Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Mon enfant n’aime pas les légumes

Personnages

Et s’ils n’étaient tout simplement pas bons, ces légumes?

C’est vrai quoi! La plupart d’entres nous, adultes, sommes capables de manger des légumes pas bons en se disant: “C’est bon pour la santé”. Mais nos enfants ne sont pas encore dupes! Et c’est tant mieux! Sauf au moment de passer à  table… 🙁 Des carottes qui ont un goût de.. un goût de quoi d’ailleurs au juste?
Dans la série goût douteux, cet hiver, j’ai testé le rampon (appelé doucette ou mâche suivant les régions) prêt à  consommer, c’est à  dire lavé. Ben oui quoi, c’est long de laver soigneusement ce rampon (j’ai horreur que ça croustille sous les dents et en plus, les mains dans l’eau froide en pleine hiver, je déteste!) Alors c’est parti pour du lavé, prêt à  consommer! Je le passe quand même un petit coup sous l’eau et hop dans l’assiette! Mais bêrk! BERK! BERK! Date de consommation dépassée? Même pas! Quelqu’un tente de nous empoisonner c’est sûr! 😉

J’ai quand même renouvellé l’expérience. Re berk!

J’achète du rampon au détail, Hmmm, miam.

J’essaye la salade verte prête à  l’emploi: mouaif. Pas pire.

Finalement, ce n’est pas si compliqué de laver une salade ou du rampon. En plus tu peux lui raconter ta journée, elle t’écoute tranquillement dans son bain, sans t’interrompre, sans te donner de conseils dont tu ne sais que faire. 😉
Pour les carottes, faut avoir du bol en grandes surface, un coup c’est bon, un coup c’est le lapin qui les mange (faut toujours avoir un lapin chez soi).

Bref, je pense qu’on ne peut pas en vouloir à  nos enfants de ne pas manger les légumes. Par contre, ne pas leur en donner sous prétexte que “oui, ben bon, y sont pas bon les légumes”, c’est pas terrible.

Il doit bien y avoir une solution! Cherche! Cherche! Cherche le marché à  côté de chez toi, l’agriculteur qui vend ses produits à  la ferme, ton bout de balcon où tu peux planter un plant de tomates, histoire de voir si ton bambin les aime ou pas. Cherche et surtout trouve des bons légumes et tu verras ton enfant en redemander. Peut-être pas tous, chacun ses goûts quand même.;-)

En fait, je me dis (et c’est ce que j’ai fait, mais j’y repense et j’en suis convaincue)que lorsqu’on introduit la nourriture diversifiée chez les petits, on devrait vraiment prendre le temps de choisir la qualité. Tant pis s’il ne mange pas de carottes à  6 mois car il a 6 mois en janvier. On attendra les premières carottes nouvelles, celles qui ont un bon goût de carotte (et cette fois, ce ne sont que les fanes qu’on donnera au lapin hi, hi) et on évitera d’acheter le petit pot de carottes qui a un goût de… de quoi à  nouveau? Pas un goût de carottes en tout cas. Ou plus précisément: pas que un goût de carotte. Il y souvent une petite acidité, un petit goût d’autre chose. Peut-être qu’il aime, mais il aura de la peine à  reconnaître la carotte après ça. Oh! on pourra toujours lui donner son petit pot carotte jusqu’à  l’âge d’adulte après tout… Tu le sors du pot, tu chauffes, hop dans l’assiette. Ni vu ni connu dans le fond. Comme j’avais déjà  écrit sur le sujet, hop clic sur le lien et bonne lecture, mais surtout, bon appétit!

Un commentaire sur “Mon enfant n’aime pas les légumes

  1. J’ai une drôle de pepette, maintenant que j’ai arrêté la culpabilité je peux dire ‘drôle’ car avant j’osais même pas en parler… Dans un monde dans lequel on vous bassine 5 fruits et légumes par jour… Même si les maths c’est pas mon fort… Ben j’y arrive pas avec ma pepette ce serait presque 5 par semaines et encore…

    Mais pourquoi ?
    Réponse de la drôle de pepette (7 ans): vos trucs de légumes et de fruits beurk c’est pour les grands…
    Alors je fais quoi ?

    Bon faut dire que ça n’a pas été ainsi tout le temps… Non il y a eu bonne période pas très longue faut le dire mais durant laquelle elle mangeait tout ! Tout sauf la banane. Mais quand je dis tout c’est tout y compris les petits pois que moi je n’aime pas beaucoup !

    Et j’en ai fait des petits pots maison, j’ai même beaucoup aimé me mettre à  la cuisine et à  concocter plein de petites recettes avec les fruits et légumes de saison, du marché ou du potager de son parrain ! Un delice elle mangeait tout et avec le sourire 😉

    Et puis un jour comme ça vers 18 mois, les fruits n’ont plus passés, elle crachait tout, pire ça lui arrivait de vomir… Alors hop chez le pédiatre. Y’a forcément quelque chose qui cloche !
    Ben non rien trouvé, pleine forme tout va bien, les recettes n’ont pas changés bref l’incompréhension totale … Je pensais bon ben elle mange toujours les légumes alors on va patienter !

    Quelques mois plus tard c’est au tour des légumes… Et la c’est juste le coup de poignard dans le coeur d’une maman, parce qu’un enfant qui mange pas c’est forcément que c’est grave non?

    Rebelotte pédiatre, tout va bien il me dit, je lui explique, il me propose de dissocier les légumes pour voir lesquels auraient encore la côte chez pepette… Ok je me lance avec les basics carottes, haricots, tomates, chou fleur, etc ! Seuls les épinards mais avec un jaune d’oeuf dessus ont passés le test… Délirant !

    Après avoir tenter la force, les cours Tutti Frutti, les assiettes ludiques, le camouflage, les cueillettes chez le paysan, le marché tous les samedis, les livres légumes attack et toutes les combines trouvées sur la toile… Ben j’ai laissé tomber et je m’en porte beaucoup mieux!

    Arghh j’entend déjà  celles et ceux qui vont dire ah ben elle a baissé les bras alors forcément … Ben oui après 5 ans de combat j’en ai eu marre! Marre d’une pepette qui vomit juste si on la force à  goutter, qui répète sans cesse ‘j’en mangerais quand je serais grande’ et marre d’avoir une ambiance plombée à  chaque repas!

    Ah oui j’oubliais pepette avec tout ça, grandit et évolue normalement… Un vrai mystère

    Si je résume aujourd’hui, elle ne mange aucun fruits et pour les legumes que les épinards (mais avec le jaune d’oeuf), la soupe de courge très bien moulinée et d’autres soupes similaires si elles restent orange, les champignons, la sauce tomate sans morceaux, les olives et miracle même celles avec un bout de poivron dedans… Alors 5 X par jour c’est super compliqué !
    Je garde toujours l’espoir qu’un jour elle mangera à  nouveau des fruits et des légumes. Mais pour l’instant je fais avec une pepette
    Pasta, riz, viande, poisson, fromage et chocolat ;-))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *