
A TABLE ! Combien de fois avons nous entendu cet appel ? Combien de fois avons-nous prononcé cet appel ? Qu’y a t-il sur notre table ? Qu’est ce qui se trouve dans nos assiettes ? La campagne d’affichage de « promotion pour la santé suisse», nous informe qu’un enfant sur cinq est en surpoids…
Alors quoi ?
On en reste là ?
C’est pas nous, c’est les autres ?
Taratata, que nenni ! Nous sommes tous concernés (une fois de plus). Tous concernés pour diverses raisons :
La 1ère est économique
La 2ème est éthique
On le sait, le surpoids engendre des maladies cardio-vasculaire, du diabète, des problèmes aux articulations, etc. Ce qui évidemment fait croître les coûts de la santé.
D’un autre côté, un surpoids signifie que l’on consomme trop et/ou mal, et ceci est vraiment le reflet de notre société consummériste..
Le « trop » étant bien sûr mis en comparaison de notre activité physique. Car, il y a plusieurs façon de considérer notre poids. Il y a les lourds, mais en forme, les mince voire maigres et pas en forme du tout car à trop réduire l’apport énérgétique, on manque de micro-nutriments essentiels. Alors bougeons et mangeons! Le tout de manière variée et équilibrée.
Notre façon de manger a aussi considérablement changé. On est souvent pressé, ce qui nous amène au différents fast-food, à manger sur le pouce dans la rue. On a ingurgité la quantité aux dépends de la qualité…
Si c’est occasionnel, pas de soucis, si c’est fréquent… il est temps de s’asseoir et d’y réfléchir. Mias que veut dire souvent???
Pour moi, à partir d’une fois par semaine serait souvent, alors qu’occasionnel serait une fois par mois.
Pour vous aider à donner le goût de manger sainement à vos enfants, je vous ai sélectionné des livres de cuisine à faire par les enfants. Il en existe beaucoup, c’est vrai, mais des livres donnant des repas complet équilibrés, beaucoup moins.
Parmis les nouveautés de ce mois, mon préféré est une cuisine grande comme le monde, car non seulement on goûte à tout un tas de saveurs différentes et délicieuses, mais en plus on peut donner un cours de géo à nos enfants. En fait, ce que j’apprécie le plus, c’est que chaque population à sa manière de manger sainement qui différe de la notre.
Des idées sans fin dans ce très beau livre et des saveurs à découvrir.
Plus près de chez nous au niveau saveur unpetit livre intelligent Je cuisine pour de vrai mon menu pleine forme, éducatif puisqu’il contient une partie d’info mise à la portée des enfants et qu’il est plastifié, fait pour résister aux épluchures de carottes et aux gouttes d’eau.
Des livres de cuisine pour les enfants donc car le meilleure moyen de les responsabiliser face à l’alimentation est bien de participer à remplir leur assiette avec intelligence.
N’y a t-il pas d’ailleurs un proverbe qui dit “NOUS SOMMES CE QUE L’ON MANGE”?