Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Première visite chez le dentiste

Personnages

Prendre soin des dents de son enfants est important depuis le plus jeune âge. Mais à  quel moment doit-on amener son enfant chez le dentiste?

Sans soucis particulier, la première consultation devrait idéalement se situer vers deux ou trois ans.

Cette première consultation aura surtout pour but de familiariser l’enfant avec une nouvelle personne, un nouvel environnement et de nouveaux instruments, instruments qui souvent sont anxiogènes.

Voyez simplement l’appareil à  faire des radiographies! Nous savons que ça ne fait pas mal, mais le petit aura besoin de le savoir lui aussi. Et le bruit des instruments? Le médecin-dentiste pourra doucement passer une “fraise”, ou plutôt une polisseuse, sur la main de l’enfant et lui montrer que le bruit ce n’est que le bruit du moteur et que ça ne fait pas mal. Il pourra même faire tourner la fraise à  polir sur une dent de l’enfant.
Si l’enfant est très apeuré, le dentiste proposera peut-être au parent de s’asseoir dans le fauteuil et de prendre leur petit sur leurs genoux. Certains dentistes ont des petites peluches sur lesquels ils montrent les gestes qu’ils vont effectuer sur les dents des enfants. N’hésitez pas à  aller voir un autre dentiste si vous le sentez tendu, agacé par les résistances de votre enfant. C’est l’avantage aussi de cette visite précoce: vous avez le temps de trouver la personne :-).
Et puis le deuxième but de cette visite sera aussi d’apprendre aux parents ce qu’il doivent faire pour assurer une bonne hygiène à  leur enfant.

Le dentiste montrera aux parents les gestes pour un bon brossage, pourra donner des conseils sur la brosse à  dent et la pâte dentifrice.

En général, il sera conseillé aux parents de brosser eux-même les dents de leur enfant une fois par jour, le soir de préférence et le reste du temps l’enfant se brossera lui-même les dents en même temps que ses parents. Il apprendra ainsi, petit à  petit, les gestes d’un bon brossage.

Il est important d’avoir des dents de lait en bonne santé car certaines vont rester longtemps dans la bouche (les dernières dents de lait tombent vers 12 ans) Des dents de lait cariées contaminent les dents définitives, même si ces dernières sont saines. Par exemple, les deuxièmes molaires qui poussent vers 2 ans/2ans 1/2, ne tomberont que vers 12-13 ans.

Même si les dents de lait sont provisoires, il est important d’aller aussi consulter un dentiste en cas de choc, afin de s’assurer que la (les) dent(s) définitive(s) n’est pas touchée.

Et rappelez-vous qu’en cas de carie, plus tôt une dent est soignée, moins ça fait mal et plus on a de chance de limiter les dégâts, voire même de rétablir la situation.

Comme toujours, prévenir vaut mieux que guérir! Une petite consultation annuelle évitera de grosses et douloureuses interventions! 🙂 🙂 🙂

5 commentaires sur “Première visite chez le dentiste

  1. Merci bien pour toutes les astuces que vous avez partagées à travers cet article. Pour moi mon enfant était assez calme chez le dentiste, vu qu’ils deviennent tout tranquilles dans la présence d’un étranger. J’espère qu’il reste toujours comme ça surtout en visite chez les autres spécialistes sanitaires.

  2. L’une des raisons principales pour les complications dentaires chez les enfants est liée à la durer de nourricier de lait maternel. En moyen, les femmes arrêtent avant la première année, juste après l’apparition de la première dent. le nourricier maternel peut abîmer les dents, c’est pour cela qu’il faut arrêter à ce moment-là.

    • Bonjour Eric,

      Merci pour votre commentaire, remarque très pertinente, qui soulève des questions fondamentales quant à l’allaitement maternel au delà d’un certain âge.
      Le lait maternel est l’aliment le plus adapté quelque soit l’âge de l’enfant. En effet, la production de lait et ses différents composants sont directement reliés à l’âge de l’enfant qui tête et donc de ses besoins. Le problème qui se pose dès lors est qu’il est difficile de dissocier le besoin de nourriture et le besoin affectif. Mettre l’enfant au sein à tout bout de champ peut avoir, en effet, les même conséquences dentaires que lui mettre un bonbon dans la bouche dès qu’il pleure. Le lait maternel est sucré et de ce simple fait peut abîmer les dents des enfants, si les dents ne sont pas brossée comme il se doit. Pour ma part, ayant longuement allaité mes enfants, les mettre au sein était une manière de comprendre la gravité de ce qu’ils vivaient. Je m’explique: des pleurs pour une raison inconnue qui ne s’arrêtent pas lorsque l’enfant était au sein, m’ont fait comprendre qu’il avait la jambe cassée (c’est un raccourci de la situation). À l’inverse, lorsqu’ils étaient peu bien (fièvre, vomissements) et que la seule nourriture qu’ils acceptaient étaient mon lait m’a permis de vivre ces épisodes en toute quiétude car je les savaient régulièrement hydratés. En résumé: L’allaitement est ce que l’on en fait…

  3. La première visite pour l’enfant chez le dentiste peut être surprenant pour les enfants ainsi que les parents. Malgré le fait que je pouvais voir ses dents pendant les 18 mois qu’il les avait, je ne savais pas que certaines étaient fusionnées ensemble. Il est surprenant ce que le corps humain est capable de faire pendant l’âge de croissance: les os ne sont pas tout à fait solides et les blessures ce guérissent rapidement. Merci en tout cas pour cet article très éducatif.

  4. Mon enfant pose toujours beaucoup de questions. J’espère que le dentiste sera préparé à répondre à toutes ses questions. Merci de cet article qui me donne une bonne idée de comment ça va se passer quand j’amène mon enfant chez le dentiste pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *