Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

lait de vache, lait de chèvre, lait d’ânesse….

Personnages

Laids les laits, paraît-il. 🙁

Après avoir chéri notre chéri 9 mois en prenant toutes les précautions pour que bébé voit le jour dans une forme olympique, nous voici confrontée à  son alimentation in-vivo. La question est de taille!

Si l’on choisit de l’allaiter, on est théoriquement tranquille pour quelques mois, voire plus, mais n’espérez pas trop tout de même, les questions déstabilisantes du genre “t’es sûre que t’as assez de lait?”, “t’es sûre que ton lait est assez nourrissant?” “Pourquoi tu ne lui donnes pas quelques chips, c’est bon les chips! Et puis ça le nourrirait un peu plus et il ne serait pas toujours en train de te têter.” ;-( Et une semaine après la naissance: “Quoi? tu ne l’as pas encore sevré? Tu vas l’allaiter jusqu’à  ses 18 ans? Et voilà , bingo! La jeune maman s’interroge, se renseigne, observe. Tiens? Bébé a les fesses rouges… et si c’était mon lait? Le lait d’amande ne serait-il pas mieux? Ou le lait de brebis? De vache? D’ânesse? De jument?

Désolée de vous l’apprendre, mais personne n’en sait rien. Les pédiatres ne sont pas d’accord entre eux, les chercheurs (si tant est qu’il en existe encore des indépendants) ne sont pas d’accord. Les résultats d’analyses divergent. Seul le marketing vous dira que tel lait est le meilleur pour votre enfant. C’est triste. Nous voulons bien faire, mais nous n’en avons pas les moyens. Il faudrait pouvoir faire ses propres analyses et connaître tout sur tout pour affirmer que tel lait est meilleur.

On devrait tout connaître. Or, on sait que le lait de vache a telle quantité de vitamine A, mais que devient-elle une fois chauffée, une fois surchauffée? La vitamine synthétique rajoutée a-t-elle la même valeur que la naturelle? Les laits peu traités sont-ils bactériologiquement sûrs pour être donné à  notre nouveau-né? Faut-il à  tout prix stériliser tout aliments pour qu’il puisse être avalé sans crainte, au risque de perdre tous les nutriments?

Vers qui se tourner lorsqu’on a des questions? Vu que ceux qui savent ne savent pas.

Les allergies et intolérances au lait de vache existent bel et bien, tout comme un tas d’autres allergies et je crois que c’est notre bon sens qui nous aidera à  trouver la réponse adéquate (peut-être pas la même que celle de notre voisine 😉 )

En cherchant à  répondre à  ces questions, je suis tombée sur cette phrase: << Croyez-moi, l'art du marketing agro-alimentaire consiste à  vendre de la m... au prix du caviar >> Ils sont forts, très forts, puisqu’ils ont même réussi à  vendre du lait en poudre à  des pays qui n’ont pas l’eau potable! Alors s’il y en a qui croient encore que notre santé les intéresse, j’aimerai qu’ils m’expliquent comment ils font!

Les questions que l’ont se posent aujourd’hui sur la valeur nutritionnelle des laits, de leur bienfaits ou de leur méfaits est tout à  fait légitime et cette réflexion, ces recherches doivent être faites. Toute l’alimentation de toute la famille devrait subir le même sort.
Bon sens et décision éclairée sera, aujourd’hui, ma seule réponse.

Et pour être franche, je n’ai jamais pensé en commençant à  écrire sur les laits que je finirai sans réponse 🙁

Alors de tout un peu, une alimentation variée, riche en produits frais sera ma conclusion pratique. Et pour varier l’alimentation d’un enfant, il ne faut pas trop se presser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *