Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Visiter Genève…autrement

Personnages

Visiter une ville avec des enfants est parfois un défi. Je vous propose une balade découverte qui conviendra aux amoureux de la nature et même aux autres!

Le départ de cette visite commence en … France, au Salève, montagne transformée en gravière géante que l’on repère facilement, d’où l’on a une vue magnifique sur cette ville-canton. Le jet d’eau et l’immensité du lac Léman sautent aux yeux! Outre la vue magnifique, vous pourrez savourez de bons petits plats régionaux au restaurant ou plus simplement vous restaurez à  la buvette snack

Pour y accéder prendre, en voiture ou avec les transports publics (ligne 34), la direction de “Veyrier”. Franchir la douane(à  pied ou en voiture). L’ascension peut se faire soit à  pied, soit en téléphérique. Vous pouvez donc monter et descendre à  pied, monter et descendre en téléphérique, ou mixer la marche et le téléphérique à  votre convenance. Prévoyez juste une petite veste, au sommet on est à  1000 mètres.

En téléphérique, rendez-vous au départ du téléphérique-il suffit de suivre les panneaux.

A pied, comptez 3 petites heures avec des enfants. (c’est compté largement, avec des pauses et un rythme tranquillou). Le départ se fait par le petit Salève, à  gauche du Salève et passe par le village de Monnetier situé entre les 2 Salève. Même si on est à  15 minutes du centre-ville, on est en montagne et le consignes habituelles restent valables. Bonnes chaussures et prudence doivent impérativement vous accompagner 🙂 ainsi qu’une bouteille d’eau et quelquechose à  grignoter.

Arrivé au sommet, la place est grande pour admirer le paysage. Amusez-vous donc à  suivre les cours de L’Arve (facilement reconnaissable car l’eau, chargée d’aluvion, est très brune) et du Rhône.

Pour savoir où ces deux cours d’eau se rejoignent, il va falloir vous déplacer et redescendre. Rendez-vous à  la Jonction, un quartier populaire de Genève. Là , vous remontrez le Rhône jusqu’à  vous retrouver au coeur du fascinant spectacle de ce mélange des eaux qui ira se jeter dans la Méditérannée. S’il fait chaud, vous regretterez de ne pas avoir pris votre maillot de bain… Des petites plages ont été aménagées et on peut se baigner dans le Rhône. Attention, là  aussi, il faut être prudent et bon nageur, le courant y est assez fort parfois. Observer les habitués du lieu et vous remarquerez qu’ils remontent le Rhône et se laissent emporter par le courant jusqu’à  leur “plage”.

En levant les yeux, vous apercevrez:
-En face un pont
-A droite des immeubles
-A gauche des arbres, des arbres, une forêt. C’est le bois de la Bâtie. En passant une passerelle au dessus de l’Arve, dans ce bois, vous attendent des jeux pour les enfants de tous âges, une pataugeoire, un petit zoo avec accès libre, de quoi vous rafraîchir et vous restaurer. Vous pourrez aussi vous rendre sur le pont de la Jonction pour voir d’en haut le spectacle du mélange des eaux. Et à”, très chouette, à  l’autre bout du pont, à  nouveau une pataugeoire et des jeux pour les enfants. Si vous arrivez à  vous faire inviter, vous pourrez savourer un méchouis, une paëlla, des grillades ou d’autres plats “locaux” 😉

Si vous tenez absolument à  faire un bain de foule et de civilisation, il vous suffit de redescendre à  fleur d’eau et de remonter le Rhône. En 30 minutes à  pied, vous serez sous le jet d’eau! Cette balade est en très grande partie à  l’écart de la circulation routière. Ne loupez pas l’horloge fleurie en passant sous le Pont du Mont-Blanc! Faites quelques pas en arrière, prenez une photo et poursuivez votre chemin à  travers le jardin Anglais.

Si vos enfants en demande encore après le jet d’eau et une bonne glace (en face du jet d’eau en traversant la route il y a les meilleures glace de Genève. Ne prenez juste pas “fruits des bois” totalement insipide 🙁 ), continuez jusqu’à  “baby-plage”. Plage de sable et d’herbe, ambiance pour tous les goûts et surtout des jeux insolites et inoubliables: à  l’aide d’un savant montage de chambres air, vos enfants (et vous aussi) pourrez évoluer mieux que Tarzan entre les platanes de cette plage. Franchement, ces jeux valent vraiment le détour et sont accessibles quelque soit la saison! L’entrée est libre.

Le plus difficile sera assurément de convaincre vos enfants de repartir! 😉

J’espère que vous aurez autant de plaisir à  faire cette ballade que nous en avons eu et vous souhaite une magnifique journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *