Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Enfants hyperactifs-enfants très actifs

Personnages

Vous venez de découvrir une nouvelle rubrique intitulée TDHA…alors forcément, je vais vous en parler

Je ne connais pas très bien le problème de l’hyperactivité, comme tout le monde d’ailleurs, vu que c’est relativement nouveau comme phénomène. Pour l’instant, on a seulement trouvé le moyen de soulager enfants et parents, ce qui n’est déjà  pas si mal!
Par contre, il y a toute une série d’enfants très actifs, très très actifs.

J’en ai un doté de cette énérgie, j’ai d’ailleurs consulté pour voir si c’était de l’hyper activité. Ce n’en est pas.
Reste qu’on dirait qu’il mange des piles toute la journée…

On attend beaucoup de choses au sujet de l’usage parfois abusif de la Ritaline, mais quand on est des parents épuisés, et bien on fait ce qu’on peut!

Pour le mien donc, pas de médicaments miracle, argh!

Que faire? QUE FAIRE???

En fait, tout dépend du milieu dans lequel il se trouve: rester une journée à  l’intérieur va le faire passer pour un hyperactif, c’est sûr!

Par contre, aller faire un feu en forêt, c’est l’homme de la situation, il ramènera un tronc en guise de petite branche!

En fait, ce sont des enfants débordant d’une belle énérgie qu’il faut mettre à  profit, c’est à  dire leur faire faire quelquechose d’utile A LEURS YEUX, Car ce sont aussi souvent, je crois, des enfants très vifs d’esprit, observateurs, on ne les mène pas longtemps en bateau, il faut que tout leur être soit nourri, à  tous les niveaux. Ils ne veulent pas seulement faire une partie de foot, mais ils veulent que tout le monde y prennent plaisir, que l’esprit fair-play soit là , que tous les joueurs aient autant de plaisir que lui. Pas toujours évident donc de rassembler toutes ses conditions.

Ils sont aussi très loyaux et honnêtes et avec l’énérgie dont ils sont pourvus, ils se battront pour faire régner leurs valeurs! C’est sûr!

A y réfléchir, je constate que les “problèmes” ont commencé à  arriver lorsque l’on a quitté notre chalet pour un petit appartement… A la montagne, il avait des poules et s’en occuppait, il allait du haut de ses 4 ans vendre les oeufs, il s’investissait beaucoup pour faire pousser des légumes ou des fleurs, avec sa petite pelle il déblayait la neige et quand il en avait assez, construisait son igloo ou un saut pour la luge…

Alors, est ce que ce sont vraiment des enfants trop actifs ou ne sommes nous pas en train de leur demander de s’endormir, de les contraindre à  s’éteindre, pour ne pas déranger les voisins? Dehors, c’est le concierge qui les gronde quand ils grimpent aux arbres… On ne court pas sur les trottoirs, c’est trop dangereux….Faire du vélo sur l’herbe vous n’y pensez pas, ça abîme l’herbe….

J’arrête, je vous laisse, ça me déprime.
Je reviendrai sur le sujet, mais en attendant, j’attends vos réactions…

11 commentaires sur “Enfants hyperactifs-enfants très actifs

  1. Mon fils a aussi de l’énergie et je suis tout à  fait d’accord que des activités de plein air par n’importe quel temps sont bénéfiques pour "les calmer" . J’ai aussi essayé les cd de relaxation pour enfants, mais la dépense physique reste le meilleur remède.

  2. Ca me rassure de savoir que je suis pas seule au monde à  avoir ce genre de souci.J’ai un petit garçon de 5 ans trés trés actif.Par moment ça me saoûle c’est le pêtage de plombs.A Nà¶el mon fils ne voulait pas de jouets mais il a demandé (au Père Nà¶el) une bétonnière et un débroussalleuse .Il faut qu’il bouge tout le temps donc il met la table ramasse les feuilles mortes dans le jardin nettoie le garage .Les dessins animés c’est pas trop son truc , les coloriages c’est limite ça dure 15 mm grand maximum.Je travaille le samedi et le dimanche j’essaye de rester hyper zen mais c’est pas toujours évident. Donc on vas à  la plage faire du boogie ou pique niquer et il me ramène des troncs pour des brindilles .Dur dur …d’être maman d’enfants trés actifs. Amicalement

  3. Moi aussi j’ai une adorable petite fille de 4 et demi, très active; à  l’age de 7 mois elle a subie une intervention cardiaque pour réparer une CIA, je ne sais pas es que l’intervention a un rapport de prés ou de loin avec ça; je vous assure que parfois je ne sais plus quoi faire avec elle, elle tiens pas en place 1/4 d’heure , par exemple si elle veut boire de l’eau, elle le demande en pleurant, si non je suis obliger de la portée, je ne sais plus quoi faire??!!!!!

  4. Et bien moi aussi ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule! Que c’est facile en tant que parents de se culpabiliser, genre: " je ne suis pas assez ferme, je ne lui pose pas assez de limites". Or, dites moi ce que vous en pensez, mais c’est pire qu’un bras de faire de lutter, c’est comme si j’agissais comtre nature, contre sa nature. Ces enfants, sont des " enfants libres". Ils écoutent leur coeur et leur réponses sont déconcertantes. Tenter de les faire rentrer dans le cadres et c’est le rapport de force assuré. Et eux en ont une sacrée quantité. Des fois je simplifie, il mange, il dort, il est ok à  l’école, donc no problem. Et des fois je panique, il faudrait…je devrais….
    Amicalement et au plaisir de vous lire

  5. Bonjour,
    J’ ai un petit garçon de 3 ans, c’est notre deuxième. C’est un enfant très toujours en activité. Il n’arrête pas de bouger, n’arrête pas de parler. C’est du non stop du levé au coucher(il faut une heure pour qu’il accepte le soir d’être seul dans sa chambre, donc s’endort vers 22h et nous fait trimer avant!!!). Il n’arrête pas de dire des grossièretés. On essaie tout mais rien ne fonctionne. On nous donne beucoup de conseil ( les autres donnent l’impression qu’ils savent mieux que nous!!). Nous sommes fatigués, épuisés et nous ne savons que faire pour que notre enfant puisse se contenter, se calmer, s’apaiser.

  6. Bonjour ça fait du bien de se sentir moins seule face à  un enfant débordant d’énergie, le mien a 4 ans et demie et depuis tout bébé est très actif…pas hyperactif dixit le pédiatre mais besoin de se dépenser et idem une journée enfermé n’est pas envisageable au risque de virer chèvre! je le surnomme mon "speedy gonzales" mais parfois c’est vraiment dur je suis fatiguée y compris nerveusement car il teste bcp.et je craque, il restera enfant unique car à  lui tout seul il nous prend bcp d’énergie même si on adore notre fils parfois on est dépassé, je le sors bcp (piscine, patinoire, parc, etc) avec minimum 1h d’activité sprotive ça va sinon….dc je vous dis pas l’hiver avec la pluie…mais des fois je suis trop fatiguée et là  au-secours ça m’inquiète pour le CP j’avoue

  7. Mon enfant à  3 ans et 4 mois. Il est très très actif. ça parle sans cesse. de +, il montre des signe très fort d’une intelligence sans limite. il retient tout, sait tout faire….. Cette année, il est à  la maternelle et voudrais remplacer l’institutrice. Il est souvent cité comme exemple en toute discipline. Même la parade matinale pour saluer le drapeau, il prend le devant de ses camarades… A tout moment il bouge, il saute. Mis à  part que ça peut souvent déranger le voisinage, je suis très fier de lui. C’est mon premier enfant et il nous procure trop de plaisir, dès fois la maman n’en peut plus et lui intime l’ordre d’aller se coucher en pleine journée des fois…
    ça fait plaisir de savoir qu’il en existe d’autres comme lui ailleurs. Prenons la vie du bon côté.

  8. bonjour, en ce moment je soufre avec mes deux enfants de 4 ans et de 6ans ils sont super actif et tout ce qu il fais le grand l autre fait pareil .franchement je souffre et je suis depasser.

  9. hello mon fils de 6 ans est concerne et je suis epuisée en plus de ca effectivement il enerve son petit frere qui lui serait plus calme
    donc mon grand fils fait le pitre il amuse la galerie il grimpepartout des qu il est enferme (oupas d ailleurs)
    une grosse branche d arbre en guise de batonnet ? c est tout a fait ca
    mais quelle attitude avoir ?
    c super dur et en plus il est qd meme tres immature

  10. BONJOUR MOI AUSSI JAIS UN FILS DE 5 ANS hyperactifs ET TRAIS DIFFICILE CES VRAIS CAR DEPUIS QUIL MARCHE IL ET COMME SA CES VRAIES ET LA A L ECOLE IL A DUS MALE A SE CONCENTRAIS MEME QUI SANS NUIE A L ECOLE QUE FAIRE POUR QUI AIME ECOLE DE PLUS IL ET TRAIS INTELLIGENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *