Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Rentrée scolaire et…alimentation.

Personnages

Voilà , c’est la période de la rentrée scolaire. En tant que parents, vous avez certainement pensé à  tout. Cartable, habits, activités extrascolaires, organisation… Tout quoi! Même la petite boîte pour les 10 heures et le goûter! Et…? Que contiendra cette boîte? Attention, on ne rigole plus avec les goûters!

On ne rigole tellement plus avec les goûters que dans certaines écoles il est formellement interdit de manger à  la récréation. Et gare à  toi si tu te fais prendre! Même pour une pomme.

Bizule n’avale rien le matin? Qu’importe, on a dit in-ter-dit. C’est quoi que tu n’as pas compris dans ce mot? Il mangera à  midi. Qu’il ait 4 ans ou 10 ans, s’il ne mange rien au réveil et bien il devra attendre le repas de midi.
Bizule a un appétit d’oiseau et en plus il a tendance à  manger souvent mais très peu? Qu’importe il mangera peut-être plus à  midi. Et sinon, tant pis pour lui!

Dans d’autres écoles, la collation de la récréation est officiel. Tous les élèves reçoivent du corps enseignant le même goûter. Ou peut-être même que c’est une diététicienne qui vient le leur distribuer. En tout cas, le contenu de l’en-cas a été scientifiquement choisi.

On va loin, très loin, dans la surveillance de ce qui a longtemps été une collation plaisir. Si la surveillance en est arrivée à  ce point, c’est qu’il doit y avoir une raison, non?

Voyons voir… il y a quelques décennies, les 10 heures étaient composés principalement de la tartine qu’on n’avait pas mangé au petit déjeuner et/ou d’une pomme. En effet, on n’avait pas encore pensé aux boîtes pour transporter la banane. Si on a fait l’expérience une fois de transporter une banane dans un cartable, on sait qu’on ne reproduira plus l’expérience ;-). Les plus chanceux avaient le droit a une tranche de pain et une barre de chocolat et je ne me souviens pas avoir vu un cornet de boulangerie avec un pain au sucre, un croissant aux amande et au cas où, encore un petit pain au chocolat.
Au fil du temps les choses ont changé, et c’est normal et c’est bien souvent tant mieux. Que mange l’écolier à  10 ou à  15 heures? Mangeait-on à  la récréation de l’après-midi? Non, on rentrait à  16 heures on prenait le goûter at home et on filait jouer dehors. Et quand il y avait une activité, on avait pain, choc, pomme. Heu je veux dire une tranche de pain et non UN pain entier et une barre de choc et non la plaque. Et bien souvent on partageait avec notre meilleur ami ou on recevait de lui la moitié de son goûter.
Aujourd’hui? Attendez, j’y retourne… Ce que j’ai vu dans la cour de récré? Ben j’y crois pô! Ah ouais, ah d’accord… Evidemment, il faut faire quelque chose. Ceci explique bien cela!
Le paquet de chips à  10 heures et le sachet de bonbons à  15 heures, c’est presque la norme du goûter. 🙁 Ben voilà …, voilà  le pourquoi du comment. Trop de gras, trop de sucre, trop de calories inutiles. Dans ces conditions comment justifier la nécessité d’un goûter? Et au regard de l’augmentation du poids de la population, le plus simple, c’est d’interdire! Efficace? Pas sûre. Mais au moins, on ne voit plus cette malbouffe circuler dans les préaux.

Mais attention, il n’y a pas que le poids qui est visé dans cette “revisitation” du goûter, il y a aussi les dents! Les dents sont la porte d’entrée de la nourriture, donc forcément, ce qui n’est pas sain pour le corps va forcément ne pas l’être pour le corps. Sauf que les dents sont encore plus fragile que les dents… Que faire?

Etant donné que certaines solutions sont discutables, ne vaudrait-il pas mieux agir avant de subir?

Pour agir, il faut savoir et connaître.
– Est-ce que votre enfant à  la possibilité de se procurer de la nourriture ailleurs qu’en passant par vous? Comme par exemple allez se servir dans vos réserves ou passer par un commerce et remplir ses poches de bonbons.
– Est-ce que vous-même êtes au point sur ce qu’est un goûter sain? Ou plutôt un goûter utile qui va peut-être pouvoir rééquilibrer l’apport nutritionnel de la journée? (Ex: vous avez eu un contre temps à  midi et vous avez juste eu le temps de lui glisser une pizza au four, alors vous opterez pour des fruits ou des légumes pour son goûter. Vous vous êtes tous levés en retard, du coup le petit déj passe à  la trappe, ‘va falloir lui donner au moins un bout de pain).

Que faire? Une petite pause réflexion et lecture!
Les livres de nutrition sont présents en grand nombre, de même qu’internet regorge d’informations. Il y a au moins autant de théories que d’habitants sur Terre… Mais les grands principes restant les mêmes, vous trouverez forcément le moyen de bien nourrir votre enfant et vous-même sans tomber dans aucun excès ou carences d’aucune sorte.

– Côté lecture et livre: allez donc jetez un oeil du côté de notre sélection dans la rubrique “alimentation” de notre site tuasmalou.ch.
– Côté réflexion: plusieurs billet sont en ligne sur le site dans le “blog” aux rubriques “général” et “santé”.

Certains d’entre vous prendront peut-être un virage à  180°, alors que d’autres feront d’imperceptibles changements régulièrement. Certains imposeront, alors que d’autres impliqueront toute la famille. Peu importe la “recette” 😉 finalement, l’important est d’être bien, dans tous les sens possibles, avec ce que l’on mange!

Et parce que l’Histoire de l’alimentation est en constante évolution (ou régression(!)) et l’histoire alimentaire de chaque famille est unique, je vous invite à  partager toutes vos bonnes et mauvaises expériences, vos trouvailles, vos coups de génie, vos solutions, dans l’espace “commentaire” ci-dessous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *