Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

La santé sur les skis

Personnages

Quelle joie de se laisser glisser sur les pentes enneigées! Quel bonheur de quitter le brouillard pour se retrouver au soleil! Quelle satisfaction de sentir cette fatigue de bien-être après une journée passée à  respirer l’air frais et oxygéné des montagnes!

Seulement voilà , tous ces bonheurs sont soumis à  quelques conditions… Celles d’être bien équipés. Bien équipés de la tête aux pieds!
Rien de tel en effet que d’avoir froid ou mal pour anéantir tous les bienfaits que l’on aurait pu trouver sur les pistes.

Tout d’abord, le choix du matériel est primordial! Ne pensez pas que votre enfant fait un caprice si il vous dit ressentir un petit quelquechose là , ou plutôt, ah non maintenant c’est là , quand il essaye ses chaussures de ski. Bien sûr, ce ne sont ni ses baskets, ni ses pantoufles, mais il devrait y être quasiment aussi confortablement chaussé! Hé oui! Fini l’époque où le seul moment de joie était de retirer ses chaussures en fin de journée. Laisser votre bambin s’habituer à  cette chaussure et si passé 10 minutes, il vous dit avoir toujours mal, changez de modèle!
Inutile de mettre 3 paires de chaussettes, une seule paire de bonne qualité est suffisante et évite le problème des plis, on tire sur une chaussette, pas besoin de faire les 3 épaisseurs pour s’assurer qu’il n’y a pas de faux plis, car sachez qu’un plis peut être très douloureux dans une chaussure qui doit maintenir fermement le pied! D’ailleurs, assurez vous que les chaussures de votre petit soit bien serrées. Mais inutile de les serrer à  fond dès la sortie de la voiture! Serrrez au minimum pour qu’il puisse marcher le moins inconfortablement possible puis resserez les boucles une fois arrivés en haut de la première piste et vérifiez le serrage tout au long de la journée.

Les habits seront choisis confortables. Le col en fourrure est certes très joli, mais le jour où il neige, celle-ci va s’y fixer, geler ou fondre et fini la douce chaleur de la fourrure. Les habits doivent être impérativement imperméable et pour éviter qu’ils ne perdent de leur imperméabilité, on évitera de les laver trop souvent en machine. Passer une éponge sur les tâches de boues plutôt que de laver l’équipement complet en machine. Un lavage par saison de ski est amplement suffisant.

Autour du coup, j’ai été séduite par ces “tubes” avec une partie en laine polaire et une partie en tissus plus léger. Ils permettent une large palette d’utilisation et surtout, surtout évitent tous les problèmes de l’écharpe en laine. ( Les inconvénients de l’écharpe en laine? Trop grosse, le col de veste ne ferme plus jusqu’en haut. Une fois mouillé, c’est aussi chaouette que le col de fourrure. Et le PIRE, le risque qu’une écharpe se noue dans le cà ble du “fil neige” n’est pas à  négliger!!! Je vous assure, j’en ai dénouer plus d’un, à  moitié étrangler, en train de se faire tirer par le remonte-pente!)

Viens ensuite le casque. Prenez-le à  la bonne taille s’il vous plaît, trop petit ou trop grand, il ne protège pas! Si le prix vous fait hésiter, regardez votre petit… Peut-être bien que les constructeurs en profitent, mais bon.
Un mettant une fine cagoule sous le casque, vous en augmentez et le confort, et la chaleur.

Les gants seront pour les toutes petites mains, des mouffles puis des gants, s’ils remontent sur la veste c’est tout cela de gagné contre cette fichue neige qui s’infiltre partout! D’ailleurs, si votre enfant refuse la combinaison de ski, veillez à  ce que les pantalons remonte suffisemment haut sur le ventre et dans le dos.

Que manque-t-il? LES LUNETTES La version masque est de loin la plus pratique au niveau de la tenue sur le visage mais attention PIEGE!strong> Les lunettes-masque sont souvent munie de verres anti-brouillard, or en cas de soleil elles démultiplient l’effet de réverbération! Certaines cependant ont des verres à  la fois anti-brouillard et avec un bon indice de protection solaire. Ouvrez l’oeil…
et bon ski!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *