Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

En avion avec des enfants

Personnages

Pour que le trajet qui vous mène sur votre lieu de vacances soit un agréable prélude à  ces moments de détente, il faut bien l’organiser. Comme pour toute situation extraordinaire, il est préférable que les parents soient zen, afin que l’enfant ne ressente pas les tensions et devienne de ce fait désagréable. Organiser et prévoir sont les secrets d’un voyage réussi. Voici quelques conseils:

Privilégiez les vols directs, avec des heures de départ et d’arrivée respectant au mieux le rythme de votre enfant.

• Enregistrez les bagages la veille, vous ne devrez pas faire la queue le jour du départ.

• Ayez un bagage de cabine avec doudou, biberons, lait en poudre, tétine, couches en suffisance, lingettes, vêtements de rechange, etc.
Ne vous surchargez pas non plus, afin de pouvoir facilement ou le porter ou le suivre. Pensez “pratique”: un sac à  dos à  l’avantage de laisser les 2 mains libres. Un porte bébé permet d’être mobile dans la foule, etc.
• Embarquez le plus tard possible, afin d’éviter de faire attendre « patiemment » votre enfant sur son siège. L’embarquement prioritaire n’est pas toujours une bonne option.

• Voyagez avec une poussette-canne.

• C’est au centre de l’avion, à  la hauteur des ailes, que l’on ressent le moins les turbulences.

• Faites manger votre enfant léger (biscotte, fruit) avant le décollage, rien de gras, pas de lait.

Avec l’accord de son pédiatre, donnez-lui Cocculine® avant le décollage.
• Prévoir des biberons dans lesquels vous avez déjà  dosé la poudre. Il faudra juste demander de l’eau chaude au personnel de cabine.

• Ne lui donnez pas de boissons gazeuses.

• Pour lui éviter les douleurs aux oreilles dues aux variations de pression, donnez-lui sa tétine, une boisson ou le sein.

• Si l’enfant est enrhumé, la veille et 3 fois par jour, lui administrer, avec l’accord de son pédiatre, un anti-inflammatoire (ibuprofène ou acide méfénamique) et un spray décongestionnant nasal

• Pour l’occuper: distractions à  gogo! – cahier de coloriage, BD, livre, histoire audio. Mettez quelques jeux sur votre smartphone et prenez des écouteurs adaptés à  votre enfant.

Evitez de le priver de sommeil avant le départ sous prétexte qu’il dormira dans l’avion. En effet, il risque de ne pas dormir et d’être en mode extra-grincheux car trop fatigué.

J’ai fait une chouette expérience sur un vol interminable pour aller au Sri Lanka, avec escale à  2 heures du matin (tout ce qu’il ne faut pas faire! ;-)). Je savais que mon fils (18 mois) adorait les outils. J’ai donc acheté, avant le départ, une petite mallette de jeu qui contenait une perceuse-visseuse, des vis et des boulons. Il a vissé et dévissé pendant 8 heures! S’arrêtant pour têter et somnoler, recommençant à  peine les yeux ouverts. Heureusement, j’avais pensé à  prendre des piles en suffisance…

Tout en préparant vos valises, prenez 5 minutes pour vous poser la question suivante: Avec quoi mon enfant pourrait jouer des heures et qui ne dérange pas les autres passagers? (Evidemment, ballon, on oublie. Instrument de musique, aussi!)

Je vous souhaite d’excellentes vacances, trajet inclus! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *