Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

le sommeil…

Personnages

Il dort donc je dors, il ne dors pas donc…je ne dors pas…. 🙁 Que faire quand bébé ne veut pas dormir? Quelle est la recette miracle? Car qu’elles sont dures ses mauvaises nuits qui se succèdent!

Ouf, de mon côté ils dorment tous la nuit, et toute la nuit ( notez que le plus jeune a 8 ans).

N’empêche que ça a été un tel problème ( en fait pas tant que cela, mais ça l’est devenu à  cause des autres!). Qui les autres? Ceux qui disent qu’un enfant ça doit dormir. Point. Que s’il ne dort pas c’est de la faute de la mère (souvent), qu’elle doit faire ci, pas faire ça, etc. Viens donc toi qui dit: “il faut ci , il faut ça”, viens toutes les 2 heures te faire réveiller, viens faire ce que tu dis aux autres de faire, car rassurez-moi, je ne suis ni folle, ni maso, si j’avais su ou pu faire autrement, c’est à  dire si j’avais su ou pu le(s) faire dormir toute la nuit dès la sortie de mon ventre ou même 6 semaines après, et se réveiller en gazouillant…Croyez-vous que j’aurai choisi l’option “réveils multiples pendant 2 ans”?

Alors j’ai beaucoup réfléchi… j’ai peut-être pas fait tout juste, genre:
le laisser s’endormir au sein et m’endormir avec lui (ben oui…quand on manque de sommeil et qu’on aime le contact physique, ça arrive),
l’avoir plus souvent dans le porte-bébé que dans la poussette car on trouve plus silencieux de faire les courses avec un bébé joyeux qui babille ou observe, plutôt qu’avec un bébé qui hurle et tente de s’extraire de sa chariotte…

Et le pire, c’est qu’il y a des bébés qui se sont endormis au sein, qui n’ont jamais connu la poussette et qui DORMENT LA NUIT SANS PROBLEMES!!!

Alors une fois de plus je me suis un peu penchée sur les problèmes de sommeil… En résumé, c’est nous, les Occidentaux, qui en faisons un problème. A qui cela rapporte? Aux architectes qui construisent des pièces pour chaque membres de la famille? Aux firmes pharmaceutiques qui distribuent des somnifères? Aux psys qui essaient d’éplucher le pourquoi du comment de ces parents qui n’arrivent pas à  faire dormir leur bébé? Les conseillers conjuguaux car quand Monsieur ne soutient pas Madame dans son un de ses rôles la crise conjuguale guette?

Bon, j’arrête avec ma colère et vous résume l’article que je viens de lire: “Si cet après-midi vous piquez du nez sur votre bureau, nul doute que vous ferez tout pour rester éveillé. Alors qu’en Espagne personne ne s’offusquerait que vous succombiez au sommeil le temps d’une petite sieste. Dans beaucoup d’autres pays qu’en Occident piquer un p’tit roupillon dans la journée est tout à  fait admis. Le sommeil semble aussi culturel que physiologique. Dans la plupart des cultures les bébés ne sont jamais séparés de leurs parents (….) Seuls les petits Occidentaux pensent que les tout-petits doivent être couchés à  20 heures, parce que “les parents ont envie de passer un moment tranquille ensemble” L’Eglise joue un grand rôle au début du siècle passé en émettant des recommandations afin d’éviter une “dangereuse proximité”…

Et pourtant, il serait plus sain de dormir en famille! En effet, selon des études récentes, la proximité des parents permettrait aux tout-petits d’avoir une respiration régulière et une température corporelle constante, ce qui réduit les risques de mort subite (…)”

Joy Persaud, psychologue

Autant il y a d’individus différents sur Terre, autant il y a de dormeurs différents…Non? Vous ne croyez pas?

Certains se couchent et dorment la seconde d’après (moi), d’autres regardent le plafond 30 minutes, d’autres encore ont besoin de prendre un bain, de se faire masser, de boire un verre de lait chaud… Peut-être que trouver un rituel de coucher qui convient à  son enfant peut résoudre une partie du problème.

D’ailleurs 2 trucs:
1er truc: Les enfants ont fait leur nuit à  partir du moment où c’est leur papa qui les couchait et qui se levait la nuit. Pas intéressant le papa, il a pas de lait. Que maman, si et elle sent le lait, si, si. Autant dire que si maman entre dans la chambre du bébé (ou de l’enfant) et qu’elle allaite encore, c’est comme si elle entrait dans la cage du lion et qu’elle était un morceau de viande fraîche… ( peut-être que le lion à  la sagesse de ne pas manger quand il n’a pas faim…)

2ème truc: un mobile musical au dessus du lit, qui réagit au son de l’enfant et qui émet sa musique dès que bébé pleure, pas mal quand ça marche.

En général les parents qui ont des enfants peu dormeurs sont très inventifs, dormir c’est précieux, c’est vital! Alors quand rien ne marche: relayez-vous! Ne laissez pas votre conjoint(e) sur le carreau sous prétexte que il patati, elle patata!

Allez quoi! C’est déjà  assez dure de ne pas dormir, si en plus il faut se bagarrer. En plus, je suis certaine que le sommeil est tellement complexe qu’on y comprendra peut-être jamais rien! Pourquoi dormait t on ensemble avant? Pour se protéger et avoir chaud, tout simplement! Le petit a encore pleins de réflexes ancestraux voire bestiaux, pourquoi le sommeil ne farait il pas partie de ceux-ci? Regardez des chatons, vous croyez qu’ils vont dormir seuls? Agés de quelques heures, ils miaulent dès qu’ils ne sentent plus la chaleur d’un autre…

Ne soyons pas si bêtes!!!

Ou plutôt si!

Bonne nuit! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *