands-parents ont compté les orteils! Et ouf! Le compte y était! Mais au-delà de ça, il y a sa nature profonde… Au-delà des mes goûts et de mes projets pour lui, il va falloir l’accompagner dans tout son être.
Soyons francs, au-delà du relooking, qui vise plutôt à cacher nos soit-disants défauts plutôt que d’exprimer notre vraie valeur, il y a: MOI (ou lui) et LE VÊTEMENT: Quelle matière, quelle forme, quelle couleur? ça, ça peut être tout un travail, surtout si nous nous sommes trop éloignés de nous-même… Mais la bonne nouvelle est que nos jeunes enfants n’ont pas tout ce passé d’à priori! Ils savent au moins, instinctivement, quelles matières et quelles formes, ils supportent sur leur peau. Un tissu dense et épais? Un tissus dense mais en même temps léger? un tissus fluide? Tout ce qui peut nous paraître un caprice d’enfant au moment où on l’habille est en fait indice ;-). Un tissus léger quelque soit la température extérieure? Un tissus épais alors qu’il fait 30°C à l’ombre? Autant d’indice qui vont vous aider à déterminer sa nature.
Sachant que les matières de tissus correspondent aux quatres éléments: air, terre, feu, eau, on pourra cataloguer les tissus ainsi:
– serrés et lourds: expriment la terre
– légers et aérés: expriment l’air
– fluides: expriment l’eau
– secs et grattants: expriment le feu
Voilà, CQFD, nous exprimons, à travers notre corps les 4 éléments naturels. Mais pas que… Au delà des couleurs des couleurs, nous exprimons aussi les quatre tonalités: Eté, automne, hiver, printemps? Mais pas que… pendant qu’on y est, pourquoi ne pas s’intéresser aux trois structures: losange, cercle, ligne. Ah ben oui, tout cela est fort complexe. Mais si, en tant que parents, nous arrivons au moins à respecter SON choix de textile, c’est tout un bien-être en plus que nous lui offrons! Viennent ensuite à un niveau ou à un autre les autres éléments… What? Heu…ben oui, évidemment;-) nous avons différents corps énergétiques…
Pour faire court, et revenir au titre du billet: le vêtement a une grande importance dans l’épanouissement de l enfant, un confort et une sécurité inégalable (et je mesure mes mots!)
Alors, jeunes parents, soyez à l’écoute du ressenti corporel de votre enfant (tout en vous mettant à la vraie écoute de vous-même).

D’où m’est venue cette idée, pour certains, saugrenue?
1. En feuillant un magazine d’outils pour enfants autistes dans lequel ils proposaient un gilet lesté…Pour augmenter la densité corporelle de l’enfant et lui permettre d’atterrir?
2. Par expérience, suite à de achats pour mes enfants qui ne correspondent absolument pas à ce qu’ils attendent d’un vêtement, au-delà de la mode.
3. Suite à mon propre chemin concernant le vêtement.
Un sujet nouveau pour une humanité en évolution et qui attend vos commentaires et le partage de vos expériences 🙂