Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Couches lavables-couches jetables

Personnages

Dans quelle catégorie ira ce billet. Santé? Comportement? Education? … Qui l’eut cru qu’une histoire de couches allait être si…

J’ai hésité quant à  la catégorie car:
Santé? Indiscutablement les jetables contiennent des produits vraiment nocifs
Education? Car les lavables aident à  la propreté
Education encore? Car pour passer aux lavables il faut s’éduquer soit même pour le respect de l’environnement, par le même coup on éduque aussi nos enfants.
Y fallait y penser?
Car économiquement, l’économie est indiscutable.

Je vais le laisser dans “Santé”.

Santé de nos enfants, santé de la planète.

Pour prendre des couches lavables, il faut être motivés. Car les plus simple reste les jetables.

Pour cela, il faut savoir de quoi sont faites les jetables, avec quoi notre bout de chou va rester en contact 24h sur 24 pendant 2 ans environ. Ensuite, on va regarder l’aspect tonne de déchets…
Le fait qu’il deviendrait propre plus vite ne devrait pas être un argument de motivation car si bizule n’y arrive pas…. Non, trop de charge, trop de pression sur “notre amour”…

Et franchement, côté look, les tissus sont sympas. Tellement sympa, que je serai prête à  faire un 5ème rien que pour le voir déambuler à  4 pattes en “slip” léopard! Ecologiquement, il y a un virage à  prendre!!! Plus question d’utiliser une lessive phosphatée, car tous nos efforts seraient annulés en une lessive, alors, on passe aux noix de lavage, avec une machine classe AAAAAA dans toutes les catégories.

Les noix de lavage, quoi est-ce?
Ce sont des noix qui libèrent de la saponine et qui lavent… Chouette! Il en faut entre 4 et 6 suivant la dureté de l’eau. A 90°C, elles ne sont utilisables qu’une fois, la chaleur ayant extrait tout l’agent lavant. A 60 ou 40°C elles peuvent se réutiliser 3-4 fois, et à  30°C, il faudra au préalable en faire une décoction, c’est à  dire les faire bouillir dans une casserole. En mettant un litre d’eau et quelques noix, on se prépare un litre de savon liquide que l’on pourra utiliser pour les lessives à  la main ou à  “froid”.

Si vous avez une maison, va falloir songez à  utiliser l’eau de pluie pour la machine à  laver…. Avantage, elle est douce et votre paquet de noix durera plus longtemps….;-) Et tant qu’à  faire, autant rajouter de la tuyauterie jusqu’à  la chasse d’eau des toilettes, là , on n’a pas besoin d’eau potable normalement…

Sachez aussi qu’en cas de voyage, il existe des couches jetables, respectueuses de nos petits et de l’environnement puisqu’elles ne sont pas blanchies au chlore et ne contiennent pas toutes les “saletés” des couches classiques. Elles sont 100% biodégradables et compostables.

Psst….! Un scoop, en avant-première, je vous dis que vous pourrez bientôt aller admirer, toucher, les couches lavables à  la Pharmacie de la Tour au Grand-Saconnex (Genève)

3 commentaires sur “Couches lavables-couches jetables

  1. Bonjour Anne, Oui les couches sont arrivées!!! Il y en a de toutes les sortes, même en maà¯s, jetables. Mais vu que tuas l’air décidée a faire le pas, je te propose de t’adresser directement à  Marianne qui saura vraiment bien te conseiller. Son numéro c’est 076 323 59 42 et son site http://www.mere-et-terre.ch Elles sont bien ces couches,il y a différentes variantes et le choix est vraiment personnel. Tiens nous au courant de la suite. Merci! Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *