Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Un crocodile dans le ventre

Personnages

“Un crocodile dans le ventre”, livre présent sur le site, a été retiré.

Le titre paraisait assez prometteur, ainsi que le texte du dos de la couverture…

Une petite fille vit très mal la séparation de ses parents.

Elle commence à  manger et à  manger encore, elle se relève la nuit pour dévorer tout ce qui se trouve dans la cuisine.

Sa maman s’en aperçoit bien sûre. Elle grossit. Son poids l’empêche même de suivre ses cours de danse classique, elle se fait carrément virer du cours, sans parler des moqueries des autres petites ballerines!!!

Et alors, que propose le livre?

A quoi pensez-vous, vous, derrière votre écran?

Tutti va bene ou y a t-il un problème?

Et bien la solution proposée par l’auteur: PAS GRAVE MA COCOTTE, ON CHANGE DE STYLE DE DANSE! On passe à  la danse africaine…

Style plus approprié au physique de la fillette en net surpoids!

Ben voyons! Pas un mot sur la boulimie…pas un mot sur les émotions douloureuses auxquelles cette petite doit faire face…

C’est honteux et je suis choquée.

Et vous?

3 commentaires sur “Un crocodile dans le ventre

  1. J’ai lu le livre. Je trouvais justement intéressant que la petite fille puisse trouver d’autres réalités qui puissent correspondre à  la sienne. La découverte de la danse africaine, c’est aussi une rencontre avec un autre peuple, une autre façon de concevoir le corps. Ne sommes-nous pas dans une société qui a parfois des limites nocives au niveau des normes corporelles ? Apprendre à  s’accepter tel que l’on est n’est-il pas déjà  un grand pas vers la guérison ? Je trouve que c’est ce que propose le livre : pouvoir exprimer son plaisir (danser) dans une forme de danse qui ne juge pas sa réalité physique (les rondeurs).

  2. Merci pour ton commentaire qui éclaire différemment ce livre! Dans ce cas, c’est à  dire suivant ton point de vue, il convient de faire de ce livre une lecture vraiment accompagnée! Car dès le début, avec le titre, c’est de cette fringale insatiable dont il est question… La boulimie, au même titre que l’anorexie, est une maladie et la vivre au quotidien est une terrible épreuve, la taire est une grave erreur. Bien sûr, nous sommes tous morphologiquement différents. De la même manière qu’il existe des chênes et des roses, un chêne ne sera jamais une rose, accepter cette évidence est le début du bonheur!
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *