
Les campagnes d’information semblent porter leurs fruits, la courbe de l’obésité a atteint son pic et est sur le déclin. Les recherches se poursuivent cependant. Les chercheurs explorent, font des liens. Voici les plus importants à mes yeux:
D’abord, quand on n’a pas les moyens, on va chercher a en avoir plus pour autant d’argent. Donc les familles à bas revenus sont les plus susceptibles de tomber dans le piège. En effet, lorsque 200 biscuits sont vendus à 2 Euros et que 4 pommes coûtent le double, voire plus, le choix est vite fait.
Lorsque acheter des légumes en boîte (avec tous les additifs) revient moins cher en argent et en temps que les légumes frais, le choix est vite fait aussi.
Les Etats-Unis l’ont compris et ont distribué des bons alimentaires aux familles pour inverser la tendance, et cela semble avoir marché.
Lorsqu’une personne en surpoids me dit qu’elle se sent très bien comme ça, j’ai de la peine à la croire…
Ce sont des efforts considérables pour effectuer la moindre tâche: Mettre ses chaussures, se lever, monter les escaliers. Sans compter l’achat de vêtements. J’ai encore en mémoire ces jeunes enfants (10-12 ans) que je devais aider à se relever, car du fait de leur gros ventre, ils n’arrivaient pas à ramener les jambes assez près du corps pour le faire tout seul. A mes yeux, c’est assez humiliant. Avoir 12 ans et dépendre de quelqu’un pour se relever… ça va quand on est très jeune ou très vieux, ou exceptionnellement pour x ou y raisons…
“Manger, bouger”, c’est le slogan phare de la lutte anti-surpoids*. Or, les dernières études montrent qu’il faut nuancer cette maxime. En effet, bouger est excellent pour le corps: renforcement des os, du coeur, des aptitudes psychomotrices, du bien-être en général. Le sport, ou le mouvement quel qu’il soit est essentiel. Mais ce n’est pas parce qu’on bouge, qu’on maigri… 🙁 En effet, après avoir fait du sport certains auront tendance à plus manger sous prétexte qu’ils ont fait du sport et qu’ils ont donc dépensé des calories. Mais sachez que l’énergie apportée par un seul croissant par exemple s’élimine avec 20 à 30 minutes de jogging… Pour ceux qui n’aiment pas faire du sport, c’est carrément de la torture! D’autant plus que les études s’orientent vers le fait que LE SPORT, QUI CONTRIBUE INDà‰NIABLEMENT AU BIEN àŠTRE ET LA BONNE SANTE, NE FAIT PAS MAIGRIR.
Le seul moyen étant de diminuer l’apport calorique.
Comment diminuer l’apport calorique lorsque manger est un plaisir… insatiable?
1° Cuisinez vous-même. Le temps apporté à la préparation du repas amène un autre comportement au fait de manger ou de dévorer. Quand on passe une heure à préparer un repas, il est rare qu’on le dévore en 5 minutes en pensant à autre chose. Profitez des vacances pour faire participer votre enfant en surpoids au lieu de l’inviter à mettre les pieds sous la table et à se remplir le ventre. Souvent les gros mangeurs sont aussi des gourmets… A vous de jouer!
De plus, cela fait plus de 20 ans maintenant, que je suis convaincue qu’une tarte aux pommes maison (et pas “maison” du commerce) fait moins grossir qu’une tarte du commerce. Oui, je sais, je me répète, j’attends juste les études scientifiques y relatives pour crier victoire! De même, j’ai publié aujourd’hui sur la page facebook de tuasmalou la critique du chef cuisinier Jamie Oliver, étude sur laquelle je reste sceptique pour les raisons évoquées en en-tête.
2°Proposez des grignotages sains: une pomme. Waow? Quand elle est pelée, coupée en quartier avec un peu de cannelle et quelques raisins secs, oui c’est Waow!
Des amandes. Faites le test. Amandes natures. Bof:5-10 amandes maximum. Amandes grillées, SALà‰ES: 150 gr et on en redemande! Ajoutez quelques raisins ou abricots secs à ces amandes au naturel et le tour est joué, à condition de ne pas piocher uniquement dans les fruits secs sucrés!
3° A l’image des Etats-Unis qui servent des quantités gargantuesques, nos assiettes sont devenues beaucoup plus grandes. Je ne parle ici que de la taille effective de nos assiettes. Les assiettes de ma grand-mère: 24 centimètres de diamètre. Mes nouvelles assiettes: 28 centimètres. Oui, c’est plus joli. Mais que représentent ces 4 “centimètres-esthétiques” en calories? Aucune idée, mais assurément plus. Parce que manger passe aussi par les yeux, avoir une grande assiette à moitié vide, ça ne le fait pas! Mieux vaut une petite assiette bien pleine, à quantité égale, la petite assiette rassasiera mieux que la grande vide: faites en l’expérience. Tiens! Même que ça c’est un truc qu’on peut utiliser pour ceux qui ont de la peine à s’alimenter! 🙂
Bon, les légumes à l’eau sans saveurs, il n’y a rien de tel pour se dégoûter des régimes et avoir envie de compenser à la première occasion venue, alors, jouons là malin, un petit peu de beurre et de l’échalote rendent ces haricots tellement plus savoureux. Ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on est puni.
4° Préparez le pain vous-même et faites pétrir la pâte par votre enfant, vous verrez.
4° à‰vitez toutes sortes d’indélicatesses qui pourraient amener votre enfant à compenser par la nourriture. Effectuez les changements en douceur, rien ne presse: la santé et le poids se jouent sur le long terme! En plus, l’enfant grandit, et en stabilisant l’apport calorique à un niveau normal, il pourra utiliser son surplus dans sa croissance sans grands efforts, c’est plutôt sympa comme perspective, non?
5° Rendez le conscient, sans le culpabiliser. Du chocolat? Oui, bien sûr! Mais quand? Combien? Des sodas? Oui bien sûr! Mais quand? Combien? Etc. Vous connaissez parfaitement bien votre enfant.
A vous de jouer et de nous faire part de vos réussites!
*Vous savez, celle qui apparaît en bas de la télé lors des publicités d’aliments qui font justement aller courir une 1/2 journée pour éliminer le surplus calorique! Grrr!!!