Avec l’arrivée des beaux jours, voici les activités d’extérieur qui redémarrent. Piscine, trampoline, activités de plein air en tout genre. Et c’est tant mieux!
Après quelques mois passés emmitouflés, quelques mois où l’on était content de rentrer se réchauffer à la maison, voilà que les jours se rallongent et se réchauffent et nous donnent envie de vivre dehors.
Ceux qui ont un jardin s’activent à en faire un lieu de vie à part entière et difficile de résister à l’attrait d’un portique de jeu (ça c’est basique dans un jardin), d’un trampoline (qui commence à se démocratiser) et d’une piscine. Tout ces “indispensables” ont un coût et on peut être tenté, pour réduire les frais, de limer dans les “accessoires” prévus à des fins de sécurité: GRAVE ERREUR! TROP GRAVE ERREUR!
Prenons le trampoline par exemple. Depuis longtemps, il est considéré comme un sport dangereux. Ne montait pas sur un trampoline qui voulait. Des tapis étaient installés tout autour, une croix au centre marquait la zone dans laquelle on devait sauter. Si l’on s’éloignait du centre, le moniteur nous stoppait: hors de question d’aller faire des sauts vers l’extérieur car la toile du trampoline ne renvoit pas de la même manière que l’on soit au centre ou dans les bords, sans parler du risque lié à un atterrissage sur les ressorts!
“A l’époque”, on commençait par des sauts droits (c’est à dire sans rotations) et on passait plus de temps à entraîner sa tenue du corps qu’à s’éclater à faire des sauts marrants. Le gainage était une condition sinéquanone à la pratique du trampoline. Mais on est toujours “à l’époque” si vous vous rendez dans une salle de gym ou même dans un chapiteau. Aucun entraîneur ne laissera tourner sans des règles de sécurité bien établies.
Or, maintenant que le trampoline entre dans le jardin de Monsieur Tout-le-monde, on ne voit plus que son côté ludique. Avec peu d’effort, on peut sauter bien haut, cool! Tant qu’on est en l’air, il n’y a aucun problème, aucun risque de blessure. ( A moins d’avoir mis le trampoline dans le garage et de se cogner la tête au plafond, hi,hi!) Hé oui, c’est ce que je répète régulièrement à mes enfants: tant qu’on est en l’air, il n’y a pas de problèmes: c’est l’atterrissage qui est plus délicat. Que se soit sur le trampo, à ski, à vélo, dans l’eau, les sauts attirent les enfants. Il faut donc leur apprendre à vérifier qu’ils seront en sécurité lors de l’atterrissage. Quitte à faire un passage de reconnaissance et à passer “pour rien” à côté du méga-jump… histoire de voir quelles sont les conditions d’atterrissage derrière la bosse .
Pour en revenir au trampoline, je crois que la plupart d’entre-nous nous rendons bien compte des dangers de celui-ci, mais dès lors qu’on le trouve dans les “jouets & jeux de plein air”, notre vision change. Pourtant… Il y a des mise en garde sur la notice d’emballage, mais qui les lit et les comprend réellement. Il existe des filets de protection qui évitent d’atterrir à côté du trampoline malheureusement, peu de gens font le choix de cet accessoire quasi aussi coûteux que le trampoline lui-même. Ces filets remplacent simplement les dizaines de tapis qui se mettent obligatoirement autour d’un trampoline. Hé oui.
Mieux: en cherchant quels étaient les risques réels de l’utilisation du trampoline, hormis ma propre peur (et pourtant mes enfants sautent presque tous les jours), voici 1) des statistiques. L’étude présentée sous ce lien attire l’attention sur le fait que ce n’est que le début de cette étude. 2) des conseils de sécurité
Et puis, pour vous laisser profiter des joies du trampoline, je ne vous parlerai pas des séquences vues sur youtube, non, non, mais pensez tout de même sécurité avant tout!
Amusez-vous bien! 🙂
De bonnes ressources pour les débutants, ça fait plaisir 😀