Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Alimentation, déstressons!

Personnages

“Manger de tout pour ne manquer de rien” comme disaient nos grands-mère, telle est la devise qu’il faut garder en tête pour être zen par rapport à  l’alimentation de nos enfants (et de la nôtre!)

Les pédiatres voient de plus en plus de parents inquiets de mal nourrir leur enfant…

L’obésité est le plus souvent héréditaire dit-on dans les milieux médicaux, “les chiens ne font pas des chats”, ouais sauf que les gênes sautent parfois des générations… Et on peut découvrir parfois un peu tard une arrière-grand-mère obèse, alors que les parents sont dans la norme. Etre en excès de poids n’est pas facile à  vivre, à  cause, d’une part, du regard des autres et, d’autre part, de l’inconfort physique qu’il procure.

Avoir un rapport sain à  la nourriture est la meilleure manière de ne pas avoir de problème avec l’alimentation. Facile à  dire!

Faire un excès de temps en temps n’a aucune conséquence, tout dépend de ce que l’on appelle “de temps en temps”. Ici, je parle d’un repas de fête, d’anniversaire… on va dire une fois par mois (une fois par semaine? C’est pas déjà  trop?). Les astuces sont nombreuses: on ne mange pas de dessert à  chaque repas, ni de sauces, on choisit des corps gras de qualité et on opte pour des fruits et légumes frais. Un facteur important est la quantité absorbée. Je suis à  chaque fois surprise de constater que les enfants en surpoids mangent 3 à  4 fois plus qu’un autre. Même si la nourriture est saine, les calories sont là  :-(… Pour les goûter ou petites douceurs, on repense aux vieilles préparations genre tarte aux pommes.

Les 5 fruits et légumes par jour, bien qu’ils ne doivent pas être nécesairement différents, devraient être de couleur différentes afin de varier les vitamines et nutriments apportés. Varié, voici le maître mot afin d’éviter les 3 principales carences: le fer, le calcium et les oméga. Savoir pourquoi on mange, que deviennent les aliments absorbés, pourquoi il est important de varier les apports, il y a deux livres que j’ai retenu pour vous aider à  enseigner ces connaissance à  vos enfants: “bien manger pour être bien” qui s’adresse aux ados et “ce qu’on fait de ce qu’on mange” pour les plus jeunes.

Et un bon éducatif est d’aller avec un diabétique au Mac Do et de faire constater à  vos enfants l’explosion de la glycémie après le repas, même si la personne a bu de l’eau à  la place d’un soda sucré (rappel:12-14 morceaux de sucre par 1/2 litre), le résultat est effrayant! Voici pourquoi, nous n’abuserons pas du mac. CQFD.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *