Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

cododo

Personnages

La raison qui m’a amené à  cododoter est simple, naturelle et légitime: mon besoin de sommeil.


Outre le fait aquis pour moi, que c’est enfant porté pendant neuf mois, n’a rien à  faire dans un lit tout seul.
Outre le fait qu’il est tellement bon de sentir ce petit être respirer à  mes côtés.
Outre tous ces sentiments qui naissent en nous en même temps qu’un enfant naît.

Et bien outre tout cela, je vivais dans des croyances.

Première croyance: un enfant se sèvre tout seul à  un an.
En effet, la seule histoire d’allaitement que j’avais à  l’époque (il y a 13 ans) était celle d’une petite allaitée librement et qui s’est sevrée toute seule vers un an.
Donc, LES bébés arrêtent de têter tout seul vers un an.

Mon histoire fût fort différente puisqu’ils ont tous longuement têter et que je les ai sevré vers 2 ans, 2ans et demi, en cours de grossesse suivante. ( Sauf pour le dernier, qui lui, têta 4 ans).

Bref, ce n’est pas d’allaitement que je veux vous parler mais du cododo.

Dans le billet précédent, je parlais du cododo avec mes enfants. ( 2 dans mon lit et 2 sur des matelas adjacents). Je terminais en disant: c’est grave?

Je, ainsi que mes enfants, avons d’excellentes “excuses” d’en être arrivés là :
D’abord l’allaitement, des enfants qui dormaient très bien auprès de leur parents et très mal seuls, puis un logement tellement petit qu’il y eût une pièce pour dormir, une pièce pour jouer et une pièce pour travailler.

Seulement gros hic, c’est hyper super mal vu de nos jours dans notre société. ( Je vous passe les détails de la pression qui me fût mise)

Hé bien depuis 10 jours et sans pleurs, tout bien, tout parfait, ils dorment chacun dans leur lit, chacun dans leur chambre.

Oui, je suis TRES fière de moi. Et d’eux.

Je leur ai dit, dorénavant, chacun dort dans sa chambre.
Trop simple hein?
Ce n’est pas fini, ç’aurait été trop simple effectivement.

Ils ont râlé, ce qui est légitime, en même temps que leur profession principale.

Alors j’ai dit ok. lundi, c’est toi tout seul avec moi. Mardi, toi. Mercredi toi. Jeudi toi. Et vendredi, samedi, dimanche personne dans mon lit.
ça leur a plut.

Et puis, il y a eu un soir où je sentais qu’ils allaient revenir les 4 dans ma chambre. Et c’est là  que je suis très contente et fière de ce qui c’est passé.Je lleur ai dit que tous les animaux et les êtres humains jusqu’à  il y a peu, dormaient collé contre leur maman. C’était une question de survie. Il y avait des dangers réels. Avoir peur de la nuit est depuis longtemps inscrits dans notre histoire. Pour notre bien. A présent, voyez, il n’y a plus de dangers réels, mais on se souvient encore de notre histoire à  travers les âges. LA création des chambres individuelles est très récentes aussi.

Et bien ce fût magique, il savent que c’est ok d’avoir peur mais que sur cette peur là , c’est comme si elle ne leur appartenait plus, comme s’ils n’avaient plus besoin d’avoir peur. Trop fort! Je suis contente car j’ai réussi à  leur apporter quelquechose de précieux que je ne sais pas encore comment nommé, mais promis, dès que je le sais, je vous le dis!

Bon, je voulais être claire, mais je suis ne suis pas sûre d’avoir atteint mon objectif sur ce coup-là . Donc, n’hésitez pas à  me poser des questions.

Mais ahh purée je suis trop, trop contente!!!

Amis du site, bonne nuit et doux rêves….

P.S Aussi très contente, parce que ça fait un bout de temps déjà , que j’ai préparé un début de billet sur le thème. “mettre en mots”. L’importance d’expliquer aux enfants. En voici un bel exemple!

Un commentaire sur “cododo

  1. Bonjour et félicitation. 4 je n’aurai pas pu. Déjà  ma fille de 11 mois prend toute la place et toute l’attention. J’allaite toujours à  la demande mais j’avoue que ce n’est pas facile. Je ne sais pas ce qu’est une nuit de sommeil depuis sa nature. Ellle me reveille entre 4 et 8 fois par nuit et peut rester accrochée au sein deux heures d’affiliés. Mon mari me pousse à  arrêter l’allaitement en me disant que c’est à  cause de ça qu’elle ne fait pas ses nuits, qu’elle ne s’endort pas seule et pas avant 22h, et maintenant qu’elle ne mange plus ses bouillies le soir. Bref elle devient infernale. Et depuis qu’elle passe du temps chez la nounou, elle est pire à  la maison. Du mins avec moi. Voilà  ce que je vis tous les jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *