Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Voyage au pays des émotions

Personnages

Les nouveautés littéraires du site abordent différentes émotions et sentiments, la peur, l’injustice, la jalousie, la colère. Parfait! Surtout quand on sait que l’enfant est un être principalement émotionnel qui réagit en fonction de ses besoins… Pas toujours facile, n’est-ce pas?

Comme le dit Jacques Salomé: “Ce qui ne peut être dit avec les mots, le sera avec des maux…” ou alors “ce que le mal à  dit” (ce que le “maladie”)

Pas facile donc, d’accueillir les émotions de nos enfants, surtout quand on n’est pas à  l’aise avec les nôtres…Mais tellement important, voire vital!

Et voilà , encore un devoir de parents: aller à  la rencontre de nos propres émotions, se familiariser avec elles, afin d’être capable d’être à  l’écoute de nos enfants. Pour nous aider, Isabelle Filliosaz à  écrit ” Au coeur des émotions de l’enfant” un très beau livre qui nous invite à  une véritable introspection.

En attendant d’avoir fait le tour de nos tabous, de nos peurs, de nos idées reçues, les livres proposés vont être un excellent support car il raconte une histoire en intégrant différentes manières de réagir face à  différents problèmes. A la fin du livre, il y a même un petit guide pédagogique qui propose des pistes très intéressantes pour accompagner l’enfant et, en étant un tant soit peu honnête envers et avec nous-même, ce petit guide nous permet de faire un chouette boulot!

J’ai d’abord lu “Pourquoi c’est pas JUSTE en solo. Si on se pose la question en toute honnêteté “et moi comment est ce que je réagis?” et qu’on répond franchement aux questions posées dans le livre, on fait déjà  un bon bout de chemein et on comprend passablement de choses.

Ensuite, je l’ai lu à  mes enfants, enfin, juste à  un car l’un préférait jouer et l’autre faisait semblant de ne pas s’y intéresser. Sympa l’activité ;-(. Bref, j’étais en train de lire, quand le plus jeune, qui a maintenant 5 ans, (celui qui faisait semblant de ne pas s’y intéresser) dit ” COMME MOI!!!” et c’est là  que le job peut commencer, lorsque l’enfant a pu s’identifier à  un comportement, qu’il peut voir que c’est “OK”, qu’il n’est pas un extra-terrestre de ressentir certaines choses, et que d’autres comportements sont peut-être plus bénéfiques, plus respectueux d’eux-même, et d’autruis.

Je vous rapelle que tous les livres du site peuvent être librement consultés à  la Pharmacie de la Tour au Grand-Saconnex, à  Genève, l’équipe est très acceuillante, ce n’est pas le bruit de vos enfants qui va les déranger… Pas comme le pharmacien de mon quartier qui, quand il me voit rabouler avec mes 4…. commence à  se crisper. Là -bas, il y a des jeux à  disposition et une petite table autour de laquelle vous pourez vous installer pour lire.

Bon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *