Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Chaleur, canicule, coup de chaleur, comment s’en protéger? Les bons plans.

Personnages

La plupart d’entre nous attendait patiemment ou impatiemment de se dévêtir, de ne plus passer 25 minutes à  habiller son bambin de ses multicouches, col roulé, polaire, veste, gants, bonnet, écharpe. Zou! Tous les vêtements d’hiver enfin au placard, on sort les maillots de bain!

J’ai déjà  parlé à  plusieurs reprises de ces périodes de canicules, et vous trouverez au fil de cette page, quelques liens sur le sujet. Mais l’essentiel en quelques points est finalement tout simple:

– Garder la maison au frais en baissant les stores le matin et en fermant les fenêtres.
– Garder le corps très légèrement couvert, mais couvert quand même. Le textile évitera une trop forte déshydratation par la peau.
– Boire de l’eau régulièrement et en suffisance. Même sans soif et surtout avant la sensation de soif.
– Miser sur des jeux d’eau, dans la baignoire, sur le balcon ou dans le jardin en veillant à  garder l’enfant à  l’ombre.
– Pour vos sorties, privilégiez les heures fraîches du matin, les parcs bien ombragés, les bords de lacs, la moyenne montagne.

Et franchement, maintenant que presque toutes les voitures ont la clim’, je crois que si j’avais un enfant qui souffre de la chaleur, je n’hésiterai pas à  aller faire un tour en voiture, histoire de le faire redescendre en température. Attention toutefois à  ne pas glacer l’habitacle, au risque de créer un choc thermique. 5°C de moins que la température extérieure est un maximum.

Le coup de chaleur est une augmentation de la température corporelle qui peut survenir très rapidement, même chez un tout petit, ET SURTOUT CHEZ UN TOUT PETIT OU UN JEUNE ENFANT. En effet, les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles, mais tout un chacun est susceptible d’avoir un coup de chaud.

Le soleil, les enfants, leur peau et les coups de chaleur

Avec un tout petit, les sorties ne sont pas nécessaires, alors évitez, dans la mesure du possible, toutes sorties inutiles avec lui pendant les quelques jours que durent une canicule et si sortie il doit y avoir, faites la tôt le matin.

Bébé et chaleur

Voilà , il ne reste plus qu’à  profiter pleinement de ces belles journées et n’oubliez pas que les grandes villes ferment les yeux, voire autorisent, les utilisations ludiques des fontaines lors des périodes de canicule. Alors pourquoi ne pas organiser une visite de votre ville intitulée “de fontaine en fontaine” pour vos enfants? Un programme possible aussi si vous avez plusieurs enfants, dont un tout petits. Veillez simplement à  le faire aux heures les moins chaudes et à  rafraîchir intérieurement (boissons) et extérieurement (giclades, baignades) toute la troupe!

Oups, pensez quand même à  prendre quelques habits de rechange… 😉 Surtout pour les plus petits. Je vous souhaite de bien vous amuser! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *