Alors que les journaux médicaux nous rabâchent sans cesse les mêmes remèdes contre la constipation, que peut-on faire quand aucun de ces remèdes ne marchent ?
Les causes de la constipation sont nombreuses. Lorsqu’il s’agit uniquement de troubles élémentaires basiques, c’est à dire liés à l’alimentation, il suffit simplement de rectifier l’alimentation: plus de fruits et de légumes, et tout rentre dans l’ordre. On connait, en général, les aliments constipants, ce sont les mêmes que nous utilisons en cas de diarhée: Banane, riz…
Or, la constipation peut avoir de multiples autres causes… Lesquelles?
Si la rectification alimentaire n’a pas donné de résultat, n’insistez pas, l’alimentation n’est tout simplement pas la cible, la cause. N’allez donc surtout pas surcharger l’assiette de votre enfant en fibres ou en aliments de ballast, la cause est ailleurs!
Les autres causes possibles sont donc émotionnelles ou fonctionnelles.
Emotionnelles (plan psychologique):
– Les toilettes sont-ils propres? Sentent-ils bon?
– Les toilettes offrent-ils une impression de sécurité à l’enfant? (Lieu, décor, taille…)
– Les toilettes sont-ils adaptés à la taille de l’enfant ou doit-il se tenir de toutes ses forces pour ne pas tomber dedans? Difficile de se laisser aller lorsqu’on est crispé…
– Lui auriez-vous raconter des histoires d’un “ogre mange-caca” qui vit au fond de la cuvette?
– A-t-il tout simplement le temps d’aller aux toilettes? Le matin avant d’aller à l’école, le soir avant d’aller se coucher, va-t-il volontiers à ceux de l’école ou se retient-il pour ne surtout pas y aller?
– …
Fonctionnelles (plan physique):
– La position adoptée une fois assis sur les toilettes est-elle optimum? D’après les dernières études, une position accroupie serait préférable pour libérer les intestins.
– En massant le ventre de votre enfant, vous pouvez sentir, dans le bas ventre à gauche, l’accumulation de selles… Massez alors doucement cette zone en effectuant des petits cercles. Normalement vous devriez sentir sous vous doigts l’accumulation de selles durcies. À vous dans un geste circulaire, ferme et doux à la fois, de donner l’impulsion aux déchets (ce geste peut être appris aux enfants plus grands.
– L’enfant aurait-il fait une chute sur les fesses? La mécanique squelettique aurait pu être touchée (sans qu’il y ait de fracture ou même de douleurs persistantes). Dans ce cas, il faut penser à l’ostéopathie
En ce moment, on est plutôt en période de gastro… peut-être une aubaine pour les constipés 😉 Mais si vous voulez l’éviter, redoubler de conscience dans le lavage des mains!