Comment ça? C’est quoi cette idée qu’il vaut mieux être un garçon qu’une fille? Et la parité alors???
Plus les enfants grandissent et plus les sacs d’école deviennent lourds et… plus les filles cèdent à la mode au détriment du bien-être de leur corps.
Autant au début de l’école primaire tous les écoliers ont un bien joli petit sac à dos, souvent bien adapté à leur morphologie, autant arrivés vers 10-12 ans et quelques livres en plus que les filles les plus coquettes laisseront tomber le sac à dos confortable et pratique pour mettre leurs 10 kilos de classeurs, de cahiers et de bouquins dans un joli sac porté sur l’avant bras… 🙁
Ah la mode… Il y a aussi le sac en bandoulière aussi bien pour les filles que pour les garçons qui, comme le disent les utilisateurs eux-mêmes: “ça te défonce l’épaule!”. Mais la mode est plus forte…
Alors que faire?
– Imposer le sac à dos qui ne va pas forcément au look que notre ado est en train de ce créer? Etant quand même reconnu qu’un bon sac à dos avec une jolie petite robe n’est pas forcément très joli.
– Le regarder partir chaque matin mal chargé, au point que quand on le regarde de dos, son corps dessine soit un “S”, soit un “Z” suivant de quel côté il porte son sac?
– Lui imposer LE sac à dos?
– L’aider à s’organiser afin d’être le plus léger possible? Il n’est pas forcément toujours utile de transporter tout le contenu d’un gros classeur, mais quand l’enseignant décide de changer de chapitre, on risque de ne pas avoir le matériel. Et si toutes les feuilles sont volantes, il est parfois difficiles de s’y retrouver. De toute façon, quand il faut transporter le gros livre de biologie, le dictionnaire de français et les affaires de sport…Bah on n’est plus à un classeur près…
-Leur faire faire de la natation, de la musculation et des étirements pour qu’il puissent porter le sac qu’ils veulent, comme il le veulent?
– Négocier en fonction des jours? Si un jour il n’y a que 3 petits cahiers à transporter alors ok pour le sac sur l’avant-bras ou en bandoulière et les jours où c’est la moitié de la chambre qui doit être transportée alors hop, le sac à dos?
J’avoue que je n’ai pas la solution 🙁 Par chance, mes enfants ont un sac à dos et y tiennent. Encore mieux: quand le sac est trop lourd ils attachent la sangle abdominale 🙂
Peut-être que s’ils avaient commencé à porter d’autres sacs et que je les avais vu tout de travers, alors peut-être que je les aurais emmené faire une petite randonnée en montagne avec leur sac en bandoulière contenant des boissonS en grande quantité (c’est important d’avoir suffisament à boire quand on part en montagne ;-)), des pommes, du charbon pour le feu, bref j’aurais cherché tout ce qu’il y a de plus lourd et j’aurais peut-être mis quelques cailloux aussi. Jusqu’à ce qu’ils se disent que le sac à dos c’est mieux. Mais ça, je ne sais vraiment pas si je l’aurais fait…
Toujours est-il que même avec un sac à dos, il y a des précautions à prendre: – D’abord il doit être adapté à la taille de celui qui le porte et ne pas descendre sur les fesses. – Les bretelles seront bien réglées et en fonction des vêtements on réajustera. Des bretelles trop lâches feront partir le sac à dos et son poids vers l’arrière et de fait, nous obligera à nous courber vers l’avant. Pas bon! – Préférer les modèles avec une sangle abdominale. Lorsque le sac est trop lourd cette sangle, une fois attachée, permet de répartir le poids sur les hanches et sur les épaules. – Des bretelles larges et rembourrées. ça me semble évident mais quand on regarde le look, le nombre de poches, le prix, etc., on a vite fait d’oublier un critère de sélection. Pourquoi ne pas se faire un pense-bête avant d’aller acheter le sac et une fois le choix fait, checker avec sa liste? Bonne idée!
AH! Et une fois qu’on a le bon sac, et bien ce n’est pas terminé! Non, non, non! On évitera soigneusement de ne le porter que sur une seule épaule 😉 et au moment de le mettre sur le dos on évitera de le faire n’importe comment. Le mieux est de le poser sur une table et de l’enfiler en pliant les genoux si nécessaire, pour éviter de cambrer le dos. Ou alors, le nec plus ultra c’est que quelqu’un nous aide, comme pour un manteau.
En cherchant un peu sur Internet j’ai trouvé un site, celui des chiropraticiens canadiens qui donnent une multitude de conseils pour le dos, comme d’éviter de lire à plat ventre…
Prendre soin de son dos est un réflexe à acquérir dès le plus jeune âge et surtout avant qu’il fasse mal! Pas facile mais faisable 🙂 Je n’ai pas parlé des valises à roulettes…. Mieux? Kif-kif parce qu’on tire toujours du même côté et qu’on peut observer bien souvent en mouvement de bascule arrière pas top pour le dos? Quelqu’un le sait-il? Un sac à dos à roulettes peut-être? Ah peut-être que le sac est très lourd même à vide… En tout cas, faites nous part de vos solutions anti-mal de dos pour porter quotidiennement des grosses charges. Beaucoup de dos vous en seront reconnaissant! 🙂 Merci.