Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

parler à  ses enfants

Personnages

Alors que la rentrée bat son plein (je n’ai pas moins de 6 réunions de parents) (:-() et que je me demande si je vais vous parler de la sécurité sur le chemin de l’école, ou sur internet, ou alors des poux, qui sont présents à  chaque grandes occasions, voilà  que je surprends une conversation entre un papa et sa petite fille.

Plutôt qu’une conversation, il s’agissait d’un monologue du père. Sa petite fille d’environ 4 ans était en train de pleurer-bouder dans le caddie. Voilà  donc que le papa lui demande d’arrêter de pleurer. Tout simplement.

MAIS. Je ne sais pas pourquoi, la petite ne s’est pas arrêtée dans l’instant.
Donc le père poursuit: <q>-tu te rends compte de ce que tu me fais vivre?
J’en ai marre de ces pleurs et tu te rends compte de ton incohérence?!
A ce stade, moi j’étais déjà  perplexe, j’attendais des explications. Que voulait-il dire? A 4 ans être incohérent, c’est effectivement incensé! ;-(
La petite pleurait toujours.
Il a reparlé d’incohérence, sans plus d’explications. (était-ce nécessaire, aurait-ce changé quelquechose? Pas sûre)
Et puis arrive la mère…qui poussait la poussette du petit frère.

Evidemment le père qui était très mal à  l’aise (c’est comme s’il imaginait que tout le magasin ne regardait que lui, ce père indigne qui fait pleurer sa fille un samedi matin)dit à  la maman: -“fais quelquechose!” d’un ton de reproche suppliant. La mère lui explique qu’elle ne sait pas quoi faire, qu’avec elle c’est aussi comme ça et finalement s’adresse à  sa fille (je rappelle son âge: 4 ans):- “tu vois maintenant ton père se retourne contre moi!”

Waow!

Quel était le vrai message?

Comme j’observais d’un oeil et d’une oreille, je n’ai pas tout entendu. Et je crois bien qu’inconsciemment je me suis éloignée pour ne pas en entendre plus. Quelques minutes après la petite avait cesser de pleurer ses yeux étaient écarquillés, l’air hagard, comme si elle essayait encore de comprendre ce qui venait de lui être dit.

J’aimerai des fois intervenir, dire la bonne parole, parce que j’aurai compris ce qui se jouait vraiment avec les pleurs de cette petite. Mais en fait, c’est tellement complexe et ça va tellement vite (et c’est aussi très surprenant) que je me tais. Et surtout, il me semble que moi aussi dans certaines situations, je dois raconter un tel charabia à  mes enfants, que si quelqu’un l’entendait il ne tarderait pas à  le poster sur un site. 😉

Bref, tâchons d’être simple lorsqu’on s’adresse à  nos enfants et évitons de prendre leurs actes de manière trop personnelle.

C’était Eve en direct d’une remise en question sur la façon de s’adresser aux enfants. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *