Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Jouer avec le feu

Personnages

Quel petit garçon n’aime pas jouer avec le feu ( au sens propre)? Quel petit garçon ne souhaite pas devenir pompier?

Phénomène lié ou pas, toujours est-il que le feu reste un danger.

Plutôt que d’interdire, j’ai toujours opté pour l’information, l’éducation et la prévention. Comme par exemple avoir toujours de l’eau à  disposition lorsqu’ils font un feu… Aller voir des animation de pompiers. Non seulement ils peuvent bien souvent tenir la lance mais y apprennent, et nous aussi, des gestes utiles surtout dans la cuisine.

Le feu fascine mais reste un danger. Laisser un enfant “craquer” des alumettes en notre bienveillante présence ne peut être qu’éducatif! A coup sûr, il se brûlera: conséquence logique et naturelle, nous n’avons pas besoin de le punir, il a retenu la leçon! ( Non, pas avec un regard masochiste genre, c’est bien fait! Je t’avais prévenu… mais l’accident est inévitable. Dans l’inévitable aussi, l’enfant plus grand à  qui on a interdit de toucher aux allumettes et qui dérobe (lui ou son copain) de quoi allumer un feu et partent en cachette…

Pas loin de chez nous, le résultat d’une telle escapade a été LA DESTRUCTION D’UN DéPOT. Que vaut il mieux? Passer pour des parents indignes car on initie nos enfants au feu ou pour des parents dépassés car nos enfants ont bouté le feu accidentellement à  des containers, des cartons, bien à  l’abri des regards interdisants, c’est à  dire en général dans un garage souterrain 🙁 et ont faiilli brûler avec?

2 commentaires sur “Jouer avec le feu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *